Bienvenue
Jérémie 40.1-16
1La parole fut adressée à Jérémie de la part de l'Eternel après que Nebuzaradan, chef des gardes, l'eut laissé partir de Rama. Quand il le prit en charge, Jérémie était enchaîné au milieu de tous les prisonniers de Jérusalem et de Juda qu'on emmenait en exil à Babylone. 2Le chef des gardes prit Jérémie à part et lui dit: «L'Eternel, ton Dieu, avait annoncé que ce malheur frapperait cet endroit. 3Il a fait venir et mis à exécution ce qu'il avait annoncé. Tout cela vous est arrivé parce que vous avez péché contre l'Eternel et ne l'avez pas écouté. 4Regarde, je te libère aujourd'hui des chaînes que tu as aux mains. Si tu juges bon de venir avec moi à Babylone, viens! Je veillerai sur toi. Mais si cela ne te convient pas, ne t'en fais pas! Regarde: tout le pays est devant toi. Va là où il te semblera bon et approprié d'aller!»
5Comme Jérémie tardait à répondre, il ajouta: «Retourne vers Guedalia, fils d'Achikam et petit-fils de Shaphan, que le roi de Babylone a désigné responsable des villes de Juda, et installe-toi avec lui au milieu de la population, ou alors va partout où il te semblera approprié d'aller!» Le chef des gardes lui donna ensuite des provisions et un cadeau, puis il le laissa partir. 6Jérémie alla rejoindre Guedalia, fils d'Achikam, à Mitspa et s'installa avec lui au milieu de la population restée dans le pays.
7Tous les chefs de troupes dispersés dans la campagne et leurs hommes apprirent que le roi de Babylone avait désigné Guedalia, fils d'Achikam, comme gouverneur du pays et lui avait confié hommes, femmes et enfants, les pauvres du pays qu'on n'avait pas emmenés en exil à Babylone. 8Ils allèrent alors, avec leurs hommes, trouver Guedalia à Mitspa. Il y avait Ismaël, fils de Nethania, Jochanan et Jonathan, fils de Karéach, Seraja, fils de Thanhumeth, les fils d'Ephaï de Nethopha et Jezania, fils du Maacatite. 9Guedalia, fils d'Achikam et petit-fils de Shaphan, leur affirma avec serment, à eux et à leurs hommes: «N'ayez pas peur de devenir les serviteurs des Babyloniens! Installez-vous dans le pays, servez le roi de Babylone et tout se passera bien pour vous. 10Pour ma part, je vais m'installer à Mitspa pour assurer le contact avec les Babyloniens qui viendront vers nous. Quant à vous, veillez à la production du vin, des fruits d'été et de l'huile, conservez-les dans vos récipients et installez-vous dans les villes que vous occupez.»
11Tous les Juifs qui se trouvaient dans le pays de Moab, chez les Ammonites, dans le pays d'Edom et dans tous les autres pays apprirent aussi que le roi de Babylone avait laissé des habitants en Juda, sous la responsabilité de Guedalia, fils d'Achikam et petit-fils de Shaphan. 12Ils revinrent alors de tous les endroits où ils avaient été chassés et allèrent rejoindre Guedalia à Mitspa, dans le pays de Juda. Leur production de vin et de fruits d'été fut très importante.
13Jochanan, fils de Karéach, et tous les chefs de troupes présents dans la campagne vinrent trouver Guedalia à Mitspa 14et lui dirent: «Ne sais-tu donc pas que Baalis, le roi des Ammonites, a chargé Ismaël, fils de Nethania, de t'enlever la vie?» Cependant, Guedalia, fils d'Achikam, ne les crut pas. 15Alors Jochanan, fils de Karéach, dit secrètement à Guedalia à Mitspa: «Permets que j'aille tuer Ismaël, fils de Nethania! Personne ne le saura. Pourquoi t'enlèverait-il la vie? Pourquoi tous les Judéens rassemblés auprès de toi devraient-ils être dispersés et ce qui reste de Juda devrait-il disparaître?» 16Guedalia, fils d'Achikam, répondit à Jochanan, fils de Karéach: «Ne fais pas cela, car ce que tu dis à propos d'Ismaël est faux.»
Voir les questions
Avant de lire le commentaire ci-dessous, prends un moment pour penser au texte :- Que se passe-t-il dans ce texte ou de quoi parle-t-il ?
- Quelle est la signification du texte :
- pour le monde de l’époque ?
- pour le monde d’aujourd’hui ?
- Quelles sont les implications du texte pour moi, pour les relations avec mes proches, avec les autres et avec Dieu ?
- Y a-t-il une promesse, un avertissement, un encouragement ?
QUELLE ATTITUDE ADOPTER ?
- 1 Les premiers mots de Guedalia « inspirent la confiance et le loyalisme. Les événements rapportés au v. 12 confirment la sagesse de sa politique d’accommodement » (Nouveau commentaire biblique, Éditions Emmaüs, 1978, p. 677).
Réagir au commentaire
Vous avez une remarque sur ce commentaire ? Vous pouvez utiliser ce formulaire pour contacter notre équipeEn pratique Comment peux-tu mettre en pratique le texte biblique lu aujourd'hui ?
Prière
Seigneur, donne ton Esprit de sagesse à tous ceux qui ont des décisions à prendre, surtout lorsqu’elles n’engagent pas qu’eux.
Prier avec : le Psaume 28
1De David. Eternel, c'est à toi que je crie. Mon rocher, ne reste pas sourd à ma voix! Si tu t'éloignes sans me répondre, je deviendrai pareil à ceux qui descendent dans la tombe.
2Ecoute mes supplications quand je crie à toi, quand je lève mes mains vers ton sanctuaire. 3Ne m'entraîne pas dans la ruine des méchants et des hommes injustes! Ils parlent de paix à leur prochain, et ils ont la méchanceté dans le coeur: 4traite-les conformément à leurs actes et à la méchanceté de leurs agissements, donne-leur ce que vaut l'oeuvre de leurs mains, paie-leur le salaire qu'ils méritent, 5car ils ne font pas attention aux actes de l'Eternel, à l'oeuvre de ses mains. Qu'il les abatte et ne les relève pas!
6Béni soit l'Eternel, car il a entendu mes supplications! 7L'Eternel est ma force et mon bouclier. C'est en lui que mon coeur se confie, et je suis secouru. Mon coeur est dans la joie, et je le loue par mes chants. 8L'Eternel est la force de son peuple, il est une forteresse pour sauver celui qu'il a désigné par onction.
9Sauve ton peuple et bénis ton héritage! Sois leur berger et leur soutien pour toujours!
Le choix de Jérémie
Jérémie est emmené en déportation avec les habitants de Jérusalem, mais, arrivé à Rama, il est libéré de ses « chaînes », ce qui veut dire qu’il a fait moins de 10 km de trajet ! Le chef des gardes lui propose alors un choix qu’on peut résumer ainsi : ou bien accompagner les déportés à Babylone et bénéficier de quelques égards (« je veillerai sur toi », lui dit-il), ou bien rester au pays et s’installer où bon lui semble (4).On notera au passage les propos de Nebuzaradan concernant l’accomplissement des prophéties (2-3) ; on dirait les paroles d’un croyant. Lui, l’étranger supposé païen, fait la leçon aux Israélites supposés croyants !
Guedalia gouverneur
Cet Israélite est chargé par le roi de Babylone de gouverner le pays en son nom ; il est son représentant, son délégué. Mais, du point de vue des Israélites restés sur place, c’est un « collabo », il fait le jeu de l’ennemi. Et pourtant, il cherche surtout à ce que tout se passe pour le mieux : soumission à Babylone certes (9), mais aussi mesures économiques et sociales (10). Les récoltes permettront peut-être de payer un tribut à Nebucadnetsar1.Guedalia ne croit pas au complot
Bien sûr, la situation ne convient pas à tout le monde et si certains voient Guedalia comme un « collabo », on a vite fait de le considérer comme un traître à éliminer. Surtout que le commanditaire est un souverain étranger, le roi des Ammonites (14). Mais Guedalia ne prend pas l’avertissement de Jochanan au sérieux et refuse de le laisser supprimer le comploteur (16). On verra demain qui avait raison…