Lundi 2 Février
 

Bienvenue

Avant de lire le texte biblique, rends-toi disponible pour faire de ce temps un moment à part. Tu peux prier ou simplement « faire une pause » en silence avant de passer à l’étape suivante.

Jérémie 39.1-18

1La neuvième année du règne de Sédécias sur Juda, le dixième mois, Nebucadnetsar, le roi de Babylone, vint avec toute son armée devant Jérusalem et en fit le siège.

2La onzième année du règne de Sédécias, le neuvième jour du quatrième mois, une brèche fut percée dans les remparts de la ville. 3Tous les chefs du roi de Babylone entrèrent et s'installèrent à la porte du milieu. Il y avait Nergal-Sharetser, Samgar-Nebu, Sarsekim, le chef des eunuques, Nergal-Sharetser, le chef des mages, et tous les autres chefs du roi de Babylone. 4Dès que Sédécias, roi de Juda, et tous les hommes de guerre les virent, ils prirent la fuite. Ils sortirent de la ville pendant la nuit, en passant par le chemin du jardin du roi, par la porte située entre les deux murailles, et ils prirent le chemin de la plaine. 5Cependant, l'armée babylonienne les poursuivit et rattrapa Sédécias dans les plaines de Jéricho. Ils s'emparèrent de lui et le firent monter vers Nebucadnetsar, roi de Babylone, à Ribla, dans le pays de Hamath. Nebucadnetsar prononça des jugements contre lui. 6Le roi de Babylone fit égorger les fils de Sédécias à Ribla, en sa présence. Il fit aussi égorger tous les grands de Juda, 7puis il fit crever les yeux à Sédécias et le fit attacher avec des chaînes en bronze pour le conduire à Babylone.

8Les Babyloniens brûlèrent le palais royal et les maisons du peuple, et ils démolirent les murailles de Jérusalem. 9Nebuzaradan, le chef des gardes, emmena en exil à Babylone les membres du peuple qui étaient restés dans la ville et ceux qui s'étaient rendus à lui, ceux qui avaient survécu. 10Cependant, il laissa dans le pays de Juda quelques-uns des plus pauvres du peuple, ceux qui ne possédaient rien, et il leur donna ce jour-là des vignes et des champs.

11Nebucadnetsar, roi de Babylone, avait donné, en en confiant la responsabilité à Nebuzaradan, le chef des gardes, cet ordre au sujet de Jérémie: 12«Prends-le et veille sur lui. Ne lui fais aucun mal, mais agis vis-à-vis de lui comme il te le dira.» 13Nebuzaradan, le chef des gardes, Nebushazban, le chef des eunuques, Nergal-Sharetser, le chef des mages, et tous les chefs du roi de Babylone 14envoyèrent donc chercher Jérémie dans la cour de la prison et le confièrent à Guedalia, fils d'Achikam et petit-fils de Shaphan, pour qu'il l'emmène chez lui. Ainsi, Jérémie put habiter au milieu du peuple.

15La parole de l'Eternel avait été adressée à Jérémie, alors qu'il était encore enfermé dans la cour de la prison: 16«Va dire à Ebed-Mélec, l'Ethiopien: 'Voici ce que dit l'Eternel, le maître de l'univers, le Dieu d'Israël: Je vais faire venir sur cette ville les paroles que j'ai prononcées, pour lui faire du mal et non du bien. Ce jour-là, tu assisteras personnellement à leur accomplissement. 17Cependant, ce jour-là, je te délivrerai, déclare l'Eternel, et tu ne seras pas livré entre les mains des hommes qui te font si peur. 18Sois sûr que je te sauverai et que tu ne mourras pas par l'épée. Ta vie sera ta part de butin parce que tu as eu confiance en moi, déclare l'Eternel.'»

Voir les questions

Avant de lire le commentaire ci-dessous, prends un moment pour penser au texte :
  • Que se passe-t-il dans ce texte ou de quoi parle-t-il ?
  • Quelle est la signification du texte :
    • pour le monde de l’époque ?
    • pour le monde d’aujourd’hui ?
  • Quelles sont les implications du texte pour moi, pour les relations avec mes proches, avec les autres et avec Dieu ?
  • Y a-t-il une promesse, un avertissement, un encouragement ?

UN SIÈGE DRAMATIQUE…

En 588-587 av. J.-C, la ville de Jérusalem est assiégée par les armées de Nebucadnetsar, le puissant roi de Babylone, et prise au bout de 18 mois (1-2). Sédécias, roi de Juda, cherche à s’enfuir, mais il est rattrapé (4-5), jugé (5b) puis supplicié (6-7).
Jérusalem est détruite : palais royal, maisons, murailles (8) ; mais le temple n’est pas mentionné ici1. Quant à la population de la ville, elle est déportée ; seul le « petit peuple » est laissé sur place pour cultiver et entretenir le pays.
Dans ce contexte, on peut dire que Jérémie bénéficie d’un régime de faveur : libéré et placé en « résidence surveillée » sous le contrôle de Guedalia, il peut vivre à nouveau au milieu de son peuple (11-14).
Dans cette situation désastreuse, Ébed-Mélec2, un Éthiopien (donc un étranger), le seul qui ait manifesté une attitude positive à l’égard de Jérémie, est protégé par le Seigneur pour les services qu’il a rendus au prophète (15-18).

Un malheur annoncé

Tous ces faits peuvent s’interpréter en une seule phrase : « J’avais annoncé aux habitants de cette ville non pas du bonheur, mais du malheur » (16, BFC). Et il en fut ainsi… Non pas que Dieu dise après coup : « Je vous l’avais bien dit ! », mais plutôt « Il dit, et la chose arrive »3. Car Dieu tient ses promesses, en bien comme en mal.
Jérémie n’a pas connu la déportation ; Ébed-Mélec a « gagné la vie sauve » (18, BFC) ; ainsi se manifeste la grâce de Dieu pour ceux qui lui font confiance !
J'aime, je partage

Remarque

Ce chapitre et les suivants tiennent plus du récit que de la prophétie à proprement parler. Rappelons que le roi Jojakin, ainsi qu’Ézéchiel parmi d’autres ont été déportés de Jérusalem à Babylone après un premier siège en 598-597 av. J.-C. Jérémie, lui, est resté à Jérusalem après le 2e siège et une 2e déportation de population (40.9), dont il est question ici.
Notes:
  • 1 Mais, selon 2 Rois 25.9, il fut incendié.
  • 2 Cf. 38.7-13.
  • 3 Psaume 33.9

Réagir au commentaire

Vous avez une remarque sur ce commentaire ? Vous pouvez utiliser ce formulaire pour contacter notre équipe

En pratique Comment peux-tu mettre en pratique le texte biblique lu aujourd'hui ?

Prière

Seigneur, donne-moi de compter sur tes promesses et sur ta grâce.

Prier avec : le Psaume 27

1De David. L'Eternel est ma lumière et mon salut: de qui aurais-je peur? L'Eternel est le soutien de ma vie: qui devrais-je redouter?

2Quand des méchants s'avancent contre moi pour faire de moi leur proie, ce sont eux, mes persécuteurs et mes ennemis, qui trébuchent et tombent. 3Si une armée prend position contre moi, mon coeur n'éprouve aucune crainte. Si une guerre s'élève contre moi, je reste malgré cela plein de confiance.

4Je demande à l'Eternel une chose, que je désire ardemment: je voudrais habiter toute ma vie dans la maison de l'Eternel, pour contempler la beauté de l'Eternel et pour admirer son temple, 5car il me protégera dans son tabernacle, le jour du malheur, il me cachera sous l'abri de sa tente, il m'élèvera sur un rocher.

6Déjà ma tête se dresse au-dessus des ennemis qui m'entourent. J'offrirai des sacrifices dans sa tente avec des cris de joie, je chanterai, je célébrerai l'Eternel.

7Eternel, écoute ma voix, car je fais appel à toi, aie pitié de moi et exauce-moi! 8Mon coeur dit de ta part: «Recherchez-moi!» Je te recherche, Eternel! 9Ne me cache pas ton visage, ne repousse pas avec colère ton serviteur! Tu es mon secours: ne me laisse pas, ne m'abandonne pas, Dieu de mon salut!

10Même si mon père et ma mère viennent à m'abandonner, l'Eternel m'accueillera.

11Eternel, enseigne-moi ta voie, conduis-moi dans le sentier de la droiture, à cause de mes ennemis. 12Ne me livre pas à la merci de mes adversaires, car de faux témoins s'attaquent à moi, des hommes qui ne respirent que la violence.

13Oh! si je n'étais pas sûr de voir la bonté de l'Eternel au pays des vivants...

14Espère en l'Eternel! Fortifie-toi et que ton coeur s'affermisse! Espère en l'Eternel!

Ce site utilise des cookies pour mesurer l’audience afin d'optimiser et personnaliser son contenu. Notre but est d'améliorer votre expérience utilisateur. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.