Bienvenue
Jérémie 3.6-13
6A l'époque du roi Josias, l'Eternel m'a dit: «As-tu vu ce qu'a fait l'infidèle Israël? Elle est allée sur toute montagne élevée et sous tout arbre vert, et là elle s'est prostituée. 7Je me disais: 'Après avoir fait tout cela, elle reviendra à moi', mais elle n'est pas revenue, et sa soeur, Juda la traîtresse, en a été témoin. 8Alors même que j'ai renvoyé l'infidèle Israël à cause de tous ses adultères, que je lui ai donné sa lettre de divorce, j'ai constaté que sa soeur, Juda la traîtresse, n'en a éprouvé aucune peur et qu'elle est allée se prostituer de la même manière. 9Le résultat, c'est qu'Israël a souillé le pays par la légèreté de sa prostitution, elle a commis l'adultère avec la pierre et le bois. 10Malgré tout cela, ce n'est pas de tout son coeur que sa soeur Juda la traîtresse est revenue vers moi, mais avec hypocrisie, déclare l'Eternel.»
11L'Eternel m'a dit: «L'infidèle Israël paraît innocente en comparaison de Juda la traîtresse. 12Va crier ces paroles vers le nord, va dire: 'Reviens, infidèle Israël! déclare l'Eternel. Je ne jetterai pas un regard sévère sur vous, car moi, je suis fidèle, déclare l'Eternel. Je ne garde pas ma colère pour toujours. 13Reconnais seulement ta faute! Oui, tu t'es révoltée contre l'Eternel, ton Dieu. Tu t'es démenée de tous côtés vers les dieux étrangers, sous tout arbre vert, et tu n'as pas écouté ma voix, déclare l'Eternel.'
Voir les questions
Avant de lire le commentaire ci-dessous, prends un moment pour penser au texte :- Que se passe-t-il dans ce texte ou de quoi parle-t-il ?
- Quelle est la signification du texte :
- pour le monde de l’époque ?
- pour le monde d’aujourd’hui ?
- Quelles sont les implications du texte pour moi, pour les relations avec mes proches, avec les autres et avec Dieu ?
- Y a-t-il une promesse, un avertissement, un encouragement ?
À L’ÉPOQUE DU ROI JOSIAS
- 1 2R 22-23
- 2 Dans ces textes, « Juda » fait référence aux tribus de Juda et de Benjamin, à Jérusalem et à son temple. Lorsqu’il est question d’« Israël », il s’agit en général des dix tribus du nord qui se sont séparées de Juda après la mort de Salomon en 931 av. J.-C. et dont Samarie était la capitale.
- 3 2Rois 17
Réagir au commentaire
Vous avez une remarque sur ce commentaire ? Vous pouvez utiliser ce formulaire pour contacter notre équipeEn pratique Comment peux-tu mettre en pratique le texte biblique lu aujourd'hui ?
En pratique
Il est impératif que nous nous laissions enseigner par les fautes des autres et leurs conséquences, comme l’affirme la Parole de Dieu. « Ces faits sont arrivés pour nous servir d’exemples, afin que nous n’ayons pas de mauvais désirs comme eux en ont eu. » 1Co 10.6, 11-12.
Prier avec : les Psaumes 92-93
1Psaume, chant pour le jour du sabbat.
2Il est bon de te louer, Eternel, et de célébrer ton nom, Très-Haut, 3d'annoncer le matin ta bonté et pendant les nuits ta fidélité, 4sur l'instrument à dix cordes, sur le luth et au son de la harpe. 5Tu me réjouis par ce que tu accomplis, Eternel, et je chante avec allégresse les oeuvres de tes mains.
6Que tes oeuvres sont grandes, Eternel, que tes pensées sont profondes! 7L'idiot n'y connaît rien, l'homme stupide n'y comprend rien.
8Si les méchants poussent comme l'herbe, si tous ceux qui commettent l'injustice sont florissants, c'est pour être détruits à perpétuité. 9Mais toi, tu es le Très-Haut pour toujours, Eternel, 10car voici tes ennemis, Eternel, voici tes ennemis: ils vont à leur perte, tous ceux qui commettent l'injustice sont dispersés.
11Mais tu me donnes la force du buffle, je suis arrosé avec une huile fraîche. 12Mon oeil voit ceux qui m'espionnent, et mon oreille entend les méchants qui s'attaquent à moi.
13Les justes poussent comme le palmier, ils grandissent comme le cèdre du Liban. 14Plantés dans la maison de l'Eternel, ils prospèrent dans les parvis de notre Dieu; 15ils portent encore des fruits dans la vieillesse, ils sont pleins de sève et verdoyants, 16pour annoncer que l'Eternel est droit. Il est mon rocher, et il n'y a aucune injustice en lui.
1L'Eternel règne, il est revêtu de majesté. L'Eternel a la force en guise de vêtement, en guise de ceinture. Aussi, le monde est ferme, il n'est pas ébranlé.
2Ton trône est établi depuis longtemps, tu existes de toute éternité. 3Les fleuves font entendre, Eternel, les fleuves font entendre leur voix, les fleuves font entendre le grondement de leurs flots.
4Plus encore que la voix des grandes eaux, des flots puissants de la mer, l'Eternel est puissant dans les lieux célestes.
5Tes instructions sont entièrement vraies; la sainteté convient à ta maison, Eternel, jusqu'à la fin du monde.
Aveuglement coupable
Le tragique de cette histoire du peuple élu de Dieu, c’est que l’infidélité notoire des dix tribus du nord, Israël, et les terribles conséquences qui en ont résulté n’ont pas servi de leçon à leurs frères de la tribu de Juda2. En effet, un siècle auparavant (722 av. J.-C.), toute la population de Samarie avait subi un châtiment terrible de la part des armées assyriennes, « instruments » de la colère de l’Éternel3. Un siècle plus tard, les habitants de Jérusalem pensaient, à tort, que la présence du Temple de l’Éternel sur leur territoire leur procurerait de facto une forme d’immunité inviolable.Amour toujours ?
Les multiples infidélités de Juda, qualifiées d’adultères par Jérémie (8), vont-elles conduire le royaume à être répudié par le Seigneur ? La menace est réelle et les habitants de cette tribu descendante de David ne doivent pas se bercer d’illusions. Seul un retour à Dieu authentique permettrait d’éloigner la menace.