Mercredi 30 Avril
 

Bienvenue

Avant de lire le texte biblique, rends-toi disponible pour faire de ce temps un moment à part. Tu peux prier ou simplement « faire une pause » en silence avant de passer à l’étape suivante.

Jérémie 4.5-18

5»Annoncez-le en Juda, proclamez-le à Jérusalem, dites: 'Sonnez de la trompette dans le pays!' Criez à pleine voix: 'Rassemblez-vous et allons dans les villes fortifiées!' 6Dressez un étendard vers Sion, enfuyez-vous, ne vous arrêtez pas, car je fais moi-même venir du nord le malheur et un grand désastre. 7Le lion s'élance de son taillis, le destructeur des nations est en marche, il est sorti de chez lui pour dévaster ton pays. Tes villes tomberont en ruine, il n'y aura plus d'habitants.»

8«C'est pourquoi habillez-vous de sacs, lamentez-vous et gémissez, car la colère ardente de l'Eternel ne se détourne pas de nous.»

9«Ce jour-là, déclare l'Eternel, le roi et les chefs perdront courage, les prêtres seront consternés et les prophètes stupéfaits.»

10J'ai dit: «Ah! Seigneur Eternel! Vraiment, tu as bien trompé ce peuple et Jérusalem lorsque tu as dit: 'Vous aurez la paix!' alors que l'épée est prête à frapper leur vie.»

11«A ce moment-là, on dira à ce peuple et à Jérusalem: 'Un vent brûlant souffle des hauteurs du désert sur le chemin de la fille de mon peuple, mais non pour trier ni pour nettoyer le grain. 12C'est un vent impétueux qui vient de là-bas jusqu'à moi. Maintenant, je prononcerai moi-même des jugements contre eux.'»

13«Voici que le destructeur monte comme une masse nuageuse; ses chars sont comme une tempête, ses chevaux sont plus rapides que les aigles. Malheur à nous, car nous sommes anéantis!»

14«Purifie ton coeur du mal, Jérusalem, afin d'être sauvée! Jusqu'à quand garderas-tu en toi des pensées de malheur? 15Oui, une voix qui part de Dan annonce le malheur, elle le proclame depuis la région montagneuse d'Ephraïm. 16Rappelez-le aux nations, faites-le connaître à Jérusalem: des assaillants viennent d'une terre lointaine, ils font retentir leur voix contre les villes de Juda. 17Pareils à ceux qui gardent un champ, ils fondent sur Jérusalem de tous côtés, car elle s'est révoltée contre moi, déclare l'Eternel. 18Voilà où t'ont amenée ta conduite et tes agissements, voilà ce qui cause ton malheur. Oui, c'est une source d'amertume, cela te va droit au coeur.»

Voir les questions

Avant de lire le commentaire ci-dessous, prends un moment pour penser au texte :
  • Que se passe-t-il dans ce texte ou de quoi parle-t-il ?
  • Quelle est la signification du texte :
    • pour le monde de l’époque ?
    • pour le monde d’aujourd’hui ?
  • Quelles sont les implications du texte pour moi, pour les relations avec mes proches, avec les autres et avec Dieu ?
  • Y a-t-il une promesse, un avertissement, un encouragement ?

LA CATASTROPHE EST-ELLE ÉVITABLE ?

Le jugement annoncé par Jérémie aux Judéens a de quoi effrayer. Par une succession de métaphores, toutes plus effrayantes les unes que les autres (trompette sonnant l’alarme, lion surgissant des fourrés, vent brûlant, tempête, etc.), le prophète les prévient de l’arrivée imminente d’un ennemi venant du nord, bientôt identifié aux redoutables armées babyloniennes (6). Ils vont aller jusqu’à envahir la colline de Sion (Jérusalem) et faire courber l’échine aux mauvais bergers qui ont conduit la nation à la ruine (9). Pourtant, au milieu même de toutes ces menaces, un espoir demeure : en cas de repentance, le salut reste garanti (14) ! Il est encore temps de reconnaître ses torts et de s’en détourner. Cela prouve qu’il n’est pas ici question de vengeance aveugle, mais de la juste conséquence de la conduite et des agissements totalement injustes des bénéficiaires d’une Alliance avec Dieu qu’ils ont rompue à de multiples reprises. (18)

Vous vivrez dans la paix… vraiment ?

À l’écoute de ces oracles redoutables, Jérémie lui-même s’interroge : un discours faussement rassurant se fait entendre (« Vous aurez la paix ! » , 10). Mais c’est le discours des faux prophètes, les mêmes qui prétendront un peu plus loin : « Tout va bien ! Tout va bien ! » (6.14). Ils sont convaincus – ou ils cherchent à convaincre – qu’une telle catastrophe est tout simplement inimaginable1. Aujourd’hui, comme au temps de Jérémie, parler du jugement qui vient provoque la réprobation générale. Les humains préfèrent toujours se mettre la tête dans le sable. Pour eux, imaginer que le « bon Dieu » puisse agir de la sorte est impensable ! Mais qui prétendra dire au Seigneur ce qu’il doit faire et comment il doit le faire ?
J'aime, je partage
Notes:
  • 1 Jr 14.13

Réagir au commentaire

Vous avez une remarque sur ce commentaire ? Vous pouvez utiliser ce formulaire pour contacter notre équipe

En pratique Comment peux-tu mettre en pratique le texte biblique lu aujourd'hui ?

A méditer

« Le Seigneur fait preuve de patience envers nous, voulant qu’aucun ne périsse, mais que tous parviennent à la repentance. » 2 Pierre 3.9 Si l’amour est un trait de caractère essentiel de la personne de Dieu, sa sainteté et sa justice le sont tout autant. Lorsque Christ reviendra pour établir son Royaume, chaque être humain devra rendre compte de ses actes devant lui.

Prier avec : le Psaume 95

1Venez, crions de joie en l'honneur de l'Eternel, poussons des cris de joie en l'honneur du rocher de notre salut! 2Allons au-devant de lui avec des louanges, faisons retentir des chants en son honneur, 3car l'Eternel est un grand Dieu, il est un grand roi au-dessus de tous les dieux. 4Il tient dans sa main les profondeurs de la terre, et les sommets des montagnes sont à lui.

5La mer est à lui: c'est lui qui l'a faite; la terre aussi: ses mains l'ont formée.

6Venez, prosternons-nous et humilions-nous, plions le genou devant l'Eternel, notre créateur, 7car il est notre Dieu et nous sommes le peuple dont il est le berger, le troupeau que sa main conduit. Aujourd'hui, si vous entendez sa voix,

8n'endurcissez pas votre coeur comme à Meriba, comme lors de la journée de Massa, dans le désert: 9là vos ancêtres m'ont provoqué, ils m'ont mis à l'épreuve, bien qu'ils m'aient vu agir. 10Pendant 40 ans j'ai eu cette génération en dégoût et j'ai dit: «C'est un peuple dont le coeur s'égare, ils ne connaissent pas mes voies.» 11Aussi, j'ai juré dans ma colère: «Ils n'entreront pas dans mon repos!»

Ce site utilise des cookies pour mesurer l’audience afin d'optimiser et personnaliser son contenu. Notre but est d'améliorer votre expérience utilisateur. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.