Bienvenue
Psaume 116
1J'aime l'Eternel, car il entend ma voix, mes supplications. 2Oui, il a penché son oreille vers moi et je ferai appel à lui toute ma vie.
3Les liens de la mort m'avaient enserré, et les angoisses du séjour des morts s'étaient emparées de moi; j'étais accablé par la détresse et la douleur, 4mais j'ai fait appel au nom de l'Eternel: «Eternel, sauve-moi!»
5L'Eternel fait grâce et il est juste, notre Dieu est rempli de compassion. 6L'Eternel garde ceux qui manquent d'expérience; j'étais affaibli, et il m'a sauvé.
7Retrouve le repos, mon âme, car l'Eternel t'a fait du bien! 8Oui, tu as délivré mon âme de la mort, mes yeux des larmes, mes pieds de la chute. 9Je marcherai devant l'Eternel au pays des vivants.
10J'avais confiance, même lorsque je disais: «Je suis plongé dans le malheur!» 11Dans mon angoisse, je disais: «Tous les hommes sont des menteurs.»
12Comment pourrais-je rendre à l'Eternel tous ses bienfaits envers moi? 13Je lèverai la coupe des délivrances et je ferai appel au nom de l'Eternel, 14j'accomplirai mes voeux envers l'Eternel en présence de tout son peuple. 15Elle a du prix aux yeux de l'Eternel, la mort de ses fidèles.
16Ecoute-moi, Eternel, car je suis ton serviteur, ton serviteur, le fils de ta servante! Tu as détaché mes liens: 17je t'offrirai un sacrifice de reconnaissance et je ferai appel au nom de l'Eternel; 18j'accomplirai mes voeux envers l'Eternel en présence de tout son peuple, 19dans les parvis de la maison de l'Eternel, au milieu de toi, Jérusalem. Louez l'Eternel!
Voir les questions
Avant de lire le commentaire ci-dessous, prends un moment pour penser au texte :- Que se passe-t-il dans ce texte ou de quoi parle-t-il ?
- Quelle est la signification du texte :
- pour le monde de l’époque ?
- pour le monde d’aujourd’hui ?
- Quelles sont les implications du texte pour moi, pour les relations avec mes proches, avec les autres et avec Dieu ?
- Y a-t-il une promesse, un avertissement, un encouragement ?
ÉCHAPPE A LA MORT !
- 1 Il s’agit des Psaumes 113 à 118, qu'on appelle le « Hallel (louange) égyptien », parce qu’il permet de s’identifier à ceux qui sont sortis d’Égypte .
- 2 Mt 26.30
- 3 Le verset 11 suggère, sans le dire explicitement, qu'il était victime de la méchanceté humaine.
Réagir au commentaire
Vous avez une remarque sur ce commentaire ? Vous pouvez utiliser ce formulaire pour contacter notre équipeEn pratique Comment peux-tu mettre en pratique le texte biblique lu aujourd'hui ?
En pratique
Nous arrive-t-il parfois de passer par l'expérience angoissante d'être aux portes de la mort —pendant la pandémie du Covid 19 par exemple ? Une telle expérience nous a-t-elle aidés à réagir comme le psalmiste, en donnant notre vie au service du Dieu qui nous a secourus ?Lire aussi : Ac 5.12-16 • Ap 1.9-19 • Jn 20.19-31
9Moi Jean, votre frère et votre compagnon dans la persécution, le royaume et la persévérance en Jésus-Christ, j'étais dans l'île appelée Patmos à cause de la parole de Dieu et du témoignage de Jésus-Christ. 10Je fus saisi par l'Esprit le jour du Seigneur et j'entendis derrière moi une voix forte comme le son d'une trompette. 11Elle disait: «Ce que tu vois, écris-le dans un livre et envoie-le aux sept Eglises: à Ephèse, à Smyrne, à Pergame, à Thyatire, à Sardes, à Philadelphie et à Laodicée.» 12Je me retournai pour savoir quelle était la voix qui me parlait. M'étant donc retourné, je vis sept chandeliers d'or, 13et au milieu des [sept] chandeliers quelqu'un qui ressemblait à un fils d'homme. Il était habillé d'une longue robe et portait une écharpe en or sur la poitrine. 14Sa tête et ses cheveux étaient blancs comme de la laine blanche, comme de la neige. Ses yeux étaient comme une flamme de feu, 15ses pieds étaient semblables à du bronze ardent, comme s'ils avaient été embrasés dans une fournaise, et sa voix ressemblait au bruit de grandes eaux. 16Il tenait dans sa main droite sept étoiles, de sa bouche sortait une épée aiguë à deux tranchants et son visage était comme le soleil lorsqu'il brille dans toute sa force. 17Quand je le vis, je tombai à ses pieds comme mort. Il posa alors sa main droite sur moi en disant: «N'aie pas peur. Je suis le premier et le dernier, 18le vivant. J'étais mort et voici, je suis vivant aux siècles des siècles. Je détiens les clés de la mort et du séjour des morts. 19Ecris donc ce que tu as vu, ce qui est et ce qui doit arriver ensuite.
19Le soir de ce même dimanche, les portes de la maison où les disciples se trouvaient [rassemblés] étaient fermées car ils avaient peur des chefs juifs; Jésus vint alors se présenter au milieu d'eux et leur dit: «Que la paix soit avec vous!» 20Après avoir dit cela, il leur montra ses mains et son côté. Les disciples furent remplis de joie en voyant le Seigneur. 21Jésus leur dit de nouveau: «Que la paix soit avec vous! Tout comme le Père m'a envoyé, moi aussi je vous envoie.» 22Après ces paroles, il souffla sur eux et leur dit: «Recevez le Saint-Esprit! 23Ceux à qui vous pardonnerez les péchés, ils leur seront pardonnés; ceux à qui vous les retiendrez, ils leur seront retenus.» 24Thomas appelé Didyme, l'un des douze, n'était pas avec eux lorsque Jésus vint. 25Les autres disciples lui dirent donc: «Nous avons vu le Seigneur.» Mais il leur dit: «Si je ne vois pas dans ses mains la marque des clous, si je n'y mets pas mon doigt et si je ne mets pas ma main dans son côté, je ne croirai pas.» 26Huit jours après, les disciples de Jésus étaient de nouveau dans la maison et Thomas se trouvait avec eux. Jésus vint alors que les portes étaient fermées, se tint au milieu d'eux et dit: «Que la paix soit avec vous!» 27Puis il dit à Thomas: «Avance ton doigt ici et regarde mes mains. Avance aussi ta main et mets-la dans mon côté. Ne sois pas incrédule, mais crois!» 28Thomas lui répondit: «Mon Seigneur et mon Dieu!» Jésus lui dit: 29«Parce que tu m'as vu, tu as cru. Heureux ceux qui n'ont pas vu et qui ont cru!» 30Jésus a accompli encore, en présence de ses disciples, beaucoup d'autres signes qui ne sont pas décrits dans ce livre. 31Mais ceux-ci ont été décrits afin que vous croyiez que Jésus est le Messie, le Fils de Dieu, et qu'en croyant vous ayez la vie en son nom.
Le psalmiste est passé par une expérience où il a frôlé la mort (3, 8). On ne connaît pas la nature de cette expérience3, mais il a eu le temps d'être accablé par l'angoisse à cause de son état désespéré (3). Il a appelé Dieu à l'aide (1, 4), et Dieu l'a secouru (6), expérience qui lui rappelle la nature miséricordieuse de son Dieu (5).
La vie après
Ouf ! Le danger est derrière lui, et il peut donc oublier cet épisode et vivre comme avant ! Non, ce n'est pas sa réaction ! Il est rempli de reconnaissance envers celui qui l'a délivré du mal et pour qui il ressent un amour encore plus grand qu'avant (1). Ensuite, dans la deuxième partie du psaume (12-19), il se demande comment il peut exprimer cette reconnaissance. Il donne trois réponses : d'abord, il continuera d'entretenir cette relation avec son Dieu dont il dépend (13, 17b, cf. 2) ; ensuite, il « accomplira ses vœux » envers lui (14) : dans sa situation de détresse, il a sans doute fait des promesses pour l'avenir si sa vie continuait, et il ne les oubliera pas. Enfin, il lui fera « un sacrifice de reconnaissance » (17a).Si nous avons connu la bonté du Seigneur, nous sommes appelés, comme le psalmiste, à vivre en conséquence, à entretenir cette relation de dépendance et de service de celui qui a « détaché nos liens » (16) de l'esclavage au péché. Et en reconnaissance de son aide, la Parole nous appelle à lui offrir un sacrifice de louange et de service (Hé 13.15-16), et à donner toute notre vie comme « sacrifice vivant » (Rm 12.1-2).