Bienvenue
Jérémie 3.14-4.4
14»Revenez, enfants rebelles, déclare l'Eternel, car c'est moi qui suis votre maître. Je vous prendrai, un d'une ville, deux d'une famille, et je vous ramènerai à Sion. 15Je vous donnerai des bergers selon mon coeur, et ils prendront soin de vous avec la connaissance et le discernement nécessaires.
16»Lorsque vous serez devenus nombreux et aurez eu des enfants dans le pays, alors, déclare l'Eternel, on ne parlera plus de l'arche de l'alliance de l'Eternel. Elle ne viendra plus à la pensée, on ne se souviendra plus d'elle, on ne s'apercevra plus de son absence et l'on n'en fera pas une autre. 17A ce moment-là, on appellera Jérusalem «trône de l'Eternel». Toutes les nations s'assembleront à Jérusalem au nom de l'Eternel, et elles ne suivront plus les penchants de leur coeur mauvais. 18Alors, la communauté de Juda marchera avec celle d'Israël. Elles viendront ensemble du pays du nord jusqu'au pays que j'ai donné en héritage à vos ancêtres.
19»Je me disais: 'Comme je voudrais te mettre au même rang que des fils et te donner un pays de délices, l'héritage le plus beau parmi toutes les nations!' Je me disais que tu m'appellerais: 'Mon père!' et que tu ne te détournerais pas de moi. 20Pourtant, tout comme une femme trahit son compagnon, vous m'avez trahi, communauté d'Israël, déclare l'Eternel.»
21Une voix se fait entendre sur les hauteurs: ce sont les pleurs, les supplications des Israélites. C'est parce qu'ils ont perverti leur voie, parce qu'ils ont oublié l'Eternel, leur Dieu.
22«Revenez, enfants rebelles! Je guérirai votre tendance à l'infidélité.» «Nous voici, nous venons vers toi, car c'est toi qui es l'Eternel, notre Dieu.
23Oui, ce qui se passe sur les collines, le vacarme qu'on entend sur les montagnes, tout cela n'est que mensonge. Oui, c'est en l'Eternel, notre Dieu, qu'est le salut d'Israël. 24Depuis notre jeunesse, ce qui fait notre honte a dévoré le fruit du travail de nos ancêtres: leurs brebis et leurs boeufs, leurs fils et leurs filles. 25Que notre honte soit notre lit, et notre déshonneur notre couverture, car nous avons péché contre l'Eternel, notre Dieu, nous et nos ancêtres, depuis notre jeunesse et jusqu'à aujourd'hui, et nous n'avons pas écouté l'Eternel, notre Dieu.»1«Israël, si tu reviens, si tu reviens vers moi, déclare l'Eternel, si tu cesses de faire ce qui est horrible devant moi, si tu ne vagabondes plus de-ci de-là, 2si tu prêtes serment en disant: 'L'Eternel est vivant!' avec vérité, droiture et justice, alors les nations se béniront les unes les autres grâce à lui, elles tireront leur fierté de lui.
3»En effet, voici ce que dit l'Eternel aux hommes de Juda et de Jérusalem: Défrichez-vous un champ nouveau et ne semez pas parmi les ronces! 4Circoncisez-vous pour l'Eternel, circoncisez votre coeur, hommes de Juda et habitants de Jérusalem! Sinon, ma colère éclatera comme un feu et s'enflammera sans qu'on puisse l'éteindre à cause de la méchanceté de vos agissements.
Voir les questions
Avant de lire le commentaire ci-dessous, prends un moment pour penser au texte :- Que se passe-t-il dans ce texte ou de quoi parle-t-il ?
- Quelle est la signification du texte :
- pour le monde de l’époque ?
- pour le monde d’aujourd’hui ?
- Quelles sont les implications du texte pour moi, pour les relations avec mes proches, avec les autres et avec Dieu ?
- Y a-t-il une promesse, un avertissement, un encouragement ?
ESPOIR ET DÉSILLUSION
- 1 1 S 4.4
- 2 Jn 2.19-22
- 3 Dt 10.4-5
- 4 Rm 2.25-29
Réagir au commentaire
Vous avez une remarque sur ce commentaire ? Vous pouvez utiliser ce formulaire pour contacter notre équipeEn pratique Comment peux-tu mettre en pratique le texte biblique lu aujourd'hui ?
A méditer
« Je mettrai ma loi à l’intérieur d’eux, je l’écrirai dans leur cœur, je serai leur Dieu et ils seront mon peuple » Jr 31.33.
Prier avec : le Psaume 94
1Dieu des vengeances, Eternel, Dieu des vengeances, révèle-toi! 2Lève-toi, juge de la terre, paie aux orgueilleux le salaire qu'ils méritent!
3Jusqu'à quand les méchants, Eternel, jusqu'à quand les méchants vont-ils triompher? 4Ils fanfaronnent, ils parlent avec arrogance, tous ceux qui commettent l'injustice se vantent. 5Eternel, ils écrasent ton peuple, ils humilient ton héritage, 6ils égorgent la veuve et l'étranger, ils assassinent les orphelins, 7et ils disent: «L'Eternel ne le voit pas. Le Dieu de Jacob n'y fait pas attention.»
8Faites attention, idiots! Hommes stupides, quand ferez-vous preuve de bon sens? 9Celui qui a fixé l'oreille n'entendrait-il pas? Celui qui a formé l'oeil ne verrait-il pas? 10Celui qui corrige les nations ne punirait-il pas, lui qui enseigne à l'homme la connaissance? 11L'Eternel connaît les pensées de l'homme: il sait qu'elles sont sans valeur.
12Heureux l'homme que tu corriges, Eternel, et que tu enseignes, par ta loi, 13pour lui donner de la tranquillité quand vient le malheur, tandis que la tombe est creusée pour le méchant!
14L'Eternel ne délaisse pas son peuple, il n'abandonne pas son héritage; 15car on rendra de nouveau un jugement juste, et tous ceux dont le coeur est droit s'y conformeront.
16Qui se lèvera pour moi contre ceux qui font le mal? Qui me soutiendra contre ceux qui commettent l'injustice? 17Si l'Eternel n'était pas mon secours, j'habiterais bien vite dans le monde du silence.
18Quand je dis: «Mon pied est en train de glisser», ta bonté, Eternel, me sert d'appui. 19Quand mon coeur est agité par une foule de pensées, tes consolations me rendent la joie. 20Comment pourrais-tu être le complice de mauvais juges qui commettent des crimes au mépris de la loi? 21Ils se liguent contre le juste, ils condamnent l'innocent, 22mais l'Eternel est ma forteresse, mon Dieu est le rocher où je trouve un refuge. 23Il fera retomber leur crime sur eux, il les réduira au silence par leur méchanceté. L'Eternel, notre Dieu, les réduira au silence.
L’arche de l’Alliance
Cet oracle (3.16-18) dépassant l’époque de Jérémie nous projette dans la Nouvelle Alliance à venir. L’arche de l’Alliance était l’objet le plus précieux du culte d’Israël. Il contenait notamment les Tables de la Loi données à Moïse. L’Éternel y siégeait entre les chérubins1. Ce coffre disparaîtra avec la destruction du Temple en 587 av. J.-C, sous Nebucadnetsar. Le prophète affirme toutefois que Jérusalem sera un jour appelée « le trône de l’Éternel », parce qu’elle accueillera le Messie Jésus, vrai Temple2. Celui-ci inaugurera l’ère de la venue de l’Esprit sur toute la terre habitée. Dès lors, la Loi, autrefois « enfermée » dans le coffre sacré3 demeurera dans le cœur des croyants.Malheureusement cet appel vibrant de Dieu n’a pas été pris au sérieux. La communauté d’Israël dans son ensemble a fait preuve de désinvolture et de légèreté, de trahison (3.20). La cause de cette trahison : « ils ont oublié l’Éternel, leur Dieu » (21).
Si tu reviens… vraiment !
À première vue il semble que l’appel à revenir à Dieu a été entendu : « Nous voici, nous revenons vers toi » (3.22-25). Hélas cette pseudo conversion s’avère très superficielle. Pour preuve, la nécessaire et sévère exhortation qui s’ensuit (4.1-4). Il s’agit de passer du formalisme religieux à une obéissance sincère « avec droiture et justice » (4.2). Tout cela doit se traduire par l’abandon des idoles et le respect des commandements et des préceptes divins. Pas question de se cantonner au rituel d’une circoncision purement formelle, mais de s’engager résolument dans la consécration réelle qu’elle représente4.