Bienvenue
Jérémie 2.20-3.5
20»Depuis longtemps tu t'es révoltée contre l'autorité exercée sur toi, tu as arraché tes liens et tu as dit: 'Je ne veux plus être en esclavage!' Pourtant, sur toute colline élevée et sous tout arbre vert tu t'es vautrée comme une prostituée.
21»Moi, je t'avais plantée pour produire des raisins excellents, d'une variété sûre. Comment t'es-tu transformée à mes yeux en fruits dégénérés d'une vigne étrangère? {22} Même si tu te lavais avec du nitrate, même si tu employais beaucoup de savon, ta faute resterait marquée devant moi, déclare le Seigneur, l'Eternel.
23»Comment pourrais-tu affirmer: 'Je ne me suis pas rendue impure, je n'ai pas suivi les Baals'? Regarde le chemin que tu suis dans la vallée, reconnais ce que tu as fait, chamelle légère qui parcours ton chemin dans tous les sens! 24C'est une ânesse sauvage, habituée au désert, en chaleur, toute haletante à cause de son désir. Qui la détournera de ce qu'elle recherche? Tous ceux qui la cherchent n'ont pas à se fatiguer: ils la trouvent pendant qu'elle est en chaleur. 25Arrête-toi avant de finir pieds nus, avant que ton gosier ne se dessèche! Mais tu dis: 'Rien à faire, non! J'aime les étrangers et je veux courir après eux.'
26»Tout comme un voleur est dans la honte lorsqu'il est surpris, la communauté d'Israël sera couverte de honte, eux, leurs rois, leurs chefs, leurs prêtres et leurs prophètes. 27Ils disent au bois: 'Tu es mon père!' et à la pierre: 'Tu m'as donné la vie!' Oui, ils m'ont tourné le dos, ils ne me regardent plus en face et, quand ils sont dans le malheur, ils disent: 'Lève-toi, sauve-nous!' 28Où sont donc tes dieux, ceux que tu t'es faits? Qu'ils se lèvent, s'ils peuvent te sauver lorsque tu es dans le malheur! Oui, tu as autant de dieux que de villes, Juda!
29»Pourquoi plaidez-vous contre moi? Vous tous, vous vous êtes révoltés contre moi, déclare l'Eternel. 30C'est bien inutilement que j'ai frappé vos enfants: ils n'ont pas voulu tenir compte de la correction. Votre épée a dévoré vos prophètes, pareille à un lion destructeur.
31»Hommes d'aujourd'hui, considérez la parole de l'Eternel! Ai-je été pour Israël un désert ou un pays de ténèbres? Pourquoi mon peuple dit-il: 'Nous allons où nous voulons, nous ne viendrons plus vers toi'? 32La jeune fille oublie-t-elle ses bijoux, ou la fiancée sa parure? Pourtant, mon peuple m'a oublié depuis un nombre de jours incalculable.
33»Comme tu traces bien ton chemin pour chercher l'amour! C'est en commettant le mal que tu as appris tes voies. 34Jusque sur les pans de ton habit se trouve le sang de pauvres innocents que tu ne peux accuser d'avoir commis une effraction. 35Malgré cela, tu dis: 'Oui, je suis innocente, certainement que sa colère s'est détournée de moi!' »Je vais te juger sur ce que tu as dit, je vais contester avec toi parce que tu dis: 'Je n'ai pas commis de péché.'
36Comme tu te conduis mal, à changer ton chemin! C'est de l'Egypte que viendra ta honte, comme elle est venue de l'Assyrie. 37De là aussi tu sortiras les mains sur la tête, car l'Eternel rejette ceux en qui tu te confies, et ce n'est pas avec eux que tu réussiras.
1»Si un homme renvoie sa femme et qu'elle le quitte pour devenir la femme d'un autre, cet homme retournerait-il encore vers elle? Le pays lui-même ne serait-il pas souillé? Et toi, tu t'es prostituée à de nombreux amants et tu reviendrais à moi! déclare l'Eternel.
2»Lève les yeux vers les hauteurs et regarde! Où ne t'es-tu pas prostituée! Tu te tenais sur les chemins, à leur disposition, comme l’Arabe dans le désert. Tu as souillé le pays par tes prostitutions et par ta méchanceté.
3Aussi les averses ont-elles été retenues et les dernières pluies ont-elles manqué. Cependant, tu as adopté l’attitude obstinée d'une femme prostituée, tu n'as pas voulu avoir honte.
4Maintenant, tu cries vers moi: ‘Mon père! C’est toi qui es l'ami de ma jeunesse!
5Gardera-t-il pour toujours sa colère? La conservera-t-il indéfiniment?’ Voilà comment tu t’es exprimée tout en continuant à faire le mal. Tu en as été capable!»
Voir les questions
Avant de lire le commentaire ci-dessous, prends un moment pour penser au texte :- Que se passe-t-il dans ce texte ou de quoi parle-t-il ?
- Quelle est la signification du texte :
- pour le monde de l’époque ?
- pour le monde d’aujourd’hui ?
- Quelles sont les implications du texte pour moi, pour les relations avec mes proches, avec les autres et avec Dieu ?
- Y a-t-il une promesse, un avertissement, un encouragement ?
ÉTAT DES LIEUX SPIRITUEL
Remarque
Dans la « grâce au rabais », dit Bonhoeffer, « Le monde trouve, à bon marché, un voile pour couvrir ses péchés, dont il ne se repent pas, et dont, a fortiori, il ne désire pas être libéré (...). La grâce à bon marché, c'est la justification du péché, et non du pécheur. (...) La grâce à bon marché, c'est la prédication du pardon sans repentance… la grâce sans la croix… »2- 1 La référence aux collines et aux hauteurs (2.20, 3.2) évoque la prostitution « sacrée » qui faisait partie du culte païen de fertilité pratiqué sur les hauts lieux.
- 2 Dietrich Bonhoeffer, Vivre en disciple : Le prix de la grâce, Genève, Labor et Fides, 2009, p. 23-24.
Réagir au commentaire
Vous avez une remarque sur ce commentaire ? Vous pouvez utiliser ce formulaire pour contacter notre équipeEn pratique Comment peux-tu mettre en pratique le texte biblique lu aujourd'hui ?
En pratique
- Recentre-toi sur Dieu.
- Transforme en prière ce que tu viens d'apprendre : pardon, louange, reconnaissance, demandes, intercession.
- Comment peux-tu mettre ta prière en pratique aujourd'hui ?
Prier avec : avec le Psaume 91
1Celui qui habite sous l'abri du Très-Haut repose à l'ombre du Tout-Puissant.
2Je dis à l'Eternel: «Tu es mon refuge et ma forteresse, mon Dieu en qui je me confie!»
3Oui, c'est lui qui te délivre du piège de l'oiseleur et de la peste dévastatrice. 4Il te couvrira de ses ailes et tu trouveras un refuge sous son plumage. Sa fidélité est un bouclier et une cuirasse. 5Tu ne redouteras ni les terreurs de la nuit ni la flèche qui vole durant le jour, 6ni la peste qui rôde dans les ténèbres ni le fléau qui frappe en plein midi. 7Si 1000 tombent à côté de toi et 10'000 à ta droite, tu ne seras pas atteint. 8Ouvre seulement les yeux, et tu verras la punition des méchants.
9«Oui, tu es mon refuge, Eternel!» Tu fais du Très-Haut ta retraite?
10Aucun mal ne t'arrivera, aucun fléau n'approchera de ta tente, 11car il donnera ordre à ses anges de te garder dans toutes tes voies. 12Ils te porteront sur les mains, de peur que ton pied ne heurte une pierre. 13Tu marcheras sur le lion et sur la vipère, tu piétineras le lionceau et le dragon.
14Puisqu'il est attaché à moi, je le délivrerai; je le protégerai, puisqu'il connaît mon nom. 15Il fera appel à moi et je lui répondrai. Je serai avec lui dans la détresse, je le délivrerai et je l'honorerai. 16Je le comblerai de longs jours et je lui ferai voir mon salut.
1. Une fausse liberté
Israël veut être « libre », c'est-à-dire qu'il veut vivre sans entraves (20, 31c), oubliant que c'est Dieu qui l'a libéré de l'esclavage et lui a tout donné (6, 21). Il veut se libérer de lui, et fabrique des idoles (27), comme une femme qui est infidèle à son mari. En réalité, en voulant chercher la liberté, Israël est esclave de ses passions. Il n'est pas davantage maître de ses actes qu'un animal en chaleur (23-24) ou qu'une prostituée (2.20, 3.2-3)1. L'injustice (34) est aussi le résultat de cette « liberté ».2. Le refus de se remettre en question
Loin de constater sa déchéance, Israël persiste et signe. Il nie avoir suivi les Baals (23) et se déclare innocent de tout mal (35, 3.3b).3. Un retour peu sincère
Pourtant, tout en continuant d'être infidèle à son Dieu, le peuple demande son aide quand les choses vont mal (27b, 3.4) et semble même le tenir responsable de sa souffrance (29) ! Et, chose étonnante, Dieu, qui est plein de compassion envers le pécheur qui se repent, se tient à distance, car il ne voit pas une vraie repentance (22, 27-28, 3.1).Oui, la grâce de Dieu est offerte gratuitement à celui qui se repent, mais elle implique un changement radical dans sa manière de vivre. Comme Dietrich Bonhoeffer l'a si bien dit, la grâce est gratuite, mais elle n'est pas une grâce au rabais (voir la remarque ci-dessous). À nous non seulement de vivre une vie transformée par l'Évangile, mais aussi d'intégrer cet élément à notre témoignage.