Bienvenue
Psaume 12
1Au chef de choeur, sur la harpe à huit cordes. Psaume de David.
2Sauve-nous, Eternel, car il n'y a plus d'hommes loyaux! Les fidèles disparaissent du milieu des hommes. 3On se dit des mensonges les uns aux autres, on a sur les lèvres des paroles flatteuses, on parle avec un coeur double.
4Que l'Eternel extermine toutes les lèvres flatteuses, la langue qui parle avec arrogance, 5ceux qui disent: «Nous sommes forts par notre langue, nous avons nos lèvres avec nous. Qui pourrait devenir notre maître?»
6«Parce que les malheureux sont opprimés et que les pauvres gémissent, maintenant, dit l'Eternel, je me lève, j'apporte le salut à ceux qui soupirent après lui.»
7Les paroles de l'Eternel sont des paroles pures, un argent affiné dans un creuset en argile et sept fois épuré.
8Toi, Eternel, tu les garderas, tu les préserveras pour toujours de ces gens. 9Les méchants rôdent partout quand la bassesse règne parmi les hommes.
Voir les questions
Avant de lire le commentaire ci-dessous, prends un moment pour penser au texte :- Que se passe-t-il dans ce texte ou de quoi parle-t-il ?
- Quelle est la signification du texte :
- pour le monde de l’époque ?
- pour le monde d’aujourd’hui ?
- Quelles sont les implications du texte pour moi, pour les relations avec mes proches, avec les autres et avec Dieu ?
- Y a-t-il une promesse, un avertissement, un encouragement ?
AU CŒUR D’UN MONDE MENTEUR
- 1 Mt 5.3-11
- 2 C’est l’ultime assurance de Paul en 2Tm 4.18, déjà professée en Rm 8.38-39.
- 3 Cf. la Nouvelle Bible déchiffrée, p.382, « Être sûr de son bon droit, maudire ses ennemis et demander vengeance dans les Psaumes ».
- 4 Hé 1.3
Réagir au commentaire
Vous avez une remarque sur ce commentaire ? Vous pouvez utiliser ce formulaire pour contacter notre équipeEn pratique Comment peux-tu mettre en pratique le texte biblique lu aujourd'hui ?
En pratique
« Les croyants ont besoin que Dieu les protège du mensonge, de la calomnie et de la tromperie... Le grand danger consiste à réagir de la même manière. Nous devons plutôt prendre pour modèle les paroles mêmes de Dieu, vraies et pures (7). Notre part consiste à placer notre confiance dans la protection de Dieu et à agir comme notre Maître et Sauveur. »5Lire aussi : 1R 19.16b ; 19-21 • Ga 5.1 ; 13-18 • Lc 9.51-62
1C'est pour la liberté que Christ nous a affranchis. Tenez donc ferme dans cette liberté et ne vous placez pas de nouveau sous la contrainte d'un esclavage13Frères et soeurs, c'est à la liberté que vous avez été appelés. Seulement, ne faites pas de cette liberté un prétexte pour suivre les désirs de votre nature propre. Au contraire, soyez par amour serviteurs les uns des autres. 14En effet, toute la loi est accomplie dans cette seule parole: Tu aimeras ton prochain comme toi-même. 15Mais si vous vous mordez et vous dévorez les uns les autres, attention: vous finirez par vous détruire les uns les autres. 16Voici donc ce que je dis: marchez par l'Esprit et vous n'accomplirez pas les désirs de votre nature propre. 17En effet, la nature humaine a des désirs contraires à ceux de l'Esprit, et l'Esprit a des désirs contraires à ceux de la nature humaine. Ils sont opposés entre eux, de sorte que vous ne pouvez pas faire ce que vous voudriez. 18Cependant, si vous êtes conduits par l'Esprit, vous n'êtes pas sous la loi.
51Lorsque approchèrent les jours où il devait être enlevé du monde, Jésus prit la décision de se rendre à Jérusalem. 52Il envoya devant lui des messagers qui se mirent en route et entrèrent dans un village samaritain pour lui préparer un logement. 53Mais on refusa de l'accueillir parce qu'il se dirigeait vers Jérusalem. 54Voyant cela, ses disciples Jacques et Jean dirent: «Seigneur, veux-tu que nous ordonnions au feu de descendre du ciel et de les consumer [comme l'a fait Elie]?» 55Jésus se tourna vers eux et leur adressa des reproches [en disant: «Vous ne savez pas de quel esprit vous êtes animés. 56En effet, le Fils de l'homme n'est pas venu pour perdre les âmes des hommes, mais pour les sauver.»] Et ils allèrent dans un autre village. 57Pendant qu'ils étaient en chemin, un homme lui dit: «[Seigneur,] je te suivrai partout où tu iras.» 58Jésus lui répondit: «Les renards ont des tanières et les oiseaux du ciel ont des nids, mais le Fils de l'homme n'a pas un endroit où il puisse reposer sa tête.» 59Il dit à un autre: «Suis-moi.» Il répondit: «Seigneur, permets-moi d'aller d'abord enterrer mon père.» 60Mais Jésus lui dit: «Laisse les morts enterrer leurs morts et toi, va annoncer le royaume de Dieu.» 61Un autre dit: «Je te suivrai, Seigneur, mais permets-moi d'aller d'abord faire mes adieux à ceux de ma maison.» 62Jésus lui répondit: «Celui qui met la main à la charrue et regarde en arrière n'est pas fait pour le royaume de Dieu.»
- 5 Timothy Keller, les Psaumes de Jésus, p.32.
Des bords au centre : vers le cœur d’espérance du psaume
La fin, comme le début, sonne comme un constat implacable : celui d’un monde où le mal règne. Mais la perspective s’éclaire si l’on comprend que la structure du psaume est concentrique : oui, extérieurement (2 et 9), la déchéance marque notre monde et les comportements humains. Mais Dieu, paradoxalement, établit son Royaume au cœur de ceux qui lui appartiennent1. L’interpellation instante du verset 2 reçoit une confirmation au verset 8 : oui, Dieu agit et préserve ceux qu’il aime, même si le monde est pavé de chausse-trappes. Beaucoup leur seront évitées et surtout, rien ne pourra les séparer de l’amour divin2. Si, aux verset 4-5, l’auteur, vibrant d’une sainte indignation à la pensée de l’honneur de Dieu bafoué, ne peut que souhaiter, avec imprécations, l’éradication des insensés qui méprisent le règne spirituel3, la parole divine, elle, au verset 6, cœur du psaume, se révèle comme parfaite puissance de vie salvatrice4.Paroles de mort contre Parole de Vie
En effet, les versets 3 et 7 opposent les paroles humaines fielleuses et la Parole de Dieu, parfaitement pure, sans mélange, qui soutient la création et porte le salut. Là où le psalmiste réclame la vengeance divine (4), Dieu répond en révélant son action rédemptrice (6), qui sera pleinement incarnée à la Croix, où toute exigence de contre-violence sera crucifiée. « Maintenant » (6), c’est l’affirmation que Dieu entend et décide du temps ; « maintenant », c’est surtout l’assurance de sa Présence agissante en nous à chaque instant de notre vie.