Jeudi 26 Juin
 

Bienvenue

Avant de lire le texte biblique, rends-toi disponible pour faire de ce temps un moment à part. Tu peux prier ou simplement « faire une pause » en silence avant de passer à l’étape suivante.

Jérémie 32.1-15

1Voici la parole adressée à Jérémie de la part de l'Eternel, la dixième année du règne de Sédécias sur Juda, qui était aussi la dix-huitième année du règne de Nebucadnetsar.

2L'armée du roi de Babylone faisait alors le siège de Jérusalem et le prophète Jérémie était enfermé dans la cour de la prison qui se trouvait dans le palais du roi de Juda. 3Sédécias, roi de Juda, l'avait fait enfermer en lui adressant ce reproche: «Pourquoi prophétises-tu comme tu le fais? En effet, tu affirmes: 'Voici ce que dit l'Eternel: Je vais livrer cette ville entre les mains du roi de Babylone et il s'en emparera. 4Sédécias, roi de Juda, n'échappera pas aux Babyloniens, mais il est certain qu'il sera livré entre les mains du roi de Babylone, il devra lui parler en face et le voir de ses yeux. 5Nebucadnetsar emmènera Sédécias à Babylone où il restera jusqu'à ce que je m'occupe de lui, déclare l'Eternel. Si vous combattez les Babyloniens, vous n'aurez aucun succès.'»

6Jérémie dit: «Voici la parole que l'Eternel m'a adressée: 7Hanameel, le fils de ton oncle Shallum, va venir te trouver pour te demander d'acheter son champ qui se trouve à Anathoth, car tu as un droit de rachat pour l'acquérir.' 8Effectivement, Hanameel, le fils de mon oncle, est venu me trouver dans la cour de la prison, conformément à la parole de l'Eternel, et m'a dit: 'Je t'en prie, achète mon champ qui se trouve à Anathoth, dans le pays de Benjamin, car tu as un droit d'héritage et de rachat. Achète-le donc!' J'ai alors su que c'était bien une parole de l'Eternel. 9J'ai donc acheté le champ de Hanameel, le fils de mon oncle, qui est à Anathoth, et je lui ai pesé l'argent, soit 17 pièces d'argent. 10J'ai écrit un contrat, l'ai cacheté devant des témoins, puis j'ai pesé l'argent dans une balance. 11J'ai pris ensuite le contrat de vente qui était cacheté, avec ses dispositions générales et ses clauses, ainsi que celui qui était ouvert. 12J'ai remis le contrat de vente à Baruc, fils de Nérija et petit-fils de Machséja, en présence de Hanameel, le fils de mon oncle, des témoins qui avaient signé le contrat de vente et de tous les Judéens qui se trouvaient dans la cour de la prison. 13Devant eux j'ai donné cet ordre à Baruc: 14Voici ce que dit l'Eternel, le maître de l'univers, le Dieu d'Israël: Prends ces documents, le contrat de vente qui est cacheté et celui qui est ouvert, et mets-les dans un vase de terre afin qu'ils se conservent longtemps. 15En effet, voici ce que dit l'Eternel, le maître de l'univers, le Dieu d'Israël: On achètera encore des maisons, des champs et des vignes, dans ce pays.'

Voir les questions

Avant de lire le commentaire ci-dessous, prends un moment pour penser au texte :
  • Que se passe-t-il dans ce texte ou de quoi parle-t-il ?
  • Quelle est la signification du texte :
    • pour le monde de l’époque ?
    • pour le monde d’aujourd’hui ?
  • Quelles sont les implications du texte pour moi, pour les relations avec mes proches, avec les autres et avec Dieu ?
  • Y a-t-il une promesse, un avertissement, un encouragement ?

TRANSACTION DÉROUTANTE

Ce passage présente une anticipation de ce qui sera narré de façon chronologique à partir du chapitre 38. Jérémie sera enfermé dans la cour de la prison, après avoir enjoint aux habitants de Jérusalem de se rendre aux troupes de Nebucadnetsar. Notre épisode éclaire le sens de cette démarche, en soulignant le dessein ultime de restauration que Jérémie prophétise de la part du Seigneur. En 588 av. J.-C., Jérusalem était assiégée, Anathoth, village natal de Jérémie, déjà occupé. Il fallait beaucoup d’optimisme de la part de son cousin pour essayer de lui vendre un champ... qu’il ne pouvait pas même aller visiter ! Hanameel avait-il reçu une sorte d’impulsion divine ? Toujours est-il que Jérémie l’achète sans hésiter en donnant toute une solennité juridique publique à son geste... qui certainement a fait énormément jaser.

Prophétie par l’action

Faisant fi de toute logique mercantile, le prophète obéit à l’ordre reçu et établit soigneusement l’acte d’achat devant témoins. Ce champ, dont l’acte écrit devient le symbole, signifie la volonté de salut du Seigneur pour son peuple. Jérémie est un homme de parole, mais tout autant d’action : pour que le message qu’il proclame ait davantage de portée, il commence par le doubler de ce geste à valeur symbolique. Il atteste de sa qualité de vrai prophète, en annonçant les mauvaises nouvelles comme les bonnes, et en obéissant sans regimber... alors même qu’il révélera ensuite son désarroi devant l’absurdité apparente de cet acte dont la portée lui échappe (25) !

De l’usage des vases de terre

On remarquera la fragilité du contenant dérisoire destiné à conserver l’acte qui symbolise la promesse. Irrésistiblement, cela m’évoque le passage « Nous portons ce trésor dans des vases de terre... »1. Or, ces vases étaient en fait le matériel le plus pérenne et efficace pour conserver des documents ! Songeons aux manuscrits de Qumrân qui ont subsisté ainsi intacts pendant plus de 2000 ans ! N’y aurait-il pas ici un encouragement à saisir ? De même que, par le geste du prophète, Dieu confie à un humble vase le gage de sa promesse inouïe de restauration, de même il choisit de se servir de nous, ses faillibles bien-aimés : il n’hésite pas à nous confier le trésor de son Saint-Esprit, qui, en imprégnant nos pensées et nos actes, nous rendra aptes à garder et répandre sa Parole de Vie.
J'aime, je partage
Notes:
  • 1 2Co 4.6-10

Réagir au commentaire

Vous avez une remarque sur ce commentaire ? Vous pouvez utiliser ce formulaire pour contacter notre équipe

En pratique Comment peux-tu mettre en pratique le texte biblique lu aujourd'hui ?

En pratique

  • Recentre-toi sur Dieu.
  • Transforme en prière ce que tu viens d'apprendre : pardon, louange, reconnaissance, demandes, intercession.
  • Comment peux-tu mettre ta prière en pratique aujourd'hui ?

Prier avec : le Psaume 146

1Louez l'Eternel! Loue l'Eternel, mon âme! 2Je louerai l'Eternel tant que je vivrai, je célébrerai mon Dieu tant que j'existerai.

3Ne placez pas votre confiance dans les grands, dans les hommes qui sont incapables de sauver. 4Leur souffle s'en va, ils retournent à la terre et leurs projets meurent avec eux.

5Heureux celui qui a pour secours le Dieu de Jacob, qui met son espoir en l'Eternel, son Dieu! 6Il a fait le ciel et la terre, la mer et tout ce qui s'y trouve; il protège éternellement la vérité. 7Il fait droit aux opprimés, il donne du pain aux affamés. L'Eternel délivre les prisonniers, 8l'Eternel ouvre les yeux des aveugles, l'Eternel redresse ceux qui sont courbés, l'Eternel aime les justes. 9L'Eternel protège les étrangers, il soutient l'orphelin et la veuve, mais il fait dévier la voie des méchants.

10L'Eternel règne éternellement. Il est ton Dieu, Sion, de génération en génération! Louez l'Eternel!

Ce site utilise des cookies pour mesurer l’audience afin d'optimiser et personnaliser son contenu. Notre but est d'améliorer votre expérience utilisateur. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.