Samedi 28 Juin
 

Bienvenue

Avant de lire le texte biblique, rends-toi disponible pour faire de ce temps un moment à part. Tu peux prier ou simplement « faire une pause » en silence avant de passer à l’étape suivante.

Jérémie 33.1-13

1La parole de l'Eternel fut adressée à Jérémie une deuxième fois, alors qu'il était encore enfermé dans la cour de la prison: 2«Voici ce que dit l'Eternel qui met en oeuvre ces événements, l'Eternel qui leur donne forme en les préparant, celui dont le nom est l'Eternel: 3Fais appel à moi et je te répondrai. Je te révélerai des réalités importantes et inaccessibles, des réalités que tu ne connais pas.

4»En effet, voici ce que dit l'Eternel, le Dieu d'Israël, au sujet des maisons de cette ville et des palais des rois de Juda démolis par les remblais et par l'épée: 5Quand ils s'avanceront pour combattre les Babyloniens, ils les rempliront des cadavres des hommes que j'aurai frappés en raison de ma colère et de ma fureur, car c'est à cause de toute leur méchanceté que je me cache à cette ville.

6»Cependant, je vais lui donner la guérison et la santé. Je les guérirai et je leur ouvrirai une source abondante de paix et de vérité. 7Je ramènerai les déportés de Juda et d'Israël, et je leur rendrai leur condition passée. 8Je les purifierai de toute leur mauvaise conduite, celle par laquelle ils ont péché contre moi, je leur pardonnerai toutes leurs fautes, celles par lesquelles ils ont péché contre moi et se sont révoltés contre moi. 9Jérusalem deviendra pour moi synonyme de réjouissance, elle sera ma gloire et mon honneur devant toutes les nations de la terre, lorsqu'elles apprendront tout le bien que je leur ferai. Elles trembleront et seront bouleversées à cause de tout le bonheur et de tout le bien-être que je lui accorderai.

10»Voici ce que dit l'Eternel: On entendra encore, dans cet endroit que vous présentez comme un désert sans hommes ni bêtes, on entendra dans les villes de Juda et dans les rues de Jérusalem dévastées, dépourvues d'hommes, d'habitants et de bêtes 11les cris de réjouissance et de joie, les chants du fiancé et de la fiancée. On entendra la voix de ceux qui disent: 'Célébrez l'Eternel, le maître de l'univers, car il est bon. Oui, sa bonté dure éternellement', la voix de ceux qui offrent des sacrifices de reconnaissance dans la maison de l'Eternel. En effet, je ramènerai les déportés du pays pour qu'ils retrouvent leur condition passée, dit l'Eternel.

12»Voici ce que dit l'Eternel, le maître de l'univers: Il y aura encore, dans cet endroit désert, sans hommes ni bêtes, et dans toutes les villes qui en dépendent, il y aura encore un domaine où les bergers pourront faire reposer leurs troupeaux. 13Dans les villes de la montagne, dans celles de la plaine et du sud, dans le pays de Benjamin, les environs de Jérusalem et les villes de Juda, les brebis défileront encore devant celui qui les compte, dit l'Eternel.

Voir les questions

Avant de lire le commentaire ci-dessous, prends un moment pour penser au texte :
  • Que se passe-t-il dans ce texte ou de quoi parle-t-il ?
  • Quelle est la signification du texte :
    • pour le monde de l’époque ?
    • pour le monde d’aujourd’hui ?
  • Quelles sont les implications du texte pour moi, pour les relations avec mes proches, avec les autres et avec Dieu ?
  • Y a-t-il une promesse, un avertissement, un encouragement ?

PROMESSES DE GRÂCE

La promesse de restauration se déploie encore bien davantage dans ce chapitre, où Dieu donne un aperçu de la surabondance de sa grâce, vis-à-vis de son peuple infidèle, et même, en filigrane, vis-à-vis de toute l’humanité1. Inutile de s’illusionner quant à une issue encore possible face à l’armée ennemie : le jugement, prononcé, est inéluctable (4-5)2 . Mais celui-ci, surprise, ne sera qu’une étape, avant une ère renouvelée, foisonnante de vie (6-7) !

Révélation d’amour

Ce que Dieu demande, c’est qu’enfin, on s’attende à lui. Il sanctifiera son peuple par la communication de sa propre sainteté (6, 8). Dans une révélation découlant d’une intimité avec lui, Dieu promet à son prophète de se faire connaître, de se donner, – a contrario des pseudo-connaissances flatteuses vantées par les mouvements ésotériques ! La seule condition : rechercher sa parole et demeurer en sa présence, reconnaître sa pauvreté spirituelle3, c’est-à-dire lui laisser de la place dans notre cœur (3). Pour nous, désirer connaître Jésus davantage est le fondement de toute progression spirituelle. La bonne nouvelle est que Dieu s’engage à répondre à ce désir de se laisser aimer par lui, comme le suggèrent l’image du festin de noces (11), puis celle du soin porté par le berger à chacune de ses brebis, qui compte à ses yeux et qui s’engage en toute confiance sous la main de son maître (12-13).

Retentissement sur les autres nations

Dieu se présente comme le Dieu d’Israël, mais son intention est par là même de faire comprendre aux peuples voisins qu’il n’est en rien comparable à leurs divinités. À travers sa clémence, c’est son Nom, c’est-à-dire son essence, qui sera révélée au-delà des frontières (2, 9), dans une démarche préfigurant le salut offert à tous en Jésus-Christ. Ainsi, la grâce que Dieu nous accorde ne nous laisse jamais repliés sur nous-mêmes : toujours elle nous met en marche vers les autres et l’amour qu’il veut aussi leur porter.
J'aime, je partage
Notes:
  • 1 Jn 3.16 et 10.16.
  • 2 Précisons que Jérémie s’emploiera sans relâche, de la part du Seigneur, à proposer une porte de sortie, par la reddition, garantissant de préserver la vie de tout le peuple, ce que Sédécias s’entêtera à refuser (38.18-23).
  • 3 Mt 5.3

Réagir au commentaire

Vous avez une remarque sur ce commentaire ? Vous pouvez utiliser ce formulaire pour contacter notre équipe

En pratique Comment peux-tu mettre en pratique le texte biblique lu aujourd'hui ?

Prière

Donne-moi, Seigneur Jésus, de m’attendre à toi en toute confiance, de recevoir ce que tu veux me donner. Je veux m’attacher à ta promesse de pouvoir vivre de toi chaque jour en te reflétant chaque jour davantage.

Prier avec : le Psaume 148

1Louez l'Eternel! Louez l'Eternel du haut du ciel! Louez-le dans les hauteurs! 2Louez-le, vous tous ses anges! Louez-le, vous toutes ses armées! 3Louez-le, soleil et lune! Louez-le, vous toutes, étoiles lumineuses! 4Louez-le, cieux des cieux, et vous, les eaux qui êtes au-dessus du ciel!

5Qu'ils louent le nom de l'Eternel, car il a donné ses ordres et ils ont été créés! 6Il les a établis pour toujours et à perpétuité; il a donné des lois et il ne les violera pas.

7Louez l'Eternel depuis la terre, vous, monstres marins, et vous tous, océans, 8foudre et grêle, neige et brouillards, vents de tempête qui exécutez ses ordres, 9montagnes et toutes les collines, arbres fruitiers et tous les cèdres, 10animaux sauvages et tout le bétail, reptiles et oiseaux ailés, 11rois du monde et tous les peuples, princes et tous les juges de la terre, 12jeunes gens et jeunes filles, vieillards et enfants!

13Qu'ils louent le nom de l'Eternel, car son nom seul est élevé, sa majesté domine la terre et le ciel.

14Il a relevé la force de son peuple: c'est un sujet de louange pour tous ses fidèles, pour les Israélites, pour le peuple qui est près de lui. Louez l'Eternel!

Ce site utilise des cookies pour mesurer l’audience afin d'optimiser et personnaliser son contenu. Notre but est d'améliorer votre expérience utilisateur. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.