Bienvenue
Jérémie 33.14-26
14»Voici que les jours viennent, déclare l'Eternel, où j'accomplirai la bonne parole que j'ai prononcée à l'intention de la communauté d'Israël et de celle de Juda. 15Durant ces jours-là, à ce moment-là, je ferai pousser pour David un germe de justice. Il exercera le droit et la justice dans le pays. 16A cette époque-là, Juda sera sauvé et l'on habitera en sécurité à Jérusalem. Voici comment on l'appellera: 'L'Eternel notre justice'.
17»En effet, voici ce qu'a dit l'Eternel: David ne manquera jamais d'un successeur pour siéger sur le trône de la communauté d'Israël. 18Les prêtres lévitiques non plus ne manqueront pas d'un successeur qui se tienne devant moi pour offrir des holocaustes, faire brûler des offrandes et présenter des sacrifices tous les jours.»
19La parole de l'Eternel fut adressée à Jérémie: 20«Voici ce que dit l'Eternel: Si vous pouviez rompre mon alliance avec le jour et avec la nuit et faire en sorte qu'ils n'apparaissent plus au moment fixé pour eux, 21alors mon alliance serait aussi rompue avec mon serviteur David et il n'aurait plus de fils pour occuper son trône. Il en irait de même pour mon alliance avec les Lévites, les prêtres qui sont à mon service. 22De même qu'on ne peut compter tous les corps célestes ni peser le sable de la mer, de même je rendrai innombrable la descendance de mon serviteur David et les Lévites qui sont à mon service.»
23La parole de l'Eternel fut adressée à Jérémie: 24«N'as-tu pas remarqué ce que dit ce peuple? Ils affirment que l'Eternel a rejeté les deux familles qu'il avait choisies. Ils méprisent ainsi mon peuple, au point de ne plus le considérer comme une nation.
25»Voici ce que dit l'Eternel: Si je n'avais pas établi mon alliance avec le jour et avec la nuit, les règles fixées au ciel et à la terre, 26alors je pourrais aussi rejeter la descendance de Jacob et de mon serviteur David et ne plus prendre dans la lignée de ce dernier les dominateurs des descendants d'Abraham, d'Isaac et de Jacob. Cependant, je ramènerai leurs déportés et j'aurai compassion d'eux.»
Voir les questions
Avant de lire le commentaire ci-dessous, prends un moment pour penser au texte :- Que se passe-t-il dans ce texte ou de quoi parle-t-il ?
- Quelle est la signification du texte :
- pour le monde de l’époque ?
- pour le monde d’aujourd’hui ?
- Quelles sont les implications du texte pour moi, pour les relations avec mes proches, avec les autres et avec Dieu ?
- Y a-t-il une promesse, un avertissement, un encouragement ?
LA CLE DE LA PROMESSE
- 1 Ap 1.5-6
Réagir au commentaire
Vous avez une remarque sur ce commentaire ? Vous pouvez utiliser ce formulaire pour contacter notre équipeEn pratique Comment peux-tu mettre en pratique le texte biblique lu aujourd'hui ?
A méditer
Par l’alliance nouvelle établie en Jésus-Christ, nous sommes au bénéfice de cette grâce indissoluble ! N’amenuisons jamais, dans nos pensées ou nos propos, l’importance que nous accorde notre Père céleste !
Prier avec : les Psaumes 149-150
1Louez l'Eternel! Louez Dieu dans son sanctuaire! Louez-le dans l'étendue céleste où éclate sa puissance! 2Louez-le pour son extraordinaire façon d'agir! Louez-le pour l'immensité de sa grandeur!
3Louez-le au son de la trompette! Louez-le avec le luth et la harpe! 4Louez-le avec le tambourin et avec des danses! Louez-le avec les instruments à cordes et la flûte! 5Louez-le avec les cymbales sonores! Louez-le avec les cymbales retentissantes!
6Que tout ce qui respire loue l'Eternel! Louez l'Eterne!
--
1Louez l'Eternel! Louez Dieu dans son sanctuaire! Louez-le dans l'étendue céleste où éclate sa puissance! 2Louez-le pour son extraordinaire façon d'agir! Louez-le pour l'immensité de sa grandeur!
3Louez-le au son de la trompette! Louez-le avec le luth et la harpe! 4Louez-le avec le tambourin et avec des danses! Louez-le avec les instruments à cordes et la flûte! 5Louez-le avec les cymbales sonores! Louez-le avec les cymbales retentissantes!
6Que tout ce qui respire loue l'Eternel! Louez l'Eternel!
Accomplissement en Jésus-Christ
La sécurité restaurée annoncée au verset 16 contraste avec le fait que Jésus ait vu le jour en temps d’occupation, mais elle atteste de l’assurance que Dieu réconciliera les hommes avec lui-même, afin que rien ne puisse jamais les séparer de son amour. La merveilleuse nouvelle du Nom donné au descendant promis, « l’Éternel notre justice », est que celle-ci ne sera pas la résultante de nos efforts, mais viendra de Dieu lui-même. Quant aux successeurs annoncés, rois, prêtres (17-18), ils trouveront tous leur expression en la figure de ce Messie attendu ; et il s’agit de nous aussi, enfants de Dieu, puisque Jésus-Christ a fait de nous, par son sacrifice, « un royaume, des prêtres pour Dieu son Père »1 !Alliance et lois du cosmos
Pour montrer que l’alliance nouée est inébranlable, le Seigneur va jusqu’à établir une analogie entre celle-ci... et les dynamiques naturelles et surnaturelles ayant présidé à la création du monde tout en assurant constamment son maintien (20) ! Sous la forme d’un raisonnement par l’absurde (25-26), Dieu prête même une forme de serment garantissant ce qui ne pourra jamais arriver, à savoir la rupture de son alliance, qu’il établit à la même dignité que sa souveraineté sur les lois qui régissent l’univers !