Bienvenue
Luc 13.10-17
10Jésus enseignait dans une des synagogues, le jour du sabbat. 11Or il y avait là une femme habitée par un esprit qui la rendait infirme depuis 18 ans; elle était courbée et ne pouvait pas du tout se redresser. 12Lorsqu'il la vit, Jésus lui adressa la parole et lui dit: «Femme, tu es délivrée de ton infirmité.» 13Il posa les mains sur elle; immédiatement elle se redressa, et elle se mit à célébrer la gloire de Dieu. 14Mais le chef de la synagogue, indigné de ce que Jésus avait fait une guérison un jour de sabbat, dit à la foule: «Il y a six jours pour travailler, venez donc vous faire guérir ces jours-là et non pas le jour du sabbat.» 15Le Seigneur lui répondit en ces termes: «Hypocrites! Le jour du sabbat, chacun de vous ne détache-t-il pas son boeuf ou son âne de la mangeoire pour le mener boire? 16Et cette femme, qui est une fille d'Abraham et que Satan tenait attachée depuis 18 ans, ne fallait-il pas la délivrer de cette chaîne le jour du sabbat?» 17Ces paroles remplirent de honte tous ses adversaires, et la foule entière se réjouissait de toutes les merveilles qu'il faisait.
Voir les questions
Avant de lire le commentaire ci-dessous, prends un moment pour penser au texte :- Que se passe-t-il dans ce texte ou de quoi parle-t-il ?
- Quelle est la signification du texte :
- pour le monde de l’époque ?
- pour le monde d’aujourd’hui ?
- Quelles sont les implications du texte pour moi, pour les relations avec mes proches, avec les autres et avec Dieu ?
- Y a-t-il une promesse, un avertissement, un encouragement ?
CONTROVERSE ENCORE
Réagir au commentaire
Vous avez une remarque sur ce commentaire ? Vous pouvez utiliser ce formulaire pour contacter notre équipeEn pratique Comment peux-tu mettre en pratique le texte biblique lu aujourd'hui ?
En pratique
- Recentre-toi sur Dieu.
- Transforme en prière ce que tu viens d'apprendre : pardon, louange, reconnaissance, demandes, intercession.
- Comment peux-tu mettre ta prière en pratique aujourd'hui ?
Prier avec : le Psaume 18.17-35
17Il est intervenu d'en haut, il m'a pris, il m'a retiré des grandes eaux, 18il m'a délivré de mon adversaire puissant, de mes ennemis qui étaient plus forts que moi.
19Ils m'avaient surpris lorsque j'étais dans la détresse, mais l'Eternel a été mon appui. 20Il m'a mis au large, il m'a sauvé, parce qu'il m'aime. 21L'Eternel m'a récompensé de ma justice, il m'a traité conformément à la pureté de mes mains, 22car j'ai suivi les voies de l'Eternel, je n'ai pas été coupable envers mon Dieu. 23Toutes ses règles ont été devant moi et je ne me suis pas écarté de ses prescriptions. 24J'ai été intègre envers lui et je me suis tenu en garde contre mon péché. 25Alors l'Eternel m'a traité conformément à ma justice, à la pureté qu'il a vue sur mes mains.
26Avec celui qui est fidèle tu te montres fidèle, avec l'homme intègre tu agis avec intégrité, 27avec celui qui est pur tu te montres pur, et avec l'homme faux tu te montres habile. 28Tu sauves le peuple qui s'humilie, et tu abaisses les regards hautains. 29Oui, tu fais briller ma lumière. L'Eternel, mon Dieu, éclaire mes ténèbres.
30Avec toi je me précipite sur une troupe tout armée, avec mon Dieu je franchis une muraille. 31Les voies de Dieu sont parfaites, la parole de l'Eternel est pure; il est un bouclier pour tous ceux qui se confient en lui.
32Qui est Dieu en dehors de l'Eternel, et qui est un rocher, sinon notre Dieu? 33C'est Dieu qui me donne de la force et qui me trace une voie droite. 34Il rend mes pieds aussi agiles que ceux des biches, et il me fait tenir debout sur les hauteurs. 35Il exerce mes mains au combat, et mes bras tendent l'arc de bronze.
Redressée
Les conséquences sont multiples. La femme est libérée du lien par lequel Satan la tenait. Elle est à nouveau debout dans la position d’un humain normal tel que Dieu l’a toujours voulu. La voilà réintégrée dans l’humanité et elle rend gloire à Dieu. Par cette victoire sur Satan, Jésus a manifesté qu’il est celui qui fait la volonté de Dieu.Sabbat
À l’opposé du chef de la synagogue qui fait du jour du sabbat un condensé de contraintes et d’interdictions, Jésus en fait un jour de fête. Guérir n’est pas un travail ! C’est une joie. Il n’a aucun mal à montrer l’absurdité de la situation : une femme vaut mieux qu’un bœuf ou un âne. Tout le monde est ou devrait être d’accord. En la nommant « fille d’Abraham », il l’intègre au peuple d’Israël alors que son infirmité la marginalisait.Hypocrisie
Le chef de la synagogue veut affirmer son autorité contre celle de Jésus dont il craint la « mauvaise » influence. Son autorité, il l’a tirée de l’interprétation rigoureuse de la Loi. Mais il n’ose pas s’opposer directement à Jésus. Il interpelle la foule qu’il accuse de venir chercher des guérisons pendant le sabbat alors qu’elle n’a rien demandé.