Bienvenue
Psaume 21
1Au chef de choeur. Psaume de David.
2Eternel, le roi se réjouit de ta force. Combien ton secours le remplit de joie! 3Tu lui as donné ce que son coeur désirait, et tu n'as pas refusé ce que ses lèvres demandaient. - Pause.
4Oui, tu es venu à lui, chargé des bénédictions de ta grâce, tu as mis sur sa tête une couronne d'or pur. 5Il te demandait la vie, tu la lui as donnée; tu prolonges ses jours pour toujours et à perpétuité. 6Sa gloire est grande à cause de ton secours; tu places sur lui éclat et splendeur. 7Tu fais de lui pour toujours une source de bénédictions, tu le combles de joie par ta présence.
8Le roi se confie en l'Eternel; grâce à la bonté du Très-Haut, il n'est pas ébranlé.
9Ta main atteindra tous tes ennemis, ta main droite frappera ceux qui te détestent. 10Tu feras d'eux une fournaise ardente, le jour où tu te montreras; l'Eternel les engloutira dans sa colère, et le feu les dévorera. 11Tu feras disparaître leur lignée de la terre et leur descendance du milieu des hommes.
12Ils ont projeté du mal contre toi, ils ont formé des complots, mais ils ne pourront rien faire, 13car tu les mettras en fuite, avec ton arc tu tireras sur eux.
14Lève-toi, Eternel, dans toute ta force! Nous voulons chanter, célébrer ta puissance.
Voir les questions
Avant de lire le commentaire ci-dessous, prends un moment pour penser au texte :- Que se passe-t-il dans ce texte ou de quoi parle-t-il ?
- Quelle est la signification du texte :
- pour le monde de l’époque ?
- pour le monde d’aujourd’hui ?
- Quelles sont les implications du texte pour moi, pour les relations avec mes proches, avec les autres et avec Dieu ?
- Y a-t-il une promesse, un avertissement, un encouragement ?
LOUANGE PROPHÉTIQUE
Réagir au commentaire
Vous avez une remarque sur ce commentaire ? Vous pouvez utiliser ce formulaire pour contacter notre équipeEn pratique Comment peux-tu mettre en pratique le texte biblique lu aujourd'hui ?
Prière
À toi Seigneur notre Dieu, Agneau sur le trône, nous apportons la couronne ! Tu l’as conquise sur la croix. Face à tous ceux qui sur notre terre se rêvent en rois dominateurs, nous te confessons : toi seul est Roi ! Toi qui es source de toute bénédiction, ta présence nous comble à jamais de la joie véritable.Lire aussi : Gn 18.20-32 • Col 2.12-14 • Lc 11.1-13
12Vous avez en effet été ensevelis avec lui par le baptême et vous êtes aussi ressuscités en lui et avec lui, par la foi en la puissance du Dieu qui l'a ressuscité. 13Vous qui étiez morts en raison de vos fautes et de l'incirconcision de votre corps, il vous a rendus à la vie avec lui. Il nous a pardonné toutes nos fautes, 14il a effacé l'acte rédigé contre nous qui nous condamnait par ses prescriptions, et il l'a annulé en le clouant à la croix.
1Jésus priait un jour dans un certain endroit. Quand il eut fini, un de ses disciples lui dit: «Seigneur, enseigne-nous à prier, tout comme Jean l'a enseigné à ses disciples.» 2Il leur dit: «Quand vous priez, dites: '[Notre] Père [céleste]! Que la sainteté de ton nom soit respectée, que ton règne vienne, [que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.] 3Donne-nous chaque jour notre pain quotidien; 4pardonne-nous nos péchés, car nous aussi nous pardonnons à toute personne qui nous offense, et ne nous expose pas à la tentation, [mais délivre-nous du mal.]'» 5Il leur dit encore: «Supposons que l'un de vous ait un ami et qu'il aille le trouver au milieu de la nuit pour lui dire: 'Mon ami, prête-moi trois pains, 6car un de mes amis est arrivé de voyage chez moi et je n'ai rien à lui offrir.' 7Supposons que, de l'intérieur de sa maison, cet ami lui réponde: 'Ne m'ennuie pas, la porte est déjà fermée, mes enfants et moi sommes au lit, je ne peux pas me lever pour te donner des pains.' 8Je vous le dis, même s'il ne se lève pas pour les lui donner parce que c'est son ami, il se lèvera à cause de son insistance et lui donnera tout ce dont il a besoin. 9Et moi, je vous dis: Demandez et l'on vous donnera; cherchez et vous trouverez; frappez et l'on vous ouvrira. 10En effet, tous ceux qui demandent reçoivent, celui qui cherche trouve et l'on ouvrira à celui qui frappe. 11Quel père parmi vous donnera une pierre à son fils, s'il lui demande du pain? Ou bien s'il demande un poisson, lui donnera-t-il un serpent au lieu d'un poisson? 12Ou bien s'il demande un oeuf, lui donnera-t-il un scorpion? 13Si donc, mauvais comme vous l'êtes, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, le Père céleste donnera d'autant plus volontiers le Saint-Esprit à ceux qui le lui demandent.»
Discerner le Ressuscité !
« Il te demandait la vie, tu la lui as donnée » (5). C’est l’audace de notre foi que d’oser voir au-dessus de toute figure royale ayant éprouvé une délivrance, la figure du Roi, le Ressuscité, le Vainqueur de la mort nous entraînant en sa victoire. Ceux qui contre lui « ont projeté du mal et formé des complots » (12) ne purent rien contre lui. C’est bien en celui qui est Seigneur face aux seigneurs et Roi face aux rois, qui est à jamais couronné de gloire, que nous trouvons « la source de bénédiction et qui nous comble de joie par sa présence » (7). C’est pourquoi « Nous chantons et célébrons sa puissance » (14).