Bienvenue
Esdras 5.1-17
1Les prophètes Aggée et Zacharie, le fils d'Iddo, prophétisèrent à l'intention des Juifs qui se trouvaient en Juda et à Jérusalem, au nom du Dieu d'Israël qui était avec eux. 2Alors Zorobabel, fils de Shealthiel, et Josué, fils de Jotsadak, se levèrent et commencèrent à reconstruire la maison de Dieu à Jérusalem. Les prophètes de Dieu étaient à leurs côtés pour les soutenir.
3A la même époque, Thathnaï, qui était gouverneur de la région située à l'ouest de l'Euphrate, Shethar-Boznaï et leurs associés vinrent les trouver et leur demandèrent: «Qui vous a donné l'autorisation de reconstruire ce temple et de relever ces murs?» 4Nous leur avons donc dit quels étaient les noms des hommes qui reconstruisaient cet édifice. 5Cependant, Dieu veillait sur les anciens des Juifs et on laissa continuer les travaux pendant l'envoi d'un rapport à Darius et jusqu'à la réception d'une lettre sur cette affaire.
6Voici la copie de la lettre envoyée au roi Darius par Thathnaï, gouverneur de la région située à l'ouest de l'Euphrate, Shethar-Boznaï et ses associés d'Apharsac qui habitaient cette région. 7Ils lui adressèrent un rapport dont voici la teneur: «Tous nos voeux de paix, roi Darius!
8Roi, tu dois savoir que nous nous sommes rendus dans la province de Juda à la maison du grand Dieu. Or, elle est reconstruite en pierres de taille et le bois est posé contre les murs; ce travail est effectué avec soin et progresse rapidement entre leurs mains. 9Nous avons interrogé les anciens en leur demandant: 'Qui vous a donné l'autorisation de reconstruire ce temple et de relever ces murs?' 10Nous leur avons même demandé leurs noms pour te les faire connaître en te donnant par écrit ceux des hommes qui sont à leur tête.
11»Voici la réponse qu'ils nous ont faite: 'Nous sommes les serviteurs du Dieu du ciel et de la terre, et nous reconstruisons le temple qui avait été construit il y a bien longtemps. C'était un grand roi d'Israël qui l'avait construit et terminé. 12Mais nos ancêtres ont irrité le Dieu du ciel, de sorte qu'il les a soumis à la domination du Babylonien Nebucadnetsar, roi de Babylone, qui a détruit ce temple et exilé le peuple à Babylone. 13Toutefois, la première année de son règne sur Babylone, le roi Cyrus a donné l'ordre de reconstruire cette maison de Dieu. 14Il a même retiré du temple de Babylone les ustensiles en or et en argent de la maison de Dieu, que Nebucadnetsar avait enlevés du temple de Jérusalem et amenés dans le temple de Babylone; il les a fait remettre au dénommé Sheshbatsar, qu'il a désigné gouverneur, 15et il lui a ordonné de prendre ces ustensiles, d'aller les déposer dans le temple de Jérusalem et de reconstruire la maison de Dieu sur son emplacement. 16Ce Sheshbatsar est donc venu, il a posé les fondations de la maison de Dieu à Jérusalem et, depuis ce moment jusqu'à maintenant, elle est en construction, sans avoir encore été terminée.'
17»Maintenant, si le roi le juge bon, que l'on fasse des recherches dans le dépôt des trésors royaux à Babylone, pour vérifier si le roi Cyrus a effectivement donné l'ordre de reconstruire cette maison de Dieu à Jérusalem. Que le roi nous fasse connaître ensuite quelle est sa volonté concernant cette affaire.»
Voir les questions
Avant de lire le commentaire ci-dessous, prends un moment pour penser au texte :- Que se passe-t-il dans ce texte ou de quoi parle-t-il ?
- Quelle est la signification du texte :
- pour le monde de l’époque ?
- pour le monde d’aujourd’hui ?
- Quelles sont les implications du texte pour moi, pour les relations avec mes proches, avec les autres et avec Dieu ?
- Y a-t-il une promesse, un avertissement, un encouragement ?
NOUVEAU RÉVEIL
Réagir au commentaire
Vous avez une remarque sur ce commentaire ? Vous pouvez utiliser ce formulaire pour contacter notre équipeEn pratique Comment peux-tu mettre en pratique le texte biblique lu aujourd'hui ?
A méditer
« Soyez fermes, inébranlables. Travaillez de mieux en mieux à l’œuvre du Seigneur, sachant que votre travail n’est pas sans résultat dans le Seigneur. » 1Corinthiens15.58
Prier avec : le Psaume 22.1-19
1Au chef de choeur, sur la mélodie de «Biche de l'aurore». Psaume de David.
2Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m'as-tu abandonné? Pourquoi t'éloignes-tu sans me secourir, sans écouter mes plaintes? 3Mon Dieu, je crie le jour, et tu ne réponds pas, la nuit, et je ne trouve pas de repos.
4Pourtant tu es le Saint, tu sièges au milieu des louanges d'Israël. 5C'est en toi que nos ancêtres se confiaient: ils se confiaient en toi, et tu les délivrais; 6ils criaient à toi, et ils étaient sauvés; ils se confiaient en toi, et ils n'étaient pas déçus.
7Mais moi, je suis un ver et non un homme, la honte de l'humanité, celui que le peuple méprise. 8Tous ceux qui me voient se moquent de moi, ils ricanent, ils hochent la tête: 9«Recommande ton sort à l'Eternel! L'Eternel le sauvera, il le délivrera, puisqu'il l'aime!»
10Oui, tu m'as fait sortir du ventre de ma mère, tu m'as mis en sécurité contre sa poitrine; 11dès ma conception j'ai été sous ta garde, dès le ventre de ma mère tu as été mon Dieu. 12Ne t'éloigne pas de moi quand la détresse est proche, quand personne ne vient à mon secours!
13De nombreux taureaux sont autour de moi, des taureaux du Basan m'encerclent. 14Ils ouvrent leur gueule contre moi, pareils au lion qui déchire et rugit. 15Mes forces s'en vont comme l'eau qui s'écoule, et tous mes os se disloquent; mon coeur est comme de la cire, il se liquéfie au fond de moi. 16Ma force se dessèche comme l'argile, et ma langue s'attache à mon palais; tu me réduis à la poussière de la mort.
17Oui, des chiens m'environnent, une bande de scélérats rôdent autour de moi; ils ont percé mes mains et mes pieds. 18Je pourrais compter tous mes os; eux, ils observent, ils me regardent, 19ils se partagent mes vêtements, ils tirent au sort mon habit.
Réveillés et remis debout par Aggée et Zacharie, les chefs et le peuple vont rapidement reprendre l’ouvrage (2a). Plusieurs éléments y contribuent, grâce aux prophètes et à l’action de Dieu.
Réfléchissez !
« Est-ce le moment pour vous d’habiter vos maisons lambrissées, quand ce Temple est détruit ? [...] Réfléchissez attentivement à votre conduite ! » (Ag 1.4-5, 7)Réfléchir à son état spirituel, admettre qu’on s’est endormi, ne pas se chercher des excuses... Voilà le début du réveil et du renouvellement.
Vous n’êtes pas seuls !
Les deux prophètes se tiennent aux côtés de Josué et Zorobabel, les soutenant dans leur immense tâche (2 fin).Nous non plus, nous ne sommes pas seuls : « Je suis avec vous tous les jours... », dit Jésus. À un autre Josué, Dieu avait affirmé : « Ne t’ai-je pas ordonné : Fortifie-toi et prends courage ! Ne sois pas effrayé ni épouvanté, car l’Éternel, ton Dieu, est avec toi... » (Jos 1.9).
Des encouragements
Premièrement : Dieu veille sur les anciens des Juifs (5a).Deuxièmement, on n’interrompt pas les constructeurs (5b).
Troisièmement, la lettre envoyée au roi Darius a une teneur très différente de celle du chapitre 4. Elle n’est pas accusatrice, elle n’a pas pour but de faire cesser les travaux, elle se contente d’informer sur la situation (7-17) et d’attendre la décision du roi.