Lundi 21 Juillet
 

Bienvenue

Avant de lire le texte biblique, rends-toi disponible pour faire de ce temps un moment à part. Tu peux prier ou simplement « faire une pause » en silence avant de passer à l’étape suivante.

Luc 13.18-21

18Il dit encore: «A quoi le royaume de Dieu ressemble-t-il et à quoi le comparerai-je? 19Il ressemble à une graine de moutarde qu'un homme a prise et plantée dans son jardin; elle pousse, devient un [grand] arbre, et les oiseaux du ciel habitent dans ses branches.»

20Il dit encore: «A quoi comparerai-je le royaume de Dieu? 21Il ressemble à du levain qu'une femme a pris et mis dans trois mesures de farine pour faire lever toute la pâte.»

Voir les questions

Avant de lire le commentaire ci-dessous, prends un moment pour penser au texte :
  • Que se passe-t-il dans ce texte ou de quoi parle-t-il ?
  • Quelle est la signification du texte :
    • pour le monde de l’époque ?
    • pour le monde d’aujourd’hui ?
  • Quelles sont les implications du texte pour moi, pour les relations avec mes proches, avec les autres et avec Dieu ?
  • Y a-t-il une promesse, un avertissement, un encouragement ?

LE ROYAUME DE DIEU

Ces deux courtes paraboles disent la même chose : le Royaume se développe à partir de pas grand-chose. La graine de moutarde ? Minuscule. Le levain ? Pire, il est impur pour les Juifs qui doivent se débarrasser de toute trace de levain au moment de célébrer la Pâque. Alors que doivent comprendre les disciples ?

Un aboutissement grandiose

La graine de moutarde deviendra un arbre accueillant les oiseaux du ciel pour manifester l’union retrouvée de la Création avec le Règne de Dieu. Le levain, lui, fait lever une pâte qui nourrira les humains (pas de pain seulement). Jésus affirme que tout cela est en cours de réalisation malgré les apparences. Donc il ne faut surtout pas désespérer, même si nous ne savons pas comment cela se fera.

Aujourd’hui

Si le lecteur de ces paraboles mesure ce que représente son Église dans la ville où elle est implantée, par exemple en pourcentage de la population, il ne peut que constater sa faiblesse. Elle n’est qu’une petite graine qui porte pourtant en elle une capacité énorme de développement. S’il essaie de penser au témoignage de son Église, il constatera qu’elle est loin de dire la sainteté de Celui qu’elle représente. Malgré son indignité, elle est encouragée à redoubler d’efforts et à persévérer dans son témoignage pour être une graine fertile, pour être un puissant levain dans la société des hommes. À chacun d’entre nous donc, d’apporter sa pierre à l’édifice.
J'aime, je partage

Réagir au commentaire

Vous avez une remarque sur ce commentaire ? Vous pouvez utiliser ce formulaire pour contacter notre équipe

En pratique Comment peux-tu mettre en pratique le texte biblique lu aujourd'hui ?

En pratique

  • Recentre-toi sur Dieu.
  • Transforme en prière ce que tu viens d'apprendre : pardon, louange, reconnaissance, demandes, intercession.
  • Comment peux-tu mettre ta prière en pratique aujourd'hui ?

Prier avec : le Psaume 18.36-51

36Tu me donnes le bouclier de ton salut, ta main droite me soutient, et je deviens grand par ta bonté. 37Tu élargis le chemin sous mes pas, et mes pieds ne trébuchent pas. 38Je poursuis mes ennemis, je les atteins, et je ne reviens pas avant de les avoir exterminés. 39Je les frappe, et ils ne peuvent plus se relever, ils tombent sous mes pieds. 40Tu me donnes de la force pour le combat, tu fais plier sous moi mes adversaires. 41Tu mets mes ennemis en fuite devant moi, et je réduis au silence ceux qui me détestent. 42Ils crient, et personne pour les sauver! Ils crient à l'Eternel, et il ne leur répond pas! 43Je les réduis en miettes, je les rends pareils à la poussière que le vent emporte, je les balaie comme la boue des rues.

44Tu me délivres des révoltes du peuple, tu me mets à la tête des nations; un peuple que je ne connaissais pas m'est soumis. 45Ils m'obéissent au premier ordre; les étrangers me flattent, 46les étrangers perdent courage, ils sortent en tremblant de leurs forteresses.

47L'Eternel est vivant! Béni soit mon rocher! Que l'on dise la grandeur du Dieu de mon salut! 48C'est le Dieu qui m'accorde la vengeance, qui me soumet les peuples, 49qui me délivre de mes ennemis! Tu m'élèves au-dessus de mes adversaires, tu me sauves de l'homme violent.

50C'est pourquoi je te louerai parmi les nations, Eternel, et je chanterai à la gloire de ton nom.

51Il accorde de grandes délivrances à son roi, il agit avec bonté envers celui qu'il a désigné par onction, envers David et sa descendance, pour toujours.

Ce site utilise des cookies pour mesurer l’audience afin d'optimiser et personnaliser son contenu. Notre but est d'améliorer votre expérience utilisateur. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.