Bienvenue
Esdras 4.1-24
1Les ennemis de Juda et de Benjamin apprirent que les Juifs issus de l'exil construisaient un temple en l'honneur de l'Eternel, le Dieu d'Israël. 2Ils vinrent alors trouver Zorobabel et les chefs de famille pour leur dire: «Nous voulons construire avec vous. En effet, nous adorons votre Dieu, comme vous, et c'est à lui que nous offrons des sacrifices depuis l'époque où Esar-Haddon, roi d'Assyrie, nous a fait monter ici.» 3Mais Zorobabel, Josué et le reste des chefs de famille d'Israël leur répondirent: «Ce n'est pas ensemble que nous devons construire une maison pour notre Dieu; nous la construirons tout seuls à l'Eternel, le Dieu d'Israël, comme nous l'a ordonné le roi Cyrus, roi de Perse.»
4Alors les populations du pays découragèrent le peuple juif; elles l'intimidèrent pour l'empêcher de construire 5et elles soudoyèrent des conseillers pour faire échouer son entreprise. Ces manoeuvres durèrent toute la vie de Cyrus, roi de Perse, et jusqu'au règne de Darius sur la Perse.
6Ainsi, sous le règne d'Assuérus, au début de son règne, ils écrivirent une accusation contre les habitants de Juda et de Jérusalem. 7A l'époque d'Artaxerxès aussi, Bishlam, Mithredath, Thabeel et le reste de ses associés écrivirent à Artaxerxès, roi de Perse. La lettre était écrite en caractères araméens et formulée en araméen.
8Rehum, le commandant, et Shimshaï, son secrétaire, écrivirent au roi Artaxerxès la lettre suivante à propos de Jérusalem: 9«Rehum, le commandant, Shimshaï, son secrétaire, et le reste de leurs associés, originaires de Din, d'Arpharsathac, de Tharpel, d'Apharas, d'Erec, de Babylone, de Suse, de Déha et d'Elam, 10ainsi que les autres peuples que le grand et illustre Osnappar a exilés et installés dans la ville de Samarie et dans le reste de la région située à l'ouest de l'Euphrate, etc.»
11Voici la copie de la lettre qu'ils envoyèrent au roi Artaxerxès: «Tes serviteurs, les habitants de la région située à l'ouest de l'Euphrate, etc.
12Roi, tu dois savoir que les Juifs partis de chez toi et arrivés près de nous à Jérusalem reconstruisent cette ville rebelle et mauvaise, en relèvent les murs et en restaurent les fondations. 13Roi, tu dois maintenant savoir que, si cette ville est reconstruite et ses murs relevés, ils ne paieront ni taxe, ni impôt, ni droit de passage et cela portera préjudice au trésor royal. 14Or, c'est parce que nous sommes étroitement associés au palais et qu'il ne nous paraît pas convenable de voir mépriser le roi que nous t'envoyons ces informations. 15Qu'on fasse des recherches dans le livre des mémoires de tes prédécesseurs, et tu y trouveras l'information suivante: cette ville est une ville rebelle, qui porte préjudice aux rois et aux provinces, et elle a depuis toujours abrité des révoltes. C'est la raison pour laquelle elle avait été détruite. 16Quant à nous, nous t'informons, roi, que la reconstruction de cette ville et le relèvement de ses murs te priveront de toute possession à l'ouest de l'Euphrate.»
17Voici la réponse envoyée par le roi à Rehum, le commandant, à Shimshaï, son secrétaire, et au reste de leurs associés installés à Samarie et dans le reste de la région située à l'ouest de l'Euphrate: «Mes voeux de paix, etc.
18La lettre que vous nous avez envoyée a été lue distinctement devant moi. 19J'ai donné ordre de faire des recherches, et l'on a trouvé que depuis toujours cette ville s'est soulevée contre les rois et a abrité des rébellions et des révoltes. 20De plus, il y a eu à Jérusalem des rois puissants, qui ont exercé leur domination sur toute la région située à l'ouest de l'Euphrate et auxquels on payait taxe, impôt et droit de passage. 21Ordonnez donc de faire cesser les travaux de ces hommes, afin que cette ville ne soit pas reconstruite tant que je n'en aurai pas donné l'autorisation. 22Evitez toute négligence concernant cette affaire, afin que le préjudice porté aux rois n'augmente pas.»
23Dès que la copie de la lettre du roi Artaxerxès eut été lue devant eux, Rehum, Shimshaï, son secrétaire, et leurs associés s'empressèrent de se rendre à Jérusalem vers les Juifs, et ils firent cesser leurs travaux par la violence et la force.
24A ce moment-là donc, le travail effectué pour la maison de Dieu à Jérusalem s'arrêta, et ce jusqu'à la deuxième année du règne de Darius sur la Perse.
Voir les questions
Avant de lire le commentaire ci-dessous, prends un moment pour penser au texte :- Que se passe-t-il dans ce texte ou de quoi parle-t-il ?
- Quelle est la signification du texte :
- pour le monde de l’époque ?
- pour le monde d’aujourd’hui ?
- Quelles sont les implications du texte pour moi, pour les relations avec mes proches, avec les autres et avec Dieu ?
- Y a-t-il une promesse, un avertissement, un encouragement ?
TROIS ARMES DE L’ENNEMI
- 1 2R 17.33
- 2 1Tm 2.5
Réagir au commentaire
Vous avez une remarque sur ce commentaire ? Vous pouvez utiliser ce formulaire pour contacter notre équipeEn pratique Comment peux-tu mettre en pratique le texte biblique lu aujourd'hui ?
A méditer
Mot d’ordre : « ... ne pas laisser à Satan l’avantage sur nous, car nous n’ignorons pas ses intentions » (2Co 2.11).
Prier avec : le Psaume 21
1Au chef de choeur. Psaume de David.
2Eternel, le roi se réjouit de ta force. Combien ton secours le remplit de joie! 3Tu lui as donné ce que son coeur désirait, et tu n'as pas refusé ce que ses lèvres demandaient. - Pause.
4Oui, tu es venu à lui, chargé des bénédictions de ta grâce, tu as mis sur sa tête une couronne d'or pur. 5Il te demandait la vie, tu la lui as donnée; tu prolonges ses jours pour toujours et à perpétuité. 6Sa gloire est grande à cause de ton secours; tu places sur lui éclat et splendeur. 7Tu fais de lui pour toujours une source de bénédictions, tu le combles de joie par ta présence.
8Le roi se confie en l'Eternel; grâce à la bonté du Très-Haut, il n'est pas ébranlé.
9Ta main atteindra tous tes ennemis, ta main droite frappera ceux qui te détestent. 10Tu feras d'eux une fournaise ardente, le jour où tu te montreras; l'Eternel les engloutira dans sa colère, et le feu les dévorera. 11Tu feras disparaître leur lignée de la terre et leur descendance du milieu des hommes.
12Ils ont projeté du mal contre toi, ils ont formé des complots, mais ils ne pourront rien faire, 13car tu les mettras en fuite, avec ton arc tu tireras sur eux.
14Lève-toi, Eternel, dans toute ta force! Nous voulons chanter, célébrer ta puissance.
Notre grand Ennemi réagit de même quand l’œuvre de Dieu progresse, quand des hommes et des femmes se tournent vers Dieu et se mettent à son service.
La flatterie hypocrite
Nous voulons travailler avec vous, nous adorons le même Dieu que vous, affirment les ennemis (2). C’est comme s’ils disaient : ce qui nous unit est plus important que ce qui nous sépare1. Les responsables ne se laissent pas prendre au piège. Leur réponse est claire et pertinente ; c’est non (3).Savons-nous aussi discerner avec qui nous pouvons collaborer quand il s’agit de l’œuvre de Dieu ? Cela n’est possible qu’avec ceux qui partagent notre foi en Christ, « le seul médiateur entre Dieu et les hommes »2 .
Le découragement
Quelle arme redoutable (4-5) ! Elle est efficace, parce que les arguments qu’elle avance paraissent justes aux yeux de ceux qui travaillent.Avez-vous remarqué comment notre Ennemi sait s’y prendre pour parvenir à ses fins ? Il sait qui mettre à nos côtés pour nous convaincre que nos efforts n’en valent pas la peine.
Les accusations
Le découragement a partiellement atteint son but : cela ne suffit pas aux ennemis. Ils veulent faire définitivement cesser les travaux. L’arrivée de nouveaux rois est une opportunité pour écrire des accusations (6-7, 11-16). Certaines de leurs assertions sont justes ; c’est précisément pour cela que les Juifs ont été exilés.C’est ainsi que travaille l’Ennemi. Il mêle le vrai et le faux. Il nous rappelle nos anciennes fautes. Rien de tel pour nous démoraliser.