Bienvenue
Esdras 9.1-15
1Cela fait, les chefs se sont approchés de moi en disant: «Le peuple d'Israël, les prêtres et les Lévites ne se sont pas séparés des populations installées dans la région; ils imitent leurs pratiques abominables, oui, celles des Cananéens, des Hittites, des Phéréziens, des Jébusiens, des Ammonites, des Moabites, des Egyptiens et des Amoréens. 2En effet, ils ont pris certaines de leurs filles comme femmes pour eux et pour leurs fils, ils ont mêlé la sainte lignée aux populations installées dans la région. Les chefs et les magistrats ont été les premiers à commettre cet acte d'infidélité.»
3A cette nouvelle, j'ai déchiré mes vêtements et mon manteau, je me suis arraché les cheveux et la barbe et je me suis assis, accablé. 4A mes côtés se sont rassemblés tous ceux qui tremblaient devant les paroles prononcées par le Dieu d'Israël contre l'infidélité des exilés. Pour ma part, je suis resté assis, accablé, jusqu'à l'offrande du soir. 5Puis, au moment de l'offrande du soir, j'ai abandonné mon attitude d'humiliation, tout en gardant mes vêtements et mon manteau déchirés, suis tombé à genoux, ai tendu les mains vers l'Eternel, mon Dieu, 6et j'ai dit: «Mon Dieu, je suis dans la confusion. J'ai honte, mon Dieu, de lever le visage vers toi, car nos fautes sont nombreuses au point de nous submerger et notre culpabilité est si grande qu'elle atteint le ciel.
7Depuis l'époque de nos ancêtres et jusqu'à aujourd'hui, nous avons été grandement coupables, et c'est à cause de nos fautes que nous avons été livrés, nous, nos rois et nos prêtres, à la domination des rois étrangers, à l'épée, à la déportation, au pillage, à une honte pareille à celle qui couvre aujourd'hui notre visage.
8»Pourtant, l'Eternel, notre Dieu, vient de nous faire grâce en nous laissant quelques rescapés et en nous permettant de nous installer dans son saint lieu, en rendant la clarté à notre regard et en nous redonnant un peu de vie au milieu de notre esclavage. 9Oui, nous sommes des esclaves, mais notre Dieu ne nous a pas abandonnés dans notre esclavage: il a manifesté sa bonté en nous attirant la faveur des rois de Perse, en nous redonnant la vie afin que nous puissions reconstruire son temple et réparer ses ruines, et en nous fournissant un abri sûr en Juda et à Jérusalem.
10»Et maintenant, notre Dieu, que pouvons-nous dire après cela? En effet, nous avons abandonné tes commandements, 11ceux que tu nous avais prescrits par l'intermédiaire de tes serviteurs les prophètes. Tu avais dit: 'Le pays dans lequel vous entrez pour en prendre possession est un pays souillé par les impuretés des populations installées dans la région, par les pratiques abominables dont elles l'ont rempli, d'un bout à l'autre, avec leur impureté. 12Ne donnez donc pas vos filles en mariage à leurs fils et ne prenez pas leurs filles comme femmes pour vos fils. Ne recherchez jamais leur prospérité ni leur bien-être. Ainsi, vous deviendrez forts, vous mangerez les meilleurs produits du pays et vous le laisserez en héritage perpétuel à vos fils.'
13»Après tout ce qui nous est arrivé à cause de nos mauvaises actions et de notre grande culpabilité, et même si toi, notre Dieu, tu ne nous as pas punis avec toute la sévérité que méritaient nos fautes et nous as accordé ces rescapés, 14allons-nous recommencer à violer tes commandements et à nous allier par mariage avec des peuples capables de pratiques aussi abominables? Ne t'irriterais-tu pas contre nous au point de nous exterminer, sans laisser ni reste ni rescapés? 15Eternel, Dieu d'Israël, tu es juste, car nous ne sommes plus, aujourd'hui, qu'un reste de rescapés. Nous voici devant toi avec notre culpabilité, alors que nous ne devrions pas pouvoir nous tenir ainsi devant toi.»
Voir les questions
Avant de lire le commentaire ci-dessous, prends un moment pour penser au texte :- Que se passe-t-il dans ce texte ou de quoi parle-t-il ?
- Quelle est la signification du texte :
- pour le monde de l’époque ?
- pour le monde d’aujourd’hui ?
- Quelles sont les implications du texte pour moi, pour les relations avec mes proches, avec les autres et avec Dieu ?
- Y a-t-il une promesse, un avertissement, un encouragement ?
UN INTERCESSEUR VÉRITABLE
Réagir au commentaire
Vous avez une remarque sur ce commentaire ? Vous pouvez utiliser ce formulaire pour contacter notre équipeEn pratique Comment peux-tu mettre en pratique le texte biblique lu aujourd'hui ?
Prière
Seigneur, voyant Esdras porter sur lui-même, avec une telle force, le péché qui était celui de tout le peuple, comment ne pourrions-nous pas te célébrer à jamais, toi le Saint qui as été fait péché pour nous, afin qu’en toi nous devenions justice de Dieu.
Prier avec : le Psaume 25
1De David. Eternel, je me tourne vers toi,
2mon Dieu, en toi je me confie. Que je ne sois pas couvert de honte! Que mes ennemis ne se réjouissent pas à mon sujet!
3Aucun de ceux qui espèrent en toi ne sera couvert de honte, mais la honte est pour ceux qui sont infidèles sans raison.
4Eternel, fais-moi connaître tes voies, enseigne-moi tes sentiers! 5Conduis-moi dans ta vérité et instruis-moi, car tu es le Dieu de mon salut: je m'attends à toi chaque jour. 6Eternel, souviens-toi de ta compassion et de ta bonté, car elles sont éternelles! 7Ne te souviens pas des fautes de ma jeunesse, de mes péchés! Souviens-toi de moi en fonction de ton amour, à cause de ta bonté, Eternel!
8L'Eternel est bon et droit, c'est pourquoi il montre aux pécheurs la voie à suivre. 9Il conduit les humbles dans la justice, il leur enseigne sa voie. 10Tous les sentiers de l'Eternel sont bonté et fidélité pour ceux qui gardent son alliance et ses commandements.
11C'est à cause de ton nom, Eternel, que tu pardonneras ma faute, car elle est grande.
12Quel est l'homme qui craint l'Eternel? L'Eternel lui montre la voie qu'il doit choisir. 13Son âme reposera dans le bonheur, et sa descendance héritera le pays. 14L'Eternel confie ses secrets à ceux qui le craignent, il leur fait connaître son alliance.
15Je tourne constamment les yeux vers l'Eternel, car il dégagera mes pieds du piège.
16Regarde-moi, aie pitié de moi, car je suis abandonné et malheureux! 17Les angoisses de mon coeur augmentent: délivre-moi de ma détresse! 18Vois ma misère et ma peine, et pardonne tous mes péchés! 19Vois combien mes ennemis sont nombreux et de quelle haine violente ils me poursuivent! 20Garde mon âme et sauve-moi! Que je ne sois pas couvert de honte, car je cherche refuge auprès de toi. 21Que l'intégrité et la droiture me protègent, car je mets mon espérance en toi.
22O Dieu, délivre Israël de toutes ses détresses!
Atterré par le péché qui touche tout le peuple, Esdras n’adopte pas la posture d’un juge. De ce peuple, il est membre; son infidélité, il la porte comme sa propre infidélité. Il en éprouve la douleur. Il se confond avec son peuple. Il manifeste en son corps la honte éprouvée du fait du péché d’Israël. Il porte les marques d’un deuil spirituel : il déchire ses vêtements, arrache par poignées ses cheveux. Vidé de son énergie vitale, il gît sur le sol accablé de détresse. Dans sa honte il confesse combien son peuple a toujours été prompt à se détourner de son Seigneur. Il récapitule toute l’histoire d’Israël et convient que le jugement de Dieu a été juste, mérité (13) et que sa grâce, pourtant, ne les a jamais abandonnés ; que la promesse divine a toujours persisté.
Dimension christique
Alors à cause de cette fidélité de Dieu à sa promesse, une nouvelle fois Esdras évoque la grâce. Il l’évoque à demi-mot, confessant qu’il est étonné de pouvoir encore une fois, dans cette situation, se tenir devant Dieu lourd de ce poids d’offenses, sachant que (15) « dans ces conditions nul ne peut tenir devant ta face ». Esdras porte là une dimension christique. Il est véritablement prêtre, intercédant devant Dieu pour son peuple. Ayons l’audace d’y lire aujourd’hui, comme en filigrane, la figure de Jésus, le prêtre unique, l’intercesseur souffrant, s’identifiant au péché et s’offrant lui-même pour notre pardon.