Bienvenue
Esdras 1.1-11
1La première année du règne de Cyrus sur la Perse, l'Eternel réveilla l'esprit de Cyrus, roi de Perse, afin que s'accomplisse la parole de l'Eternel prononcée par la bouche de Jérémie, et il fit faire de vive voix, et même par écrit, la proclamation que voici dans tout son royaume:
2«Voici ce que dit Cyrus, roi de Perse: L'Eternel, le Dieu du ciel, m'a donné tous les royaumes de la terre et m'a désigné pour lui construire un temple à Jérusalem, en Juda. 3Qui parmi vous fait partie de son peuple? Que son Dieu soit avec lui et qu'il monte à Jérusalem, en Juda, pour reconstruire la maison de l'Eternel, le Dieu d'Israël! C'est lui, le Dieu qui réside à Jérusalem. 4Partout où s'est installé le reste du peuple de l'Eternel, les habitants de l'endroit lui donneront de l'argent, de l'or, du matériel et du bétail, avec des offrandes volontaires pour la maison de Dieu à Jérusalem.»
5Les chefs de famille de Juda et de Benjamin, les prêtres et les Lévites, tous ceux dont Dieu réveilla l'esprit, se levèrent pour aller reconstruire la maison de l'Eternel à Jérusalem. 6Tous leurs voisins leur donnèrent des objets en argent, de l'or, du matériel, du bétail et des choses de valeur, en plus de toutes les offrandes volontaires. 7Le roi Cyrus rendit les ustensiles de la maison de l'Eternel que Nebucadnetsar avait amenés de Jérusalem et placés dans le temple de son dieu. 8Cyrus, roi de Perse, les rendit par l'intermédiaire de Mithredath, le trésorier, qui en fit le compte pour Sheshbatsar, le prince de Juda. 9En voici la liste: 30 bassins en or, 1000 bassins en argent, 29 couteaux, 1030 coupes en or, 410 coupes en argent de valeur secondaire et 1000 autres ustensiles. 11Le nombre total d'objets en or et en argent était de 5400. Tout cela, Sheshbatsar le ramena de Babylone à Jérusalem avec ceux qui revenaient d'exil.
Voir les questions
Avant de lire le commentaire ci-dessous, prends un moment pour penser au texte :- Que se passe-t-il dans ce texte ou de quoi parle-t-il ?
- Quelle est la signification du texte :
- pour le monde de l’époque ?
- pour le monde d’aujourd’hui ?
- Quelles sont les implications du texte pour moi, pour les relations avec mes proches, avec les autres et avec Dieu ?
- Y a-t-il une promesse, un avertissement, un encouragement ?
UN ROI PAÏEN AU SERVICE DU DIEU DU CIEL
- 1 2Ch 36.21 ; Jr 25.11 ; Dn 9.2
- 2 És 44.28 ; 45.1, 13
- 3 Jr 33.25-26
Réagir au commentaire
Vous avez une remarque sur ce commentaire ? Vous pouvez utiliser ce formulaire pour contacter notre équipeEn pratique Comment peux-tu mettre en pratique le texte biblique lu aujourd'hui ?
A méditer
« Le cœur du roi est un simple courant d’eau dans la main de l’Éternel : il l’oriente comme il le désire. » Proverbes 21.1
Prier avec : le Psaume 19
1Au chef de choeur. Psaume de David.
2Le ciel raconte la gloire de Dieu et l'étendue révèle l'oeuvre de ses mains. 3Le jour en instruit un autre jour, la nuit en donne connaissance à une autre nuit. 4Ce n'est pas un langage, ce ne sont pas des paroles, on n'entend pas leur son. 5Cependant, leur voix parcourt toute la terre, leurs discours vont jusqu'aux extrémités du monde où il a dressé une tente pour le soleil. 6Et le soleil, pareil à un époux qui sort de sa chambre, s'élance dans la course avec la joie d'un héros; 7il se lève à une extrémité du ciel et termine sa course à l'autre extrémité: rien n'échappe à sa chaleur.
8La loi de l'Eternel est parfaite, elle donne du réconfort; le témoignage de l'Eternel est vrai, il rend sage celui qui manque d'expérience. 9Les décrets de l'Eternel sont droits, ils réjouissent le coeur; les commandements de l'Eternel sont clairs, ils éclairent la vue. 10La crainte de l'Eternel est pure, elle subsiste pour toujours; les jugements de l'Eternel sont vrais, ils sont tous justes. 11Ils sont plus précieux que l'or, que beaucoup d'or fin; ils sont plus doux que le miel, même le miel qui coule des rayons. 12Ton serviteur aussi est éclairé par eux; pour celui qui les respecte, la récompense est grande.
13Qui discerne ses erreurs? Pardonne-moi celles que j'ignore. 14Préserve aussi ton serviteur du sentiment d'orgueil: qu'il ne domine pas sur moi! Alors je serai intègre, je ne commettrai pas de grands péchés. 15Fais bon accueil aux paroles de ma bouche et aux sentiments de mon coeur, Eternel, mon rocher, toi qui me rachètes!
• L’édit est publié oralement et par écrit (1). Personne, qu’il soit lettré ou analphabète, ne pourra prétendre l’avoir ignoré.
• Cyrus reconnaît être mandaté par le Dieu du ciel pour exécuter ses ordres, et le but de la libération des Juifs est précisé (2). Il ne s’agit pas seulement de rendre la liberté aux captifs, mais de reconstruire le Temple de Jérusalem.
• Le texte précise que l’édit s’adresse au peuple de Dieu (3). Les autres nations captives, et il y en avait beaucoup, ne sont pas concernées, car la Maison à reconstruire est celle du Dieu d’Israël.
• Les rescapés ne partiront pas les mains vides. Le roi s’assure qu’ils auront les biens matériels et le bétail en suffisance pour entreprendre leur immense tâche (4, 6).
• Dieu réveille l’esprit d’un grand nombre d’hommes clés (5) : chefs de famille, prêtres et Lévites. Des hommes indispensables pour l’exécution de l’ouvrage.
• Cyrus rend les ustensiles du Temple que le roi Nebucadnetsar avait apportés de Jérusalem et placés dans le temple de son dieu (7). Rien n’a été perdu : Dieu a préservé ce qui lui appartenait, et ce n’était pas « juste un peu de vaisselle » ! Tout est restitué avec le plus grand soin (8-11).
Émerveillons-nous de la manière dont Dieu s’y prend, lorsqu’il s’agit de son peuple, de son Temple, de ses promesses... et de sa gloire. Car son but ultime est toujours sa gloire. Il a jugé son peuple, il a rendu à la terre les sabbats dont elle avait été frustrée, mais son Alliance avec Israël n’est pas rompue3.