Bienvenue
Esdras 3.1-13
1A l'aube du septième mois, les Israélites étaient installés dans leurs villes, et le peuple se rassembla comme un seul homme à Jérusalem.
2Josué, fils de Jotsadak, accompagné de ses frères les prêtres, et Zorobabel, fils de Shealthiel, accompagné de ses frères, se levèrent et reconstruisirent l'autel du Dieu d'Israël pour y offrir des holocaustes, conformément à ce qui est écrit dans la loi de Moïse, l'homme de Dieu. 3Ils rétablirent l'autel sur ses fondations, malgré la peur que leur inspiraient les populations installées dans la région, et ils y offrirent des holocaustes à l'Eternel, les holocaustes du matin et du soir. 4Ils célébrèrent la fête des tentes conformément à ce qui est écrit et ils offrirent jour après jour des holocaustes, suivant le nombre fixé pour chaque jour. 5Après cela, ils offrirent l'holocauste perpétuel, les holocaustes des débuts de mois et de toutes les fêtes consacrées à l'Eternel, ainsi que ceux de toute personne qui faisait des offrandes volontaires à l'Eternel. 6Dès le premier jour du septième mois, ils commencèrent à offrir des holocaustes à l'Eternel, alors même que les fondations du temple de l'Eternel n'étaient pas encore posées. 7On donna de l'argent aux tailleurs de pierres et aux charpentiers, ainsi que de la nourriture, des boissons et de l'huile aux Sidoniens et aux Tyriens, pour qu'ils amènent du cèdre du Liban par mer jusqu'à Jaffa. On agit de cette manière suivant l'autorisation reçue de Cyrus, roi de Perse.
8Le deuxième mois de la deuxième année après leur arrivée à la maison de Dieu à Jérusalem, Zorobabel, fils de Shealthiel, Josué, fils de Jotsadak, ainsi que le reste de leurs frères, les prêtres, les Lévites et tous ceux qui étaient revenus de déportation à Jérusalem, se mirent à l'oeuvre. On chargea les Lévites âgés de 20 ans et plus de surveiller les travaux de la maison de l'Eternel. 9Josué, accompagné de ses fils et de ses frères, Kadmiel, accompagné de ses fils et des Judéens, s'occupèrent tous ensemble de surveiller ceux qui travaillaient à la maison de Dieu. Il y avait aussi les fils de Hénadad avec leurs fils et leurs frères, les Lévites.
10Lorsque les maçons posèrent les fondations du temple de l'Eternel, on disposa les prêtres en costume avec les trompettes et les Lévites, fils d'Asaph, avec les cymbales, afin qu'ils célèbrent l'Eternel d'après les directives de David, roi d'Israël. 11Ils se répondaient, en louant et célébrant l'Eternel: «Il est bon! Oui, sa bonté dure éternellement pour Israël», et tout le peuple poussait de grands cris de joie en louant l'Eternel parce qu'on posait les fondations de la maison de l'Eternel. 12Cependant beaucoup, parmi les prêtres, les Lévites et les chefs de famille âgés qui avaient vu le premier temple, pleuraient tout haut pendant qu'on posait sous leurs yeux les fondations de celui-ci. Comme beaucoup d'autres faisaient éclater leur joie par des cris, 13on ne pouvait distinguer le bruit des cris de joie de celui des pleurs du peuple. En effet, il poussait de grands cris qu'on entendait au loin.
Voir les questions
Avant de lire le commentaire ci-dessous, prends un moment pour penser au texte :- Que se passe-t-il dans ce texte ou de quoi parle-t-il ?
- Quelle est la signification du texte :
- pour le monde de l’époque ?
- pour le monde d’aujourd’hui ?
- Quelles sont les implications du texte pour moi, pour les relations avec mes proches, avec les autres et avec Dieu ?
- Y a-t-il une promesse, un avertissement, un encouragement ?
PAR QUOI COMMENCER ?
- 1 Ag 1.1
Réagir au commentaire
Vous avez une remarque sur ce commentaire ? Vous pouvez utiliser ce formulaire pour contacter notre équipeEn pratique Comment peux-tu mettre en pratique le texte biblique lu aujourd'hui ?
A méditer
Conseil à ceux qui pleuraient (12) : « Ne pensez plus aux anciens événements. Je vais faire une chose nouvelle, qui est déjà en germe. Ne la remarquerez-vous pas ? » (És 43.18-19a)
Cette chose nouvelle, c’est Jésus-Christ qui l’accomplira pleinement.
Prier avec : le Psaume 20
1Au chef de choeur. Psaume de David.
2Que l'Eternel te réponde lorsque tu es dans la détresse, que le nom du Dieu de Jacob te protège! 3Qu'il t'envoie du secours depuis le sanctuaire, depuis Sion qu'il te soutienne! 4Qu'il se souvienne de toutes tes offrandes et qu'il accepte tes holocaustes! - Pause.
5Qu'il te donne ce que ton coeur désire et qu'il accomplisse tous tes projets! 6Nous nous réjouirons de ton salut, nous dresserons l'étendard au nom de notre Dieu; l'Eternel exaucera tous tes voeux.
7Je sais maintenant que l'Eternel sauve celui qu'il a désigné par onction; il lui répond du ciel, de sa sainte demeure, par le secours puissant de sa main droite. 8Les uns s'appuient sur leurs chars, les autres sur leurs chevaux; nous, nous célébrons l'Eternel, notre Dieu. 9Eux, ils plient et tombent; nous, nous tenons ferme, nous restons debout.
10Eternel, sauve le roi! Réponds-nous, quand nous faisons appel à toi!
Deux hommes sont à la tête
Le grand-prêtre Josué et Zorobabel, le gouverneur de Juda1, sont tous deux bien accompagnés. Ensemble, ils doivent exécuter les ordres de Cyrus, mais surtout obéir scrupuleusement à la Loi de Moïse, homme de Dieu (2 fin).D’abord, l’autel
Ces chefs ont compris l’importance de rétablir, avant toute autre chose, la relation avec Dieu. Cette relation avait été rompue par le(s) péché(s) du peuple en général, et des individus en particulier. Comment s’approcher à nouveau de Dieu, sinon par les nombreux holocaustes prescrits (3-6) ? Alors seulement, la construction pourra commencer. Ces sacrifices représentent, par anticipation, divers aspects de l’œuvre du Christ à la croix : la purification, l’expiation, la justification, la rédemption, et bien d’autres. De même pour nous, la repentance, la foi en l’œuvre rédemptrice du Christ sont le passage obligé pour faire partie de l’Église, corps de Christ.Ensuite, les fondations
On peut alors poser les premières pierres ; et la reconnaissance, la joie et la louange éclatent (10-11). Pas avant. Dieu pourra venir à nouveau habiter au milieu de son peuple. Pour nous aussi, la fonction première des bâtiments d’églises est de réunir les enfants de Dieu, réconciliés par Jésus : une union très différente et beaucoup plus forte que n’importe quelle association humaine.