Bienvenue
Daniel 10.1-11.1
1La troisième année de règne de Cyrus, le roi de Perse, une parole fut révélée à Daniel, appelé Beltshatsar. Cette parole est vraie et annonce un grand combat. Daniel fut attentif à cette parole et en eut la compréhension à travers ce qu'il voyait.
2A cette époque-là, moi, Daniel, j'ai été trois semaines dans le deuil. 3Je n'ai mangé aucune nourriture raffinée, il n'est entré ni viande ni vin dans ma bouche et je ne me suis pas parfumé jusqu'à la fin des trois semaines.
4Le vingt-quatrième jour du premier mois, j'étais au bord du grand fleuve, c'est-à-dire le Tigre. 5J'ai levé les yeux et j'ai vu un homme habillé de lin. Il avait autour de la taille une ceinture en or d'Uphaz. 6Son corps était comme de chrysolithe, son visage brillait comme l'éclair, ses yeux étaient pareils à des flammes de feu, ses bras et ses pieds ressemblaient à du bronze poli et le son de sa voix était pareil au bruit d'une grande foule.
7Moi, Daniel, j'ai été le seul à voir cette apparition: les hommes qui étaient avec moi ne l'ont pas vue, mais une grande frayeur s'est emparée d'eux et ils ont pris la fuite pour se cacher. 8Resté seul, j'ai vu cette grande apparition et me suis retrouvé sans force. Mes traits se sont décomposés et j'ai perdu toute force. 9J'ai entendu le son de ses paroles et en l'entendant je suis tombé, dans une profonde torpeur, le visage contre terre. 10Mais une main m'a touché et m'a mis, tout tremblant, sur mes genoux et les paumes de mes mains. 11Puis l'homme m'a dit: «Daniel, homme considéré comme précieux, sois attentif aux paroles que je vais te dire et tiens-toi debout là où tu es! En effet, j'ai été maintenant envoyé vers toi.» Lorsqu'il m'a dit cela, je me suis tenu debout, tout tremblant.
12Il m'a dit: «Daniel, n'aie pas peur, car dès le premier jour où tu as eu à coeur de comprendre et de t'humilier devant ton Dieu, tes paroles ont été entendues, et c'est à cause d'elles que je suis venu. 13Le chef du royaume de Perse m'a résisté 21 jours, mais Michel, l'un des principaux chefs, est venu à mon aide et je suis resté là, près des rois de Perse. 14Je viens maintenant pour te faire comprendre ce qui doit arriver à ton peuple dans l'avenir, car la vision concerne encore cette époque-là.»
15Pendant qu'il m'adressait ces paroles, je regardais par terre et restais silencieux. 16Quelqu'un qui avait une apparence humaine a touché mes lèvres. J'ai ouvert la bouche et me suis mis à parler; j'ai dit à celui qui se tenait en face de moi: «Mon seigneur, j'ai été bouleversé de douleur par cette apparition et j'ai perdu toute force. 17Comment pourrais-je, moi ton serviteur, te parler à toi, mon seigneur? Désormais je n'ai plus de force et il ne me reste plus de souffle.» 18Alors celui qui avait apparence humaine m'a de nouveau touché et m'a fortifié; 19il m'a dit: «N'aie pas peur, homme considéré comme précieux! Que la paix soit avec toi! Fortifie-toi! Fortifie-toi!» Pendant qu'il me parlait, j'ai repris des forces. J'ai alors dit: «Que mon seigneur parle, car tu m'as fortifié.»
20Il m'a dit: «Sais-tu pourquoi je suis venu vers toi? Maintenant je retourne combattre le chef de la Perse et, quand je partirai, le chef de la Grèce viendra. 21Cependant, je veux t'annoncer ce qui est écrit dans le livre de vérité. Personne ne me soutient contre ceux-là, excepté Michel, votre chef1»Quant à moi, la première année de règne de Darius le Mède, je me tenais auprès de lui pour lui donner force et protection. Maintenant, je vais t’annoncer la vérité.
Voir les questions
Avant de lire le commentaire ci-dessous, prends un moment pour penser au texte :- Que se passe-t-il dans ce texte ou de quoi parle-t-il ?
- Quelle est la signification du texte :
- pour le monde de l’époque ?
- pour le monde d’aujourd’hui ?
- Quelles sont les implications du texte pour moi, pour les relations avec mes proches, avec les autres et avec Dieu ?
- Y a-t-il une promesse, un avertissement, un encouragement ?
DANIEL : UN « HOMME CONSIDÉRÉ COMME PRÉCIEUX »
Réagir au commentaire
Vous avez une remarque sur ce commentaire ? Vous pouvez utiliser ce formulaire pour contacter notre équipeEn pratique Comment peux-tu mettre en pratique le texte biblique lu aujourd'hui ?
En pratique
Se pourrait-il que la souffrance et l’angoisse nous poussent à blâmer Dieu plutôt que de nous placer dans une situation propice à une révélation divine ? Comment changer cela ?
Prier avec : le Psaume 104.1-18
1Bénis l'Eternel, mon âme! Eternel, mon Dieu, tu es infiniment grand, tu es revêtu de splendeur et de magnificence.
2L'Eternel s'enveloppe de lumière comme d'un manteau, il étend le ciel comme une tente. 3Il construit sa demeure au-dessus de l'eau, il fait des nuages son char, il s'avance sur les ailes du vent. 4Il fait des vents ses messagers, des éclairs ses serviteurs. 5Il a établi la terre sur ses fondements: elle ne sera jamais ébranlée.
6Tu l'avais couverte de l'océan comme d'un vêtement, l'eau recouvrait les montagnes; 7elle a fui à ta menace, elle s'est sauvée au son de ton tonnerre. 8Des montagnes se sont élevées, des vallées se sont abaissées, à la place que tu leur avais fixée. 9Tu as posé une limite que l'eau ne doit pas franchir, afin qu'elle ne revienne plus couvrir la terre.
10Il conduit les sources vers des torrents qui parcourent les montagnes. 11Tous les animaux sauvages y boivent, les ânes y étanchent leur soif. 12Les oiseaux du ciel nichent sur leurs rives et chantent dans les feuillages. 13Du haut de sa demeure, Dieu arrose les montagnes. La terre est rassasiée du fruit de ton travail. 14Il fait pousser l'herbe pour le bétail et les plantes pour les besoins de l'homme afin que la terre produise de la nourriture: 15le vin qui réjouit le coeur de l'homme et fait plus que l'huile resplendir son visage, et le pain qui fortifie le coeur de l'homme.
16Ils sont bien nourris, les arbres de l'Eternel, les cèdres du Liban, qu'il a plantés. 17C'est là que les oiseaux font leurs nids. La cigogne a sa demeure dans les cyprès, 18les hautes montagnes sont pour les bouquetins, les rochers sont le refuge des damans.
Un temps de découragement ?
Daniel se décrit comme étant dans le deuil (2). Il passe trois semaines à jeûner et à prier. Son interlocuteur lui dit que son approche a été efficace : il a eu à cœur de comprendre et de s’humilier devant Dieu (12), ce qui lui vaut d’avoir été entendu et de s’entretenir avec ce visiteur surnaturel. Il est clair que les préoccupations et l’angoisse ont placé Daniel dans une situation propice à une révélation divine.Quel était le contenu de sa prière ?
Nous savons par ailleurs que Daniel était un habitué de la prière. Bien que le contenu de sa prière ne nous soit pas rapporté, son visiteur lui apprend qu’il va lui faire comprendre ce qui doit arriver à son peuple. Nous pouvons donc supposer qu’il priait pour la délivrance de son peuple en exil, ou peut-être même pour que les Israélites exilés soient davantage motivés à retourner à Jérusalem.Combats spirituels et guerres humaines
Ce chapitre pose la question intrigante d’un lien entre les règnes humains iniques et les forces du mal dans le domaine spirituel. En particulier, les versets 12 à 14 semblent indiquer que ces luttes dans la sphère spirituelle auraient pu retarder l’exaucement des prières de Daniel pour son peuple. Sans construire toute une théorie autour de puissances territoriales démoniaques, nous ne pouvons écarter la possibilité que la persévérance dans la prière soit une manière d’influer positivement sur les luttes entre les forces spirituelles du bien et du mal.