Bienvenue
Psaume 62
1Au chef de choeur, d'après Jeduthun. Psaume de David.
2Oui, c'est en Dieu que mon âme se confie; de lui vient mon salut. 3Oui, c'est lui mon rocher et mon salut, ma forteresse: je ne serai guère ébranlé. 4Jusqu'à quand vous jetterez-vous sur un homme pour chercher tous à l'abattre comme un mur qui penche, comme une clôture qui s'écroule? 5Ils conspirent pour le faire tomber de son poste élevé; ils prennent plaisir au mensonge. Ils bénissent de leur bouche, et ils maudissent dans leur coeur. - Pause.
6Oui, mon âme, repose-toi sur Dieu, car c'est de lui que vient mon espérance. 7Oui, c'est lui mon rocher et mon salut, ma forteresse: je ne serai pas ébranlé. 8Sur Dieu reposent mon salut et ma gloire; le rocher de ma force, mon refuge, est en Dieu. 9En tout temps, peuples, confiez-vous en lui, épanchez votre coeur devant lui! Dieu est notre refuge. - Pause.
10Oui, les fils d'Adam ne sont qu'un souffle, les hommes ne sont que mensonge. S'ils montaient sur une balance, tous ensemble ils seraient plus légers qu'un souffle.
11Ne comptez pas sur l'oppression et ne mettez pas un espoir illusoire dans le pillage! Quand les richesses augmentent, n'y attachez pas votre coeur! 12Dieu a parlé une fois, deux fois j'ai entendu ceci: c'est que la force appartient à Dieu. 13A toi aussi, Seigneur, appartient la bonté, car tu traites chacun conformément à ses actes.
Voir les questions
Avant de lire le commentaire ci-dessous, prends un moment pour penser au texte :- Que se passe-t-il dans ce texte ou de quoi parle-t-il ?
- Quelle est la signification du texte :
- pour le monde de l’époque ?
- pour le monde d’aujourd’hui ?
- Quelles sont les implications du texte pour moi, pour les relations avec mes proches, avec les autres et avec Dieu ?
- Y a-t-il une promesse, un avertissement, un encouragement ?
LE ROCHER OU L’ÉPHÉMÈRE, IL FAUT CHOISIR !
- 1 Seul emploi du tétragramme, le Seigneur. C’est le nom par excellence du Dieu de l’Alliance. Dans sa bienveillante loyauté « il traite chacun conformément à ses actes ».
Réagir au commentaire
Vous avez une remarque sur ce commentaire ? Vous pouvez utiliser ce formulaire pour contacter notre équipeEn pratique Comment peux-tu mettre en pratique le texte biblique lu aujourd'hui ?
A méditer
« Oui c’est lui mon rocher, mon salut, ma forteresse : je ne serai guère ébranlé » (3, 7).Lire aussi : És 45.22-24 • 2Th 1.11-2.2 • Lc 19.1-10
11pour lequel j'ai été établi prédicateur et apôtre, chargé d'enseigner [les non-Juifs]. 12Voilà pourquoi j'endure ces souffrances, mais je n'en ai pas honte, car je sais en qui j'ai cru et je suis persuadé qu'il a la puissance de garder le dépôt qu'il m'a confié jusqu'à ce jour-là. 13Prends pour modèle les saines paroles que tu as entendues de moi, dans la foi et l'amour qui sont en Jésus-Christ. 14Grâce au Saint-Esprit qui habite en nous, garde le beau dépôt qui t'a été confié. 15Tu sais que tous ceux qui sont en Asie m'ont abandonné, notamment Phygelle et Hermogène. 16Que le Seigneur accorde sa compassion à la famille d'Onésiphore, car il m'a souvent réconforté et n'a pas eu honte de ma situation de prisonnier. 17Au contraire, lorsqu'il est venu à Rome, il m'a cherché avec beaucoup d'empressement et m'a trouvé. 18Que le Seigneur lui donne d'obtenir grâce auprès du Seigneur ce jour-là. Tu sais mieux que personne combien de services il a rendus à Ephèse1Toi donc, mon enfant, fortifie-toi dans la grâce qui est en Jésus-Christ. 2Ce que tu as entendu de moi en présence de nombreux témoins, confie-le à des personnes fidèles qui soient capables de l'enseigner aussi à d'autres.
1Jésus était entré dans Jéricho et traversait la ville. 2Or, un homme riche appelé Zachée, chef des collecteurs d'impôts, 3cherchait à voir qui était Jésus, mais il n'y parvenait pas à cause de la foule, car il était de petite taille. 4Il courut en avant et monta sur un sycomore pour voir Jésus, parce qu'il devait passer par là. 5Lorsque Jésus fut arrivé à cet endroit, il leva les yeux, [le vit] et lui dit: «Zachée, dépêche-toi de descendre, car il faut que je m'arrête aujourd'hui chez toi.» 6Zachée s'empressa de descendre et l'accueillit avec joie. 7En voyant cela, tous murmuraient en disant: «Il est allé loger chez un homme pécheur.» 8Mais Zachée, se tenant devant le Seigneur, lui dit: «Seigneur, je donne aux pauvres la moitié de mes biens et, si j'ai causé du tort à quelqu'un, je lui rends le quadruple.» 9Alors Jésus dit à son propos: «Le salut est entré aujourd'hui dans cette maison, parce que lui aussi est un fils d'Abraham. 10En effet, le Fils de l'homme est venu chercher et sauver ce qui était perdu.»
L’éphémère
Dans un monde et dans la cité où la puissance du mal est à l’œuvre, les êtres humains s’imaginent volontiers que la fin justifie les moyens. Ils vivent comme s’il n’y avait « ni Dieu ni loi » et pensent que l’arrogance et l’arbitraire sont des valeurs durables. Ils renversent leurs adversaires démunis (4), ils conspirent contre les grands (5a), mentent sans vergogne (5b), pratiquent la duplicité (5c) et oppriment et pillent pour s’enrichir (11) ! Mais dans les faits les méchants ne pèsent pas lourd sur la balance du Seigneur… « ils sont plus légers que le souffle » (10).Le rocher
Fils d’Adam, le fidèle est conscient de sa fragilité (10), il est même ébranlé par l’injustice qui foisonne dans la cité (3, 7). Dans un monde hostile, il est facile de céder aux doutes, aux inquiétudes et à l’angoisse ! Mais contrairement aux infidèles, le juste confesse que Dieu est intègre, loyal et bon et qu’il peut lui faire confiance et s’ouvrir à lui (2, 9). Il peut s’indigner contre le péché qui ne cesse de proliférer et lutter contre lui en s’appuyant sur Dieu et sa sagesse. Comme pour mieux souligner cette vérité, David emploie les noms divins sept fois, qu’il qualifie par une cascade d’attributs : rocher, salut, forteresse (3, 7), refuge (9), force (12) et bonté (13)1. À qui irions-nous, sinon au Seigneur, à Jésus-Christ ?