Bienvenue
Psaume 32
1De David, cantique. Heureux celui dont la transgression est enlevée et dont le péché est pardonné!
2Heureux l'homme à qui l'Eternel ne tient pas compte de sa faute et dont l'esprit ne connaît pas la ruse!
3Tant que je me taisais, mon corps dépérissait; je gémissais toute la journée, 4car nuit et jour ta main pesait lourdement sur moi. Ma vigueur avait fait place à la sécheresse de l'été. - Pause.
5Je t'ai fait connaître mon péché, je n'ai pas caché ma faute. J'ai dit: «J'avouerai mes transgressions à l'Eternel», et tu as pardonné mon péché. - Pause.
6C'est ainsi que tout fidèle peut te prier au moment convenable. Si de grandes eaux débordent, elles ne l'atteindront pas.
7Tu es un abri pour moi, tu me préserves de la détresse, tu m'entoures de chants de délivrance. - Pause.
8Je t'instruirai et te montrerai la voie que tu dois suivre; je te conseillerai, j'aurai le regard sur toi. 9Ne soyez pas comme un cheval ou un mulet sans intelligence: on les freine avec un mors et une bride, dont on les orne, afin qu'ils ne te bousculent pas.
10Beaucoup de douleurs sont le lot du méchant, mais celui qui se confie en l'Eternel est environné de sa grâce. 11Justes, réjouissez-vous en l'Eternel et soyez dans l'allégresse! Poussez des cris de joie, vous tous qui avez le coeur droit!
Voir les questions
Avant de lire le commentaire ci-dessous, prends un moment pour penser au texte :- Que se passe-t-il dans ce texte ou de quoi parle-t-il ?
- Quelle est la signification du texte :
- pour le monde de l’époque ?
- pour le monde d’aujourd’hui ?
- Quelles sont les implications du texte pour moi, pour les relations avec mes proches, avec les autres et avec Dieu ?
- Y a-t-il une promesse, un avertissement, un encouragement ?
HEUREUX PARCE QUE PARDONNÉS
Remarque
« Les justes » (11a) ne sont pas ceux qui sont parfaits (il n’y en a pas) mais ceux qui se savent pécheurs et qui sont sûrs que le Seigneur peut les pardonner s’ils reconnaissent leurs fautes.- 1 Cf. les Béatitudes, Mt 5.3-12
- 2 Cf. Luther, et la Réforme protestante
- 3 Cf. Pr 28.13 ; 1Jn 1.9
- 4 Cf. 2S 11.1-12.25
Réagir au commentaire
Vous avez une remarque sur ce commentaire ? Vous pouvez utiliser ce formulaire pour contacter notre équipeEn pratique Comment peux-tu mettre en pratique le texte biblique lu aujourd'hui ?
A méditer
Comment être heureux ? En confiant sa vie au Seigneur, en se laissant pardonner par lui, en ne cachant pas ses fautes. Le pardon du Seigneur rend heureux, car il nous libère d’un lourd fardeau. Lire aussi : És 12.1-6 • Rm 1.16-17 ; 2.21-29 • Jn 6.63-69
16En effet, je n'ai pas honte de l'Evangile [de Christ]: c'est la puissance de Dieu pour le salut de tout homme qui croit, du Juif d'abord, mais aussi du non-Juif. 17En effet, c'est l'Evangile qui révèle la justice de Dieu par la foi et pour la foi, comme cela est écrit: Le juste vivra par la foi. 21Toi donc qui enseignes les autres, tu ne t'enseignes pas toi-même! Toi qui prêches de ne pas voler, tu voles! 22Toi qui dis de ne pas commettre d'adultère, tu commets l'adultère! Toi qui as les idoles en horreur, tu pilles les temples! 23Toi qui places ta fierté dans la loi, tu déshonores Dieu en la transgressant! 24En effet, le nom de Dieu est blasphémé parmi les nations à cause de vous, comme cela est écrit. 25Certes, la circoncision est utile si tu mets en pratique la loi; mais si tu la violes, ta circoncision devient incirconcision. 26Si donc l'incirconcis respecte les commandements de la loi, son incirconcision ne sera-t-elle pas comptée comme circoncision? 27Ainsi, l'homme qui accomplit la loi sans être circoncis physiquement ne te condamnera-t-il pas, toi qui la transgresses tout en ayant la loi écrite et la circoncision? 28Le Juif, ce n'est pas celui qui en a l'apparence, et la circoncision, ce n'est pas celle qui est visible dans le corps. 29Mais le Juif, c'est celui qui l'est intérieurement, et la circoncision, c'est celle du coeur, accomplie par l'Esprit et non par la loi écrite. La louange que reçoit ce Juif ne vient pas des hommes, mais de Dieu.
63C'est l'Esprit qui fait vivre, l'homme n'arrive à rien. Les paroles que je vous dis sont Esprit et vie, 64mais il y en a parmi vous quelques-uns qui ne croient pas.» En effet, Jésus savait dès le début qui étaient ceux qui ne croyaient pas et qui était celui qui le trahirait. 65Il ajouta: «Voilà pourquoi je vous ai dit que personne ne peut venir à moi à moins que cela ne lui soit donné par mon Père.» 66Dès ce moment, beaucoup de ses disciples se retirèrent et arrêtèrent de marcher avec lui. 67Jésus dit alors aux douze: «Et vous, ne voulez-vous pas aussi vous en aller?» 68Simon Pierre lui répondit: «Seigneur, à qui irions-nous? Tu as les paroles de la vie éternelle. 69Et nous, nous croyons et nous savons que tu es le Messie, le Fils du Dieu vivant.» 70Jésus leur répondit: «N'est-ce pas moi qui vous ai choisis, vous les douze? Et l'un de vous est un diable!» 71Il parlait de Judas l'Iscariot, fils de Simon, car c'était lui qui allait le trahir, lui, l'un des douze.
Quelle est la cause de cette joie ? – Le pardon ! Offert par Dieu, généreusement.
Il y a ici 3 expressions : « transgression enlevée, péché pardonné, faute non prise en compte » (1b-2). Romains 4.6-8 cite ce psaume et montre qu’il n’y a aucun mérite de notre part dans le pardon de nos fautes et que tout est grâce2. Oui, la justification par Dieu est donnée gratuitement.
Conséquences du péché
Il y a des conséquences physiques au péché de David : comme la sève d’une plante, sa vigueur s’est desséchée. Il ressent la main de Dieu comme pesant lourdement sur lui (3-4). En effet, quand nous péchons, notre âme est troublée, notre conscience n’est pas tranquille…Conditions du pardon de Dieu
En faisant connaître son péché à Dieu, David a l’âme libérée (5a). Par simple confession sincère, le péché est pardonné, effacé (5b)3 ; pourtant, les fautes de David étaient nombreuses et lourdes : il s’agissait d’adultère, de vol, de mensonge, de meurtre, et de tromperie4.Conséquences du pardon de Dieu
• Prière confiante (6). Notons l’expression « tu es un abri pour moi » (7).• Avenir serein (8). Notons que le pardon entraîne aussi la sagesse (9).
• Protection rapprochée (10). Le Seigneur entoure de sa bienveillance celui qui se confie en lui.