Bienvenue
Psaume 1
1Heureux l'homme qui ne suit pas le conseil des méchants, qui ne s'arrête pas sur la voie des pécheurs et ne s'assied pas en compagnie des moqueurs, 2mais qui trouve son plaisir dans la loi de l'Eternel et la médite jour et nuit! 3Il ressemble à un arbre planté près d'un cours d'eau: il donne son fruit en sa saison, et son feuillage ne se flétrit pas. Tout ce qu'il fait lui réussit.
4Les méchants, au contraire, ressemblent à la paille que le vent disperse. 5Voilà pourquoi les méchants ne résistent pas lors du jugement, ni les pécheurs dans l'assemblée des justes.
6En effet, l'Eternel connaît la voie des justes, mais la voie des méchants mène à la ruine.
Voir les questions
Avant de lire le commentaire ci-dessous, prends un moment pour penser au texte :- Que se passe-t-il dans ce texte ou de quoi parle-t-il ?
- Quelle est la signification du texte :
- pour le monde de l’époque ?
- pour le monde d’aujourd’hui ?
- Quelles sont les implications du texte pour moi, pour les relations avec mes proches, avec les autres et avec Dieu ?
- Y a-t-il une promesse, un avertissement, un encouragement ?
EN MARCHE… AVEC DE PROFONDES RACINES
Réagir au commentaire
Vous avez une remarque sur ce commentaire ? Vous pouvez utiliser ce formulaire pour contacter notre équipeEn pratique Comment peux-tu mettre en pratique le texte biblique lu aujourd'hui ?
A méditer
« Le Psaume 1 est le psaume des psaumes, le thème qui contient en germe tous les thèmes, toute la raison d’être des chants qui vont suivre. Il est comme la clé du palais royal… Ce psaume nous découvre le secret de tous les psaumes, en dévoile le mystère. »
Pierre Chrysologue (vers 380 – 450)
Lire aussi : Ex 17.8-13 • 2Tm 3.14-4.2 • Lc 18.1-8
14Quant à toi, tiens ferme dans ce que tu as appris et reconnu comme certain, sachant de qui tu l'as appris. 15Depuis ton enfance, tu connais les saintes Ecritures qui peuvent te rendre sage en vue du salut par la foi en Jésus-Christ. 16Toute l'Ecriture est inspirée de Dieu et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice, 17afin que l'homme de Dieu soit formé et équipé pour toute oeuvre bonne.1[C'est pourquoi] je t'en supplie, devant Dieu et devant [le Seigneur] Jésus-Christ qui doit juger les vivants et les morts au moment de sa venue et de son règne: 2prêche la parole, insiste en toute occasion, qu'elle soit favorable ou non, réfute, reprends et encourage. Fais tout cela avec une pleine patience et un entier souci d'instruire.
1Jésus leur dit une parabole pour montrer qu'ils devaient toujours prier, sans se décourager. 2Il dit: «Il y avait dans une ville un juge qui ne craignait pas Dieu et qui n'avait d'égards pour personne. 3Il y avait aussi dans cette ville une veuve qui venait lui dire: 'Rends-moi justice contre ma partie adverse.' 4Pendant longtemps il refusa. Mais ensuite il se dit: 'Même si je ne crains pas Dieu et n'ai d'égards pour personne, 5puisque cette veuve me fatigue, je vais lui rendre justice afin qu'elle ne vienne pas sans cesse me déranger.'» 6Le Seigneur ajouta: «Ecoutez ce que dit le juge injuste. 7Et Dieu ne fera-t-il pas justice à ceux qu'il a choisis et qui crient à lui jour et nuit? Les fera-t-il attendre? 8Je vous le dis, il leur fera rapidement justice. Mais, quand le Fils de l'homme viendra, trouvera-t-il la foi sur la terre?»
Ce psaume est traversé par deux notions paradoxales : être en marche et simultanément être enraciné. Marcher, ne pas s’arrêter ni s’asseoir (1), évoque l’attitude de celui et celle qui a choisi d’orienter sa vie selon les valeurs du Royaume de Dieu par contraste avec celui qui se conforme passivement aux valeurs ambiantes.
Simultanément, ce marcheur déterminé à cheminer sur la route de la justice est comparé à un arbre enraciné près d’un fleuve duquel il tire sa vigueur. Pour pouvoir marcher, il est nécessaire d’être solidement enraciné dans la terre nourricière qui donne l’énergie de la vie. Ce fleuve est celui qui traverse le jardin d’Éden dont l’image est reprise en Zacharie 14 et Apocalypse 22. Cette source d’eau vive, c’est Jésus qui est venu abreuver la terre : « Si quelqu’un a soif, qu’il vienne à moi et qu’il boive » (Jn 7.37, Ap 21.6).
Le bonheur promis s’enracine en Dieu. « Heureux celui qui médite sans cesse ta loi. » Seule la lente et patiente fréquentation des Écritures, leur rumination, permet d’en assimiler le message pour en imprégner notre vie grâce à la présence du Ressuscité par son Esprit.