Bienvenue
Colossiens 3.1-4
1Si donc vous êtes ressuscités avec Christ, recherchez les choses d'en haut, où Christ est assis à la droite de Dieu. 2Attachez-vous aux réalités d'en haut, et non à celles qui sont sur la terre. 3En effet, vous avez connu la mort et votre vie est cachée avec Christ en Dieu. 4Quand Christ, notre vie, apparaîtra, alors vous apparaîtrez aussi avec lui dans la gloire.
Voir les questions
Avant de lire le commentaire ci-dessous, prends un moment pour penser au texte :- Que se passe-t-il dans ce texte ou de quoi parle-t-il ?
- Quelle est la signification du texte :
- pour le monde de l’époque ?
- pour le monde d’aujourd’hui ?
- Quelles sont les implications du texte pour moi, pour les relations avec mes proches, avec les autres et avec Dieu ?
- Y a-t-il une promesse, un avertissement, un encouragement ?
Vie actuelle ? Vie éternelle !
- 1 Lire 2.12-13, 20 ; Rm 6.4-5, 9-11
- 2 Mt 15.8-9
- 3 1Jn 2.15-17
Réagir au commentaire
Vous avez une remarque sur ce commentaire ? Vous pouvez utiliser ce formulaire pour contacter notre équipeEn pratique Comment peux-tu mettre en pratique le texte biblique lu aujourd'hui ?
En pratique
- Recentre-toi sur Dieu.
- Transforme en prière ce que tu viens d'apprendre : pardon, louange, reconnaissance, demandes, intercession.
- Comment peux-tu mettre ta prière en pratique aujourd'hui ?
Prier avec : le Psaume 85
1Au chef de choeur. Psaume des descendants de Koré.
2Tu as été favorable à ton pays, Eternel, tu as rétabli Jacob. 3Tu as pardonné la faute de ton peuple, tu as couvert tous ses péchés. - Pause.
4Tu as retiré toute ta fureur, tu as renoncé à ton ardente colère. 5Rétablis-nous, Dieu de notre salut, mets fin à ton indignation contre nous! 6Es-tu irrité contre nous pour toujours? Ta colère durera-t-elle de génération en génération? 7Ne veux-tu pas nous rendre la vie, afin que ton peuple se réjouisse en toi? 8Eternel, fais-nous voir ta bonté et accorde-nous ton salut!
9J'écouterai ce que dit Dieu, l'Eternel, car il parle de paix à son peuple et à ses fidèles, pourvu qu'ils ne retombent pas dans la folie. 10Oui, son salut est près de ceux qui le craignent, et ainsi la gloire habitera notre pays. 11La bonté et la fidélité se rencontrent, la justice et la paix s'embrassent; 12la fidélité pousse de la terre, et la justice se penche du haut du ciel. 13L'Eternel lui-même accordera le bonheur, et notre terre donnera ses produits. 14La justice marchera devant lui et tracera le chemin devant ses pas.
Morts et ressuscités avec Christ
La brièveté des versets 1 et 2 s’inscrit dans le contexte d’autres affirmations de Paul, qui les éclairent et les complètent1. Une fois de plus, l’apôtre nous encourage à nous attacher à Christ sans tergiverser.Deux mondes
Deux réalités se présentent à nous :- Les réalités actuelles peuvent dépendre avant tout de ce que nous ferons, de nos performances, de notre aptitude à nous en sortir le mieux possible, grâce au système D si nécessaire. Dans de telles conditions, nous avons recours à Dieu comme à des béquilles, lorsque, dans notre vie quotidienne, nous nous sommes cassé une jambe. Bien que Dieu soit plein de bonté et de miséricorde, il n’apprécie guère ce genre de relation superficielle et intéressée2.
- Les « réalités d’en haut », elles, ne dépendent pas des choses « qui sont sur la terre » (2), instables, passagères. Elles s’appuient sur tous les effets de la mort et de la résurrection du Christ, qui ont pour but de nous réconcilier avec Dieu (2.11) et de nous arracher à tout ce qui est vain et passager3. Donc, accordons résolument à Jésus une confiance pleine et entière.
Comment manifester notre choix ?
Souvenons-nous régulièrement de remercier Jésus d’être lui-même l’initiateur de notre foi, de notre salut, de notre communion avec Dieu et des nombreux privilèges qui leur sont liés.Jésus-Christ reviendra sur cette terre. Et l’apôtre Paul promet qu’alors nous partagerons sa gloire (4). Et dans cette perspective, il nous encourage à mettre patiemment en pratique le programme riche et varié qu’il nous propose dans toute la dernière partie de sa lettre. Nous en aborderons la méditation dès demain.