Bienvenue
Colossiens 2.6-15
6Ainsi donc, tout comme vous avez accueilli le Seigneur Jésus-Christ, marchez en lui; 7soyez enracinés et fondés en lui, affermis dans la foi telle qu'elle vous a été enseignée, et soyez-en riches en exprimant votre reconnaissance à Dieu.
8Faites attention: que personne ne vous prenne au piège par la philosophie, par des tromperies sans fondement qui s'appuient sur la tradition des hommes, sur les principes élémentaires qui régissent le monde, et non sur Christ. 9En effet, c'est en lui qu'habite corporellement toute la plénitude de la divinité. 10Vous avez tout pleinement en lui, qui est le chef de toute domination et de toute autorité. 11C'est en lui aussi que vous avez été circoncis d'une circoncision qui n'est pas faite par la main de l'homme, mais de la circoncision de Christ, qui consiste à vous dépouiller du corps de votre nature pécheresse. 12Vous avez en effet été ensevelis avec lui par le baptême et vous êtes aussi ressuscités en lui et avec lui, par la foi en la puissance du Dieu qui l'a ressuscité.
13Vous qui étiez morts en raison de vos fautes et de l'incirconcision de votre corps, il vous a rendus à la vie avec lui. Il nous a pardonné toutes nos fautes, 14il a effacé l'acte rédigé contre nous qui nous condamnait par ses prescriptions, et il l'a annulé en le clouant à la croix. 15Il a ainsi dépouillé les dominations et les autorités et les a données publiquement en spectacle en triomphant d'elles par la croix.
Voir les questions
Avant de lire le commentaire ci-dessous, prends un moment pour penser au texte :- Que se passe-t-il dans ce texte ou de quoi parle-t-il ?
- Quelle est la signification du texte :
- pour le monde de l’époque ?
- pour le monde d’aujourd’hui ?
- Quelles sont les implications du texte pour moi, pour les relations avec mes proches, avec les autres et avec Dieu ?
- Y a-t-il une promesse, un avertissement, un encouragement ?
Enracinés en Jésus
- 1 Jean 15.5, BS
- 2 Jean 14.6
Réagir au commentaire
Vous avez une remarque sur ce commentaire ? Vous pouvez utiliser ce formulaire pour contacter notre équipeEn pratique Comment peux-tu mettre en pratique le texte biblique lu aujourd'hui ?
A méditer
Tous ces privilèges parviennent-ils à transformer mes relations avec Dieu et avec mon prochain, au quotidien ?
Prier avec : le Psaume 83
1Chant, psaume d'Asaph.
2O Dieu, ne garde pas le silence! Ne te tais pas et ne reste pas inactif, ô Dieu! 3En effet, tes ennemis s'agitent, ceux qui te détestent relèvent la tête. 4Ils forment de perfides complots contre ton peuple, ils conspirent contre ceux que tu protèges: 5«Venez, disent-ils, exterminons-les du milieu des nations, et qu'on ne se souvienne plus du nom d'Israël!» 6Ils intriguent tous d'un même coeur, ils font une alliance contre toi: 7les Edomites et les Ismaélites, les Moabites et les Hagaréniens, 8Guebal, Ammon, Amalek, les Philistins avec les habitants de Tyr. 9L'Assyrie aussi se joint à eux, elle prête main forte aux descendants de Lot. - Pause.
10Traite-les comme Madian, comme Sisera, comme Jabin au torrent du Kison! 11Ils ont été détruits à En-Dor, ils sont devenus du fumier pour la terre. 12Traite leurs chefs comme Oreb et Zeeb, et tous leurs princes comme Zébach et Tsalmunna, 13car ils disent: «Emparons-nous des domaines de Dieu!»
14Mon Dieu, fais-les tourbillonner comme la paille emportée par le vent! 15Comme le feu brûle la forêt, comme la flamme embrase les montagnes, 16poursuis-les de ta tempête et épouvante-les par ton ouragan! 17Couvre leur visage de honte afin qu'ils cherchent ton nom, Eternel! 18Qu'ils soient confondus et épouvantés pour toujours, qu'ils soient honteux et perdus! 19Qu'ils reconnaissent que toi seul, toi dont le nom est l'Eternel, tu es le Très-Haut sur toute la terre!
Lorsqu’il était encore en présence de ses disciples, Jésus a affirmé : « Je suis le cep de la vigne, vous en êtes les sarments. Celui qui demeure en moi et en qui je demeure, portera du fruit en abondance, car sans moi, vous ne pouvez rien faire. »1 Restons-nous vraiment conscients de notre dépendance à l’égard de Christ ?
Les pièges de la liberté
Aujourd’hui plus que jamais auparavant, notre liberté peut nous pousser à refuser toute forme d’attachement à qui ou à quoi que ce soit. Elle nous permet de choisir :- toutes sortes de chemins qui nous mènent à des impasses (une sagesse trompeuse et illusoire, la satisfaction de nos aspirations immédiates, l’envie d’être « seul maître à bord »…)
- ou LE CHEMIN que nous propose Jésus2.
Les privilèges d’un tel enracinement
Si nous accordons notre confiance à Jésus, c’est à Dieu lui-même que nous l’accordons (9). Les expressions « en lui » et « avec lui » soulignent les bénédictions qu’il réserve exclusivement à notre confiance totale :- une « circoncision spirituelle » qui nous libère de notre nature livrée à elle-même (11)
- une vie éternelle, dès ici-bas, renouvelée de fond en comble par la foi (12)
- le pardon de toutes nos fautes et l’annulation de notre condamnation, grâce à son sacrifice sur la croix (13-14).