Bienvenue
Psaume 104
1Bénis l'Eternel, mon âme! Eternel, mon Dieu, tu es infiniment grand, tu es revêtu de splendeur et de magnificence.
2L'Eternel s'enveloppe de lumière comme d'un manteau, il étend le ciel comme une tente. 3Il construit sa demeure au-dessus de l'eau, il fait des nuages son char, il s'avance sur les ailes du vent. 4Il fait des vents ses messagers, des éclairs ses serviteurs. 5Il a établi la terre sur ses fondements: elle ne sera jamais ébranlée.
6Tu l'avais couverte de l'océan comme d'un vêtement, l'eau recouvrait les montagnes; 7elle a fui à ta menace, elle s'est sauvée au son de ton tonnerre. 8Des montagnes se sont élevées, des vallées se sont abaissées, à la place que tu leur avais fixée. 9Tu as posé une limite que l'eau ne doit pas franchir, afin qu'elle ne revienne plus couvrir la terre.
10Il conduit les sources vers des torrents qui parcourent les montagnes. 11Tous les animaux sauvages y boivent, les ânes y étanchent leur soif. 12Les oiseaux du ciel nichent sur leurs rives et chantent dans les feuillages. 13Du haut de sa demeure, Dieu arrose les montagnes. La terre est rassasiée du fruit de ton travail. 14Il fait pousser l'herbe pour le bétail et les plantes pour les besoins de l'homme afin que la terre produise de la nourriture: 15le vin qui réjouit le coeur de l'homme et fait plus que l'huile resplendir son visage, et le pain qui fortifie le coeur de l'homme.
16Ils sont bien nourris, les arbres de l'Eternel, les cèdres du Liban, qu'il a plantés. 17C'est là que les oiseaux font leurs nids. La cigogne a sa demeure dans les cyprès, 18les hautes montagnes sont pour les bouquetins, les rochers sont le refuge des damans. 19Il a fait la lune pour marquer les temps; le soleil sait quand il doit se coucher.
20Tu fais venir les ténèbres, et c'est la nuit. Tous les animaux des forêts se mettent alors en mouvement; 21les lionceaux rugissent après leur proie, ils demandent leur nourriture à Dieu. 22Le soleil se lève: ils se retirent et se couchent dans leurs tanières. 23Quant à l'homme, il sort pour se rendre à son activité et à son travail jusqu'au soir.
24Que tes oeuvres sont nombreuses, Eternel! Tu les as toutes faites avec sagesse. La terre est remplie de tes biens. 25Voici la mer, immense et vaste: là vivent, innombrables, des animaux, petits et grands. 26Les bateaux la sillonnent, tout comme le léviathan, que tu as formé pour qu'il y joue. 27Tous ces animaux espèrent en toi pour que tu leur donnes la nourriture au moment voulu. 28Tu la leur donnes, et ils la prennent; tu ouvres ta main, et ils sont rassasiés de biens. 29Tu te caches, et ils sont épouvantés; tu leur retires le souffle, et ils expirent, ils retournent à la poussière. 30Tu envoies ton souffle, et ils sont créés; tu renouvelles ainsi la surface de la terre.
31Que la gloire de l'Eternel dure éternellement! Que l'Eternel se réjouisse de ses oeuvres! 32Il regarde la terre, et elle tremble; il touche les montagnes, et elles fument.
33Je veux chanter en l'honneur de l'Eternel tant que je vivrai, je veux célébrer mon Dieu tant que j'existerai. 34Que ma louange lui soit agréable! Je veux me réjouir en l'Eternel.
35Que les pécheurs disparaissent de la terre et qu'il n'y ait plus de méchants! Bénis l'Eternel, mon âme! Louez l'Eternel!
Voir les questions
Avant de lire le commentaire ci-dessous, prends un moment pour penser au texte :- Que se passe-t-il dans ce texte ou de quoi parle-t-il ?
- Quelle est la signification du texte :
- pour le monde de l’époque ?
- pour le monde d’aujourd’hui ?
- Quelles sont les implications du texte pour moi, pour les relations avec mes proches, avec les autres et avec Dieu ?
- Y a-t-il une promesse, un avertissement, un encouragement ?
LOUANGE AU CRÉATEUR
- 1 James H. Waltner, Psalms, Believers Church Commentary, 2006, p. 502
Réagir au commentaire
Vous avez une remarque sur ce commentaire ? Vous pouvez utiliser ce formulaire pour contacter notre équipeEn pratique Comment peux-tu mettre en pratique le texte biblique lu aujourd'hui ?
En pratique
Sortez et admirez le ciel en vous souvenant que Dieu est au-dessus des mondes. Humez la terre et proclamez que Dieu a conquis le chaos. Admirez la lune ou le soleil, remerciez le Dieu des saisons. Contemplez la mer ou les montagnes et louez le Dieu de toutes les créatures, petites et grandes. Sentez l’air dans vos poumons et célébrez le Dieu de la vie.Lire aussi : Ha 1.2-3 ; 2.2-4 • 2Tm 1.14 • Lc 17.5-10
14Grâce au Saint-Esprit qui habite en nous, garde le beau dépôt qui t'a été confié.
5Les apôtres dirent au Seigneur: «Augmente notre foi.» 6Le Seigneur dit: «Si vous aviez de la foi comme une graine de moutarde, vous diriez à ce mûrier: 'Déracine-toi et va te planter dans la mer', et il vous obéirait. 7»Si l'un de vous a un esclave qui laboure ou garde les troupeaux, lui dira-t-il, à son retour des champs: 'Viens tout de suite te mettre à table'? 8Ne lui dira-t-il pas au contraire: 'Prépare-moi à souper, ajuste ta tenue pour me servir jusqu'à ce que j'aie mangé et bu; après cela, toi, tu mangeras et tu boiras'? 9A-t-il de la reconnaissance envers cet esclave parce qu'il a fait ce qui lui était ordonné? [Je ne pense pas.] 10Vous de même, quand vous avez fait tout ce qui vous a été ordonné, dites: 'Nous sommes des serviteurs inutiles, nous avons fait ce que nous devions faire.'»
1. Une création harmonieuse
Le Psaume 104 exalte la gloire du Dieu créateur. Dieu est présent dans tous les aspects de l’univers : il règne ! L’ensemble de sa création est passée en revue : les cieux, la terre, les plantes, les animaux, l’eau douce, la lune, le soleil et la mer ! Le tout forme une harmonie et est en bénédiction à l’ensemble.2. Providence et bon plaisir
Quel est le lien entre Genèse 1 et le Psaume 104 ? Waltner1 suggère à juste titre que si le livre de la Genèse décrit l’œuvre de Dieu, le Psaume 104 se concentre sur le « pourquoi » et sur le « comment le Seigneur » crée. La création dépend de la providence de son créateur. Par elle, il pourvoit aux besoins du vivant en général et de l’être humain en particulier.La création est une grâce et Dieu y prend beaucoup de plaisir. Il prend soin des êtres humains : il offre de quoi manger et boire, mais aussi de quoi réjouir leur cœur d’un verre de vin et leur mine d’un peu d’huile (15). Avec enthousiasme, il a même créé le dragon marin pour jouer avec lui (26) !
3. Prendre soin de la création
La création est belle et les différentes formes de vie y sont interdépendantes. Comment ne pas y lire une invitation à la respecter et à prendre soin de la biodiversité ? Le soin de la création est aujourd’hui une nécessité pratique, mais aussi la responsabilité spirituelle et morale de celles et ceux qui adorent le Créateur.