Vendredi 3 Octobre
 

Bienvenue

Avant de lire le texte biblique, rends-toi disponible pour faire de ce temps un moment à part. Tu peux prier ou simplement « faire une pause » en silence avant de passer à l’étape suivante.

Esther 6.1-14

1Cette nuit-là, le roi ne parvint pas à trouver le sommeil. Il se fit donc apporter le registre des événements marquants, les annales, et l'on en fit la lecture devant lui. 2On y trouva mentionnées les révélations faites par Mardochée à propos de Bigthan et de Théresh, les deux eunuques du roi qui avaient la garde de l'entrée et qui avaient voulu porter la main contre le roi Assuérus. 3Le roi demanda: «Quelle marque d'honneur et de grandeur a-t-on accordée à Mardochée pour cela?» «On ne lui a absolument rien accordé», répondirent les jeunes serviteurs du roi. 4Le roi demanda alors: «Qui donc est dans la cour?» - Haman avait fait son apparition dans la cour extérieure du palais pour demander au roi de faire pendre Mardochée à la potence qu'il avait préparée à son intention. - 5Les serviteurs du roi lui répondirent: «C'est Haman qui se tient dans la cour.» «Qu'il entre!» ordonna le roi.

6Dès qu'Haman fut entré, le roi lui demanda: «Comment faut-il traiter un homme que le roi veut honorer?» Haman se dit: «Qui d'autre, à part moi, le roi voudrait-il honorer?» 7et il lui répondit: «Si le roi veut honorer un homme, 8il faut prendre un vêtement royal que le roi a déjà porté, ainsi qu'un cheval que le roi a déjà monté et sur la tête duquel on ait posé une couronne royale. 9Il faut confier le vêtement et le cheval à l'un des plus illustres princes du roi, mettre cette tenue à l'homme que le roi veut honorer, le conduire, monté sur le cheval, sur la place de la ville et crier devant lui: 'Voici comment l'on agit pour l'homme que le roi veut honorer!'»

10Le roi dit à Haman: «Dépêche-toi de prendre le vêtement et le cheval, comme tu l'as dit, et fais tout cela pour le Juif Mardochée qui est assis à la porte du roi, sans rien négliger de tout ce que tu as mentionné!» 11Haman prit donc le vêtement et le cheval, mit cette tenue à Mardochée et le conduisit, monté sur le cheval, sur la place de la ville en criant devant lui: «Voici comment l'on agit pour l'homme que le roi veut honorer!»

12Mardochée retourna ensuite à la porte du roi, tandis qu'Haman s'empressait de rentrer chez lui, dans une attitude de deuil et la tête couverte. 13Lorsqu'il exposa point par point à sa femme Zéresh et à tous ses amis tout ce qui lui était arrivé, ses conseillers et sa femme Zéresh lui dirent: «Si ce Mardochée devant lequel tu as entamé ta déchéance est un Juif, tu ne pourras rien faire contre lui: tu ne pourras que perdre la partie contre lui.» 14Ils parlaient encore avec lui quand les eunuques du roi arrivèrent. Ils s'empressèrent de conduire Haman au banquet qu'Esther avait préparé.

Voir les questions

Avant de lire le commentaire ci-dessous, prends un moment pour penser au texte :
  • Que se passe-t-il dans ce texte ou de quoi parle-t-il ?
  • Quelle est la signification du texte :
    • pour le monde de l’époque ?
    • pour le monde d’aujourd’hui ?
  • Quelles sont les implications du texte pour moi, pour les relations avec mes proches, avec les autres et avec Dieu ?
  • Y a-t-il une promesse, un avertissement, un encouragement ?

DIVINES COÏNCIDENCES ?

La question de l’absence ou de la présence de Dieu se pose dans tout le livre d’Esther, mais elle est encore plus brûlante au cœur de l’histoire. Alors que les Juifs sont en danger, une avalanche de coïncidences provoquent un retournement de situation. Comme par hasard, après le banquet organisé par Esther, le roi n’arrive pas à dormir. Pour l’aider à s’endormir, le roi demande qu’on lui lise les annales. Comme par hasard, le texte lu parle du complot déjoué par Mardochée. Comme par hasard, rien n’avait été fait pour l’honorer pour le service rendu alors même que la coutume l’exigeait. Comme par hasard, les chemins de Xerxès et Haman se croisent à ce moment précis. Comme par hasard, les deux hommes éprouvent chacun un besoin : le roi, fidèle à son habitude, a besoin d’un conseil pour savoir comment honorer un homme ; l’Agaguite, quant à lui, a besoin de la permission du roi pour pendre Mardochée. Le besoin de l’un va précipiter la perte de l’autre. Divines coïncidences ?

Honneur et déshonneur

Haman est si égocentrique qu’il ne désire qu’une chose : être honoré. Quand le roi lui demande comment honorer un homme, Haman révèle son obsession en scandant à quatre reprises cette formule : « un homme que le roi désire honorer » (6, 7 et 9). Quand Haman réalise que Mardochée est celui qui sera honoré, il couvre son visage pour cacher sa honte. Comme le rappellent les Proverbes : « Quand vient l’arrogance vient aussi le mépris ; la sagesse est avec les modestes. » (11.2) ou encore « L’orgueil précède le désastre ; l’esprit hautain précède la chute. » (16.18).

Le Dieu des circonstances

Dieu est le Dieu de la grande histoire. Les humains n’en voient que des fragments. Plus ils sont absorbés par eux-mêmes et par leur désir de grandeur et plus ils passent à côté de l’essentiel. Le tournant de cette histoire, en faveur du salut du peuple juif, est une des préfigurations du salut que Dieu apportera à l’ensemble de son peuple, en Jésus-Christ.
J'aime, je partage

Réagir au commentaire

Vous avez une remarque sur ce commentaire ? Vous pouvez utiliser ce formulaire pour contacter notre équipe

En pratique Comment peux-tu mettre en pratique le texte biblique lu aujourd'hui ?

Prière

Merci Seigneur pour les belles coïncidences où je crois discerner ton action. Je te remets les événements dont je ne vois pas le sens et qui me font souffrir. Je reconnais que je ne vois qu’une partie de l’histoire et abandonne la grande histoire entre tes mains, Seigneur. Je prie pour que toute ma vie te rende gloire.

Prier avec : le Psaume 76

1Au chef de choeur, avec instruments à cordes. Psaume, chant d'Asaph.

2Dieu s'est fait connaître en Juda, son nom est grand en Israël. 3Sa tente est à Salem, et sa demeure à Sion. 4C'est là qu'il a brisé les flèches, le bouclier, l'épée et les armes de guerre. - Pause.

5Tu es plus majestueux, plus puissant que les montagnes riches en proies. 6Ils ont été dépouillés, ces héros pleins de courage, ils se sont endormis de leur dernier sommeil; ils n'ont pas su se défendre, tous ces vaillants hommes. 7A ta menace, Dieu de Jacob, cavaliers et chevaux se sont figés. 8Toi, tu es redoutable. Qui peut te résister quand ta colère éclate? 9Du haut du ciel tu as proclamé ta sentence; la terre, effrayée, s'est tenue tranquille 10lorsque Dieu s'est levé pour faire justice, pour sauver tous les humbles de la terre. - Pause.

11La fureur de l'homme te célèbre, tu t'attaches ceux qui échappent à ta colère. 12Faites des voeux à l'Eternel, votre Dieu, et accomplissez-les! Que tous ceux qui l'entourent apportent des dons au Dieu terrible! 13Il abat l'orgueil des princes, il est redoutable pour les rois de la terre.

Ce site utilise des cookies pour mesurer l’audience afin d'optimiser et personnaliser son contenu. Notre but est d'améliorer votre expérience utilisateur. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.