Bienvenue
Esther 9.20-10.3
20Mardochée enregistra ces événements par écrit et envoya des lettres à tous les Juifs installés dans toutes les provinces du roi Assuérus, qu'ils soient près ou loin. 21Il leur prescrivait de célébrer chaque année les quatorzième et quinzième jours du mois d'Adar. 22En effet, c'étaient les jours où les Juifs avaient obtenu le repos vis-à-vis de leurs ennemis, le mois où leur tristesse avait été transformée en joie et leur deuil en fête. Ils devaient donc faire de ces jours des jours réservés aux banquets et à la joie, où l'on s'envoie des cadeaux les uns aux autres et où l'on fait des offrandes aux pauvres. 23Les Juifs s'engagèrent à poursuivre ce qu'ils avaient déjà commencé de faire et ce que Mardochée leur avait prescrit.
24En effet, Haman, fils d'Hammedatha, l'Agaguite qui était l'adversaire de tous les Juifs, avait projeté de les faire disparaître et il avait jeté le «pour», c'est-à-dire le sort, en vue de semer le trouble parmi eux et de les faire disparaître. 25Cependant, Esther s'était présentée devant le roi, et celui-ci avait ordonné par écrit de faire retomber sur la tête d'Haman le funeste projet qu'il avait formé contre les Juifs et de le pendre à une potence, ainsi que ses fils. 26Voilà pourquoi on appela ces jours Pourim, d'après le mot «pour». Voilà pourquoi aussi, en s'appuyant sur toutes les instructions de cette lettre, sur ce qu'ils avaient eux-mêmes vu et sur ce qui leur était arrivé, 27les Juifs prirent l'engagement irrévocable pour eux, pour leur descendance et pour tous ceux qui se joindraient à eux, de célébrer ces deux jours en respectant ce qui était prescrit et la date fixée, et ce chaque année, 28de garder le souvenir de ces jours et les célébrer de génération en génération dans chaque famille, dans chaque province et dans chaque ville, et de ne jamais laisser ces jours de Pourim disparaître du milieu des Juifs ni leur souvenir s'effacer parmi leurs descendants.
29La reine Esther, fille d'Abichaïl, et le Juif Mardochée écrivirent une seconde fois, avec toute l'autorité qui était la leur, pour confirmer la lettre relative aux Pourim. 30On envoya des lettres à tous les Juifs, dans les 127 provinces du roi Assuérus. Porteuses d'un message de paix et de vérité, 31elles confirmaient la date fixée pour les jours de Pourim par le Juif Mardochée et la reine Esther, mais aussi par les Juifs eux-mêmes, pour eux et leur descendance et contenaient les instructions relatives aux jeûnes et aux cris qui les accompagnaient. 32Ainsi, l'ordre d'Esther confirma ces instructions relatives aux Pourim et il fut enregistré par écrit dans un livre. 1Le roi Assuérus soumit à la corvée aussi bien la partie continentale du pays que les îles. 2Tout ce qu'il a accompli par sa puissance et sa force, ainsi que les détails sur le rôle important qu'il a accordé à Mardochée, cela est décrit dans les annales des rois des Mèdes et des Perses. 3En effet, le Juif Mardochée était l'adjoint du roi Assuérus. Il jouait un rôle important pour les Juifs et était très apprécié de ses nombreux frères. Il recherchait le bonheur de son peuple et contribua par ses paroles au bien-être de toute sa lignée.
Voir les questions
Avant de lire le commentaire ci-dessous, prends un moment pour penser au texte :- Que se passe-t-il dans ce texte ou de quoi parle-t-il ?
- Quelle est la signification du texte :
- pour le monde de l’époque ?
- pour le monde d’aujourd’hui ?
- Quelles sont les implications du texte pour moi, pour les relations avec mes proches, avec les autres et avec Dieu ?
- Y a-t-il une promesse, un avertissement, un encouragement ?
UN TEMPS DE CÉLÉBRATION
- 1 Nous vous invitons à découvrir un parcours audio sur le livre d'Esther sur le podcast bibletunes : https://linktr.ee/bibletunes_fr /Faire un QR code en plus
Réagir au commentaire
Vous avez une remarque sur ce commentaire ? Vous pouvez utiliser ce formulaire pour contacter notre équipeEn pratique Comment peux-tu mettre en pratique le texte biblique lu aujourd'hui ?
A méditer
Terminons cette série en relisant le Psaume 113 et le Psaume 114. Méditons sur la fidélité de Dieu dans le passé et sur la manière dont il sauve son peuple en Jésus-Christ.
Prier avec : le psaume 78.59-72
59Dieu a entendu cela, et il a été irrité, il a durement rejeté Israël. 60Il a abandonné la demeure de Silo, la tente où il habitait parmi les hommes. 61Il a livré sa puissance à l'exil, et sa parure entre les mains de l'ennemi. 62Il a livré son peuple à l'épée, il s'est irrité contre son héritage: 63le feu a dévoré ses jeunes gens, et ses vierges n'ont plus été célébrées; 64ses prêtres sont tombés par l'épée, et ses veuves n'ont pas pleuré leurs morts.
65Le Seigneur s'est éveillé comme un homme qui a dormi, comme un héros ragaillardi par le vin. 66Il a frappé ses adversaires et les a fait reculer, il les a couverts d'une honte éternelle. 67Il a rejeté la tente de Joseph, il n'a pas choisi la tribu d'Ephraïm, 68mais il a choisi la tribu de Juda, le mont Sion qu'il aimait. 69Il y a construit son sanctuaire, solide comme les hauteurs, comme la terre qu'il a établie pour toujours. 70Il a choisi David, son serviteur, et l'a fait sortir des bergeries; 71il l'a pris derrière les brebis qui allaitent pour faire de lui le berger de Jacob, son peuple, d'Israël, son héritage. 72David les a dirigés avec un coeur intègre et les a guidés avec des mains habiles.
La gloire de Mardochée et de Xerxès
Le chapitre 10 ne compte que trois versets, mais il emmène le lecteur plus loin dans l’histoire.Il sert en quelque sorte de conclusion à la gloire de Mardochée et de Xerxès. Où est passée Esther ? Comme la plupart des femmes de la Bible, elle disparaît de l’histoire, une fois la tâche accomplie. Le livre aurait-il dû porter le nom de Mardochée, plutôt que celui d’Esther ? Au IIIe siècle, Hippolyte de Rome rappelait que même si Mardochée a plus agi qu’Esther, elle a sauvé son peuple en offrant sa vie et a été jugée digne d’être considérée comme artisane de l’ensemble de l’action.
Dieu agit au travers de l’engagement de croyants imparfaits
Dans le livre d’Esther, Dieu agit de manière discrète, souvent par des personnages imparfaits, mais sa main providentielle est visible tout au long de l’histoire. Sa présence n’est jamais explicitement mentionnée, mais il orchestre chaque événement pour le salut de son peuple. Pourim est une fête joyeuse durant laquelle l’intégralité du livre d’Esther est chantée en hébreu à haute voix, ce qui en fait le livre le plus lu de la Bible hébraïque. Les psaumes 113 et 114 sont également lus. Ils rappellent que le Seigneur renverse les situations désespérées et qu’il libère son peuple1.