Mardi 7 Octobre
 

Bienvenue

Avant de lire le texte biblique, rends-toi disponible pour faire de ce temps un moment à part. Tu peux prier ou simplement « faire une pause » en silence avant de passer à l’étape suivante.

Esther 9.1-19

1Le treizième jour du douzième mois, c'est-à-dire le mois d'Adar, le jour où le message du roi, qui avait valeur de loi, aurait dû entrer en vigueur, le jour où les ennemis des Juifs avaient espéré dominer sur eux, ce fut le contraire qui arriva: ce fut au tour des Juifs de dominer ceux qui les détestaient. 2Ils se rassemblèrent dans leurs villes respectives, dans toutes les provinces du roi Assuérus, pour porter la main contre ceux qui leur voulaient du mal. Personne ne leur opposa de résistance, tant les autres peuples avaient peur d'eux. 3De plus, tous les chefs de province, les satrapes, les gouverneurs et les fonctionnaires du roi soutenaient les Juifs, tant ils avaient peur de Mardochée. 4En effet, celui-ci jouait un rôle important au palais et sa réputation atteignait toutes les provinces car il exerçait une influence grandissante.

5Les Juifs frappèrent tous leurs ennemis à coups d'épée, les tuant et les faisant disparaître. Ils traitèrent selon leur bon plaisir ceux qui les détestaient. 6A Suse, la capitale, ils tuèrent et firent disparaître 500 hommes, 7sans compter Parshandatha, Dalphon, Aspatha, 8Poratha, Adalia, Aridatha, 9Parmashtha, Arizaï, Aridaï et Vajezatha, 10les dix fils d'Haman, fils d'Hammedatha, l'adversaire des Juifs. En revanche, ils ne se livrèrent à aucun pillage.

11Le jour même, le nombre de personnes tuées à Suse, la capitale, fut communiqué au roi, 12et celui-ci dit à la reine Esther: «A Suse, la capitale, les Juifs ont tué et fait disparaître 500 hommes, sans compter les dix fils d'Haman. Qu'auront-ils fait dans le reste de mes provinces? Cependant, quel est l'objet de ta demande? Il te sera accordé. Que désires-tu encore? Tu l'obtiendras.» 13Esther répondit: «Si tu le juges bon, il faudrait autoriser les Juifs de Suse à agir demain encore conformément à la loi en vigueur aujourd'hui et pendre le corps des dix fils d'Haman à une potence.» 14Le roi ordonna d'agir de cette manière. Cet édit fut donc proclamé à Suse et l'on pendit le corps des dix fils d'Haman;

15de plus, les Juifs de Suse se rassemblèrent de nouveau le quatorzième jour du mois d'Adar et tuèrent 300 hommes à Suse. En revanche, ils ne se livrèrent à aucun pillage. 16Quant au reste des Juifs, ceux qui se trouvaient dans les autres provinces du roi, ils se rassemblèrent pour défendre leur vie et obtenir le repos vis-à-vis de leurs ennemis. Ils tuèrent 75'000 personnes parmi ceux qui les détestaient. En revanche, ils ne se livrèrent à aucun pillage. 17Ils firent cela le treizième jour du mois d'Adar et se reposèrent le quatorzième, et ils en firent un jour réservé aux banquets et à la joie. 18De leur côté, les Juifs de Suse s'étaient rassemblés les treizième et quatorzième jours et se reposèrent le quinzième; c'est donc ce jour-là qu'ils réservèrent aux banquets et à la joie. 19Voilà pourquoi pour les Juifs de la campagne, ceux qui habitent des villes dépourvues de murailles, c'est le quatorzième jour du mois d'Adar qui est un jour réservé à la joie, aux banquets et à la fête, où l'on s'envoie des cadeaux les uns aux autres.

Voir les questions

Avant de lire le commentaire ci-dessous, prends un moment pour penser au texte :
  • Que se passe-t-il dans ce texte ou de quoi parle-t-il ?
  • Quelle est la signification du texte :
    • pour le monde de l’époque ?
    • pour le monde d’aujourd’hui ?
  • Quelles sont les implications du texte pour moi, pour les relations avec mes proches, avec les autres et avec Dieu ?
  • Y a-t-il une promesse, un avertissement, un encouragement ?

VIOLENCE ET VENGEANCE

Les Juifs « traitèrent selon leur bon plaisir ceux qui les détestaient […] Ce fut une tuerie et un massacre. » (5) Pourtant, malgré le sang versé, Esther n’est pas satisfaite. Elle demande un deuxième jour de massacre (13). Comment la jeune femme du chapitre 2 est-elle devenue – comme l’évoque son prénom dérivé d’Ishtar – la déesse de l’amour et de la guerre ?

Si le chapitre 9 marque la fin d’un sanglant affrontement entre Haman, Esther et Mardochée, ce texte marque aussi la fin du conflit ancestral entre Saül et Agag, l’ennemi juré des Juifs. Pourquoi le texte spécifie-t-il trois fois que les Juifs ne se livrèrent à aucun pillage (10, 15, 16) alors que le décret leur en donnait le droit ? Cela pourrait être mis en lien avec le conflit initial, en 1 Samuel 15. Samuel reprend Saül sur le fait qu’il se soit jeté sur le butin et qu’il n’ait pas exterminé les Amalécites en mettant Agag à mort. La pendaison, ou vraisemblablement plutôt l’empalement des fils d’Haman déjà morts (7-10), contribue à alourdir la honte d’Agag, l’ennemi juré des Juifs. En mettant Haman et sa descendance à mort, Esther termine la tâche initialement confiée à Saül.

Un banquet de joie

Après l’annonce de la mort de 75 310 personnes (10, 15-16), le texte annonce un banquet de joie et de fête. La fête de Pourim est une célébration populaire du judaïsme, les juifs ne célèbrent pas la vengeance et la mort, mais le Dieu qui délivre, qui donne la vie, la joie et accorde le repos.

Généralement, les chrétiens ne célèbrent pas cette fête juive, mais ils placent eux aussi leur espérance dans le Dieu qui délivre, qui donne la vie, la joie et accorde le véritable repos à son peuple. Jésus est venu montrer le chemin qui mène à la paix et inviter à participer au banquet eschatologique. « Heureux celui qui prendra son repas dans le royaume de Dieu ! » (Lc 14.15) Ce banquet marquera l’accomplissement total de la prophétie annoncée en Ésaïe 2.4 : Dieu « sera le juge des nations, l’arbitre d’un grand nombre de peuples. Ceux-ci mettront en pièce leurs épées pour en faire des socs, et leurs lances pour en faire des faucilles. Aucune nation ne prendra plus les armes contre une autre, et l’on n’apprendra plus à faire la guerre. »
J'aime, je partage

Réagir au commentaire

Vous avez une remarque sur ce commentaire ? Vous pouvez utiliser ce formulaire pour contacter notre équipe

En pratique Comment peux-tu mettre en pratique le texte biblique lu aujourd'hui ?

En pratique

  • Recentre-toi sur Dieu.
  • Transforme en prière ce que tu viens d'apprendre : pardon, louange, reconnaissance, demandes, intercession.
  • Comment peux-tu mettre ta prière en pratique aujourd'hui ?

Prier avec : le psaume 78.32-58

32Malgré tout cela, ils ont continué à pécher et n'ont pas cru à ses merveilles. 33Il a mis un terme à leurs jours d'un seul souffle, à leurs années par une fin soudaine. 34Quand il les frappait de mort, ils le cherchaient, ils revenaient à Dieu, ils se tournaient vers lui. 35Ils se souvenaient que Dieu était leur rocher, que le Dieu très-haut était celui qui les rachetait. 36Cependant, ils le trompaient de la bouche, ils lui mentaient de la langue. 37Leur coeur ne lui était pas fermement attaché et ils n'étaient pas fidèles à son alliance.

38Pourtant lui, dans sa compassion, il pardonne la faute et ne détruit pas, il retient souvent sa colère et ne s'abandonne pas à toute sa fureur. 39Il s'est souvenu qu'ils n'étaient que des créatures, un souffle qui s'en va et ne revient pas. 40Que de fois ils se sont révoltés contre lui dans le désert! Que de fois ils l'ont irrité dans les lieux arides!

41Ainsi, ils ont recommencé à provoquer Dieu, à attrister le Saint d'Israël. 42Ils ne se sont pas souvenus de sa puissance, du jour où il les avait délivrés de l'ennemi, 43des miracles qu'il avait accomplis en Egypte et de ses prodiges dans les campagnes de Tsoan: 44il avait changé leurs fleuves en sang, et ils n'avaient pu en boire l'eau. 45Il avait envoyé contre eux des mouches venimeuses qui les dévoraient et des grenouilles qui leur apportaient la dévastation. 46Il avait livré leurs récoltes aux criquets, le produit de leur travail aux sauterelles. 47Il avait détruit leurs vignes par la grêle, et leurs sycomores par la gelée. 48Il avait abandonné leur bétail à la grêle, et leurs troupeaux à la foudre. 49Il avait lâché contre eux son ardente colère, la fureur, la rage et la détresse, une troupe d'anges de malheur. 50Il avait donné libre cours à sa colère: il ne les avait pas sauvés de la mort, il avait livré leur vie à la peste. 51Il avait frappé tous les premiers-nés de l'Egypte, ceux qui étaient les aînés des enfants sous les tentes de Cham. 52Il avait fait partir son peuple comme des brebis, il les avait conduits comme un troupeau dans le désert. 53Il les avait guidés en toute sécurité, pour qu'ils soient sans crainte, et la mer avait recouvert leurs ennemis. 54Il les avait amenés sur son saint territoire, jusqu'à la montagne que sa main droite avait conquise. 55Il avait chassé des nations devant eux, leur avait distribué le pays en héritage et avait fait habiter les tribus d'Israël dans les tentes de ces peuples.

56Mais ils ont provoqué le Dieu très-haut et se sont révoltés contre lui, ils n'ont pas respecté ses instructions. 57Ils se sont éloignés et ont été infidèles comme leurs ancêtres, ils se sont retournés comme un arc trompeur. 58Ils l'ont irrité par leurs hauts lieux, ils ont excité sa jalousie par leurs idoles.

Ce site utilise des cookies pour mesurer l’audience afin d'optimiser et personnaliser son contenu. Notre but est d'améliorer votre expérience utilisateur. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.