Bienvenue
Colossiens 1.1-8
1De la part de Paul, apôtre de Jésus-Christ par la volonté de Dieu, et du frère Timothée 2aux saints qui sont à Colosses, nos fidèles frères et soeurs en Christ: que la grâce et la paix vous soient données de la part de Dieu notre Père et du Seigneur Jésus-Christ!
3Nous disons constamment toute notre reconnaissance à Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus-Christ, lorsque nous prions pour vous. 4En effet, nous avons été informés de votre foi en Jésus-Christ et de l'amour que vous avez pour tous les saints 5à cause de l'espérance qui vous est réservée au ciel. Cette espérance, vous en avez déjà entendu parler par la parole de la vérité, l'Evangile. 6Il est parvenu jusqu'à vous tout comme dans le monde entier, où il porte des fruits et progresse. C'est d'ailleurs aussi le cas parmi vous depuis le jour où vous avez entendu et connu la grâce de Dieu dans la vérité, 7suivant l'enseignement que vous avez reçu d'Epaphras, notre bien-aimé compagnon de service. Il est pour vous un fidèle serviteur de Christ, 8et il nous a appris de quel amour l'Esprit vous anime.
Voir les questions
Avant de lire le commentaire ci-dessous, prends un moment pour penser au texte :- Que se passe-t-il dans ce texte ou de quoi parle-t-il ?
- Quelle est la signification du texte :
- pour le monde de l’époque ?
- pour le monde d’aujourd’hui ?
- Quelles sont les implications du texte pour moi, pour les relations avec mes proches, avec les autres et avec Dieu ?
- Y a-t-il une promesse, un avertissement, un encouragement ?
UNE BELLE COMMUNAUTÉ
- 1 2.1
Réagir au commentaire
Vous avez une remarque sur ce commentaire ? Vous pouvez utiliser ce formulaire pour contacter notre équipeEn pratique Comment peux-tu mettre en pratique le texte biblique lu aujourd'hui ?
En pratique
Lorsque amour, foi et espérance sont vécus par toute une communauté, même si tout n’est pas parfait, ne manquons pas, comme Paul, d’adresser à Dieu d’abondantes prières de reconnaissance.
Prier avec : le Psaume 79
1Psaume d'Asaph. O Dieu, les nations ont envahi ton héritage; elles ont rendu impur ton saint temple, elles ont fait de Jérusalem un tas de ruines.
2Elles ont donné le cadavre de tes serviteurs en pâture aux oiseaux du ciel, le corps de tes fidèles aux bêtes de la terre. 3Elles ont versé leur sang comme de l'eau tout autour de Jérusalem, et personne n'était là pour les enterrer. 4Nous sommes devenus un objet de mépris pour nos voisins, de moquerie et de raillerie pour ceux qui nous entourent.
5Jusqu'à quand, Eternel, t'irriteras-tu sans cesse et ta colère s'embrasera-t-elle comme le feu? 6Déverse ta fureur sur les nations qui ne te connaissent pas et sur les royaumes qui ne font pas appel à ton nom! 7En effet, on a dévoré Jacob et dévasté son domaine.
8Ne te souviens plus de nos fautes passées! Que tes compassions viennent sur nous sans tarder, car nous sommes bien malheureux! 9Secours-nous, Dieu de notre salut, pour la gloire de ton nom! Délivre-nous et pardonne nos péchés, à cause de ton nom! 10Pourquoi les nations diraient-elles: «Où est leur Dieu?» Qu'on sache parmi les nations, et puissions-nous le voir, que tu venges le sang de tes serviteurs, le sang versé! 11Que les gémissements des prisonniers parviennent jusqu'à toi! Par ton bras puissant, sauve ceux qui sont destinés à la mort! 12Rends sept fois à nos voisins les insultes qu'ils t'ont faites, Seigneur!
13Et nous, ton peuple, le troupeau dont tu es le berger, nous te célébrerons éternellement; de génération en génération nous proclamerons tes louanges.
Des éloges
Paul adresse un bel éloge à ces croyants : leur vie, leurs actes produisent une gerbe de reconnaissance dans la prière de Paul et de son équipe (3). Car les fondamentaux sont là. Premièrement, leur foi est ancrée en Jésus. En conséquence, ils se sont intégrés dans une famille spirituelle, et ils y développent un amour entre eux et pour les autres croyants (4). Et leurs préoccupations ne se limitent pas à leur situation présente, mais ils sont déjà animés par une espérance orientée vers le ciel par les promesses divines. Foi, amour, espérance, les bases sont posées et c’est le fruit authentique de la Parole de vérité, de l’Évangile (5). Enfin, tout cela ne reste pas un socle inerte et théorique, mais se révèle vivant, se développe et porte du fruit (6). Dans cette communauté, l’amour est actif, imaginatif, créatif.Grâce et paix
Lorsque notre relation à Dieu est caractérisée par la foi en Jésus, son Fils, l’amour pour les croyants et l’espérance fondée sur sa Parole, le Seigneur déverse sur nous sa grâce, il nous accueille dans sa communion et nous connaissons une paix intérieure (2).