Bienvenue
Esther 8.1-17
1Le jour même, le roi Assuérus donna la propriété d'Haman, l'adversaire des Juifs, à la reine Esther et Mardochée eut à se présenter devant lui, car elle avait révélé ce qu'il était pour elle. 2Le roi retira son anneau, celui qu'il avait repris à Haman, et le donna à Mardochée. Esther, de son côté, le désigna responsable de la propriété d'Haman.
3Puis Esther poursuivit son plaidoyer devant le roi. Elle se jeta à ses pieds en pleurant et en le suppliant de faire échec à la méchanceté d'Haman, l'Agaguite, et à ses projets contre les Juifs. 4Le roi lui tendit le sceptre en or. Elle se releva alors et c'est debout devant lui 5qu'elle lui dit: «Si tu le juges bon, roi, et si j'ai trouvé grâce devant toi, si cela te paraît convenable et si je te suis agréable, il faudrait qu'on écrive pour révoquer les lettres conçues par Haman, fils d'Hammedatha, l'Agaguite. Il les avait rédigées dans le but de faire disparaître les Juifs qui se trouvent dans toutes les provinces du roi. 6Comment pourrais-je supporter d'assister au malheur qui frapperait mon peuple, à la disparition de ma famille?»
7Le roi Assuérus dit à la reine Esther et au Juif Mardochée: «J'ai déjà donné la propriété d'Haman à Esther et lui-même a été pendu à une potence pour avoir tenté de porter la main contre les Juifs. 8Ecrivez donc ce que vous voudrez concernant les Juifs! Faites-le au nom du roi et apposez l'empreinte royale sur vos lettres! En effet, un document écrit au nom du roi et porteur de l'empreinte royale ne peut être révoqué.»
9On convoqua alors les secrétaires du roi, le vingt-troisième jour du troisième mois, c'est-à-dire le mois de Sivan, et l'on écrivit un message en tout point conforme aux ordres de Mardochée et adressé aux Juifs, aux satrapes, aux gouverneurs et aux chefs des 127 provinces qui couvraient un territoire allant de l'Inde à l'Ethiopie, à chaque province dans son écriture et à chaque peuple dans sa langue, y compris aux Juifs dans leur écriture et dans leur langue. 10On écrivit ce message au nom du roi Assuérus et l'on y apposa l'empreinte du roi. On envoya les lettres par l'intermédiaire de coursiers à cheval qui montaient des attelages royaux, des pur-sang. 11Le roi y autorisait les Juifs, quelle que soit la ville qu'ils habitent, à se rassembler et à défendre leur vie en exterminant, massacrant et supprimant tous les groupes armés d'un peuple ou d'une province qui les attaqueraient, y compris les petits enfants et les femmes, et à procéder au pillage de leurs biens. 12Cette autorisation concernait toutes les provinces du roi Assuérus mais était valable un seul jour: le treizième du douzième mois, c'est-à-dire le mois d'Adar. 13Une copie du document devait être donnée avec force de loi à chaque province et être communiquée à tous les peuples afin que les Juifs soient prêts pour ce jour-là, pour la vengeance contre leurs ennemis. 14Montés sur les attelages royaux, les coursiers partirent sans aucun retard, sur ordre du roi. L'édit fut aussi proclamé à Suse, la capitale.
15Mardochée sortit de chez le roi porteur d'un vêtement royal bleu et blanc, d'une grande couronne en or et d'un manteau en fin lin et en pourpre, au milieu des cris de joie et d'allégresse de la ville de Suse. 16Les Juifs étaient rayonnants de joie, remplis d'allégresse et comblés de marques d'honneur. 17Dans chaque province et dans chaque ville, partout où arrivait le message du roi, qui avait valeur de loi, les Juifs s'adonnaient à la joie et à l'allégresse, avec banquets et fêtes. De plus, beaucoup de membres des autres peuples du pays se faisaient juifs, tant ils avaient peur d'eux.
Voir les questions
Avant de lire le commentaire ci-dessous, prends un moment pour penser au texte :- Que se passe-t-il dans ce texte ou de quoi parle-t-il ?
- Quelle est la signification du texte :
- pour le monde de l’époque ?
- pour le monde d’aujourd’hui ?
- Quelles sont les implications du texte pour moi, pour les relations avec mes proches, avec les autres et avec Dieu ?
- Y a-t-il une promesse, un avertissement, un encouragement ?
EXTERMINER, MASSACRER ET SUPPRIMER
Réagir au commentaire
Vous avez une remarque sur ce commentaire ? Vous pouvez utiliser ce formulaire pour contacter notre équipeEn pratique Comment peux-tu mettre en pratique le texte biblique lu aujourd'hui ?
A méditer
La réponse de Mardochée peut choquer par sa brutalité. La lecture chrétienne de cette histoire renverse la loi du talion à travers l’enseignement et l’exemple de Jésus à la croix. « Heureux les miséricordieux, car ils obtiendront miséricorde. », rappelait Jésus (Mt 5.7,VS).
Prier avec : le psaume 78.1-31
1Cantique d'Asaph. Mon peuple, écoute mes instructions! Prête l'oreille aux paroles de ma bouche!
2J'ouvre la bouche pour parler en paraboles, j'annonce la sagesse du passé. 3Ce que nous avons entendu, ce que nous savons, ce que nos pères nous ont raconté, 4nous ne le cacherons pas à leurs enfants; nous redirons à la génération future les louanges de l'Eternel, sa puissance et les merveilles qu'il a accomplies.
5Il a établi un témoignage en Jacob, il a mis une loi en Israël, et il a ordonné à nos ancêtres de l'enseigner à leurs enfants 6pour que la génération future, celle des enfants à naître, la connaisse, et que, devenus grands, ils en parlent à leurs enfants. 7Ainsi, ils mettraient leur confiance en Dieu, ils n'oublieraient pas la manière d'agir de Dieu et respecteraient ses commandements. 8Ainsi, ils ne seraient pas comme leurs ancêtres: une génération désobéissante et rebelle, une génération dont le coeur était inconstant et dont l'esprit n'était pas fidèle à Dieu.
9Les hommes d'Ephraïm, armés de leur arc, ont tourné le dos, le jour du combat. 10Ils n'ont pas gardé l'alliance de Dieu, ils ont refusé de se conformer à sa loi. 11Ils ont oublié ses actes, les merveilles qu'il leur avait fait voir. 12Devant leurs ancêtres, il avait fait des miracles en Egypte, dans les campagnes de Tsoan: 13il avait fendu la mer pour les faire passer, il avait dressé l'eau comme une muraille. 14Il les avait guidés le jour par la nuée, et toute la nuit par un feu éclatant. 15Il avait fendu des rochers dans le désert, et il leur avait donné à boire en abondance. 16Du rocher il avait fait jaillir des sources et couler de l'eau, comme des fleuves.
17Mais ils ont continué à pécher contre lui, à se révolter contre le Très-Haut dans le désert. 18Ils ont provoqué Dieu dans leur coeur en demandant de la nourriture à leur goût. 19Ils ont parlé contre Dieu, ils ont dit: «Dieu pourrait-il dresser une table dans le désert? 20Voici, il a frappé le rocher et l'eau a coulé, des torrents se sont déversés. Pourra-t-il aussi donner du pain ou fournir de la viande à son peuple?»
21L'Eternel a entendu cela, et il a été irrité; un feu s'est allumé contre Jacob, et la colère a éclaté contre Israël 22parce qu'ils n'ont pas cru en Dieu, parce qu'ils n'ont pas eu confiance dans son secours. 23Il a donné ses ordres aux nuages d'en haut, et il a ouvert les portes du ciel; 24il a fait pleuvoir sur eux de la manne comme nourriture, il leur a donné le pain du ciel. 25Ils ont tous mangé ce pain des grands, il leur a envoyé de la nourriture à satiété. 26Il a fait souffler dans le ciel le vent d'est, et il a amené par sa puissance le vent du sud. 27Il a fait pleuvoir sur eux la viande comme de la poussière, et les oiseaux ailés comme le sable de la mer; 28il les a fait tomber au milieu de leur camp, tout autour de leurs tentes. 29Ils ont mangé et ont été pleinement rassasiés: Dieu leur a donné ce qu'ils avaient désiré. 30Mais ils n'avaient pas encore assouvi leur désir, ils avaient encore la nourriture dans la bouche, 31quand la colère de Dieu a éclaté contre eux: il a fait mourir les plus vigoureux, il a abattu les jeunes hommes d'Israël.
Les décrets de la mort
Esther demande l’annulation du cruel décret ordonnant d’exterminer, massacrer et supprimer tous les Juifs, jeunes et vieux, petits enfants et femmes et procéder au pillage de leurs biens (3.13). Cependant, dans cet empire dément, un décret du roi ne peut être révoqué (8). Le contre-décret promulgué par Mardochée est écrit en miroir. Il vise à permettre la défense des Juifs en exterminant, massacrant et supprimant tous les groupes armés d’un peuple ou d’une province qui les attaqueraient, y compris les petits enfants et les femmes et à procéder au pillage de leurs biens (8.11). La loi du talion est ici froidement appliquée : « Œil pour œil, dent pour dent, main pour main, pied pour pied, brûlure pour brûlure, blessure pour blessure, coup pour coup. » (Ex 21.24)Et aujourd’hui ?
Plus d’une fois dans l’histoire du monde, comme c’est encore le cas aujourd’hui, les Juifs ont été menacés par d’autres peuples. Est-ce que l’édit de Mardochée légitime le droit des Juifs de se défendre en exterminant, en massacrant et en supprimant leurs ennemis ? Il n’y a pas de réponse facile à cette question émotionnellement chargée, mais notons que le décret de Mardochée ne leur permettait que de se défendre contre ceux qui les attaqueraient, et non d’autres groupes ethniques. La fin du livre parle de paix et de sécurité. « Avec les armes, on gagne la guerre, mais pas la paix », disait un chrétien de Nazareth. À long terme, quels sont les moyens à mettre en œuvre pour que Juifs et non-Juifs puissent vivre en paix et en sécurité les uns avec les autres et cesser d’attiser la haine ?