Samedi 4 Octobre
 

Bienvenue

Avant de lire le texte biblique, rends-toi disponible pour faire de ce temps un moment à part. Tu peux prier ou simplement « faire une pause » en silence avant de passer à l’étape suivante.

Esther 7.1-10

1Le roi et Haman se rendirent au banquet donné chez la reine Esther. 2Ce second jour de nouveau, le roi dit à Esther, pendant qu'on buvait le vin: «Quel est l'objet de ta demande? Il te sera accordé. Que désires-tu? Même si tu réclames la moitié du royaume, tu l'obtiendras.» 3La reine Esther répondit: «Si j'ai trouvé grâce à tes yeux, roi, et si tu le juges bon, accorde-moi la vie sauve, voilà ma demande, et sauve mon peuple, voilà mon désir! 4En effet, nous avons été vendus, mon peuple et moi, pour être exterminés, massacrés, supprimés. Si encore nous avions été vendus pour devenir des esclaves et des servantes, j'aurais gardé le silence, mais l'adversaire ne saurait compenser le préjudice ainsi causé au roi.»

5Prenant la parole, le roi Assuérus demanda à la reine Esther: «Qui est-il et où est-il, celui qui a projeté d'agir de cette manière?» 6Esther répondit: «L'homme qui est notre adversaire, notre ennemi, c'est Haman, le misérable que voici!» Haman trembla de terreur devant le roi et la reine.

7Dans sa colère, le roi se leva et quitta le banquet pour aller dans le jardin du palais. Quant à Haman, il resta là pour demander la vie sauve à la reine Esther, car il voyait bien que sa perte était décidée dans l'esprit du roi. 8A son retour du jardin du palais, en pénétrant dans la salle de banquet le roi le trouva affalé contre le siège occupé par Esther, et il dit: «Ira-t-il jusqu'à violer la reine en ma présence, dans le palais?» Dès que cette parole fut sortie de la bouche du roi, on recouvrit le visage d'Haman. 9Harbona, l'un des eunuques, dit alors devant le roi: «Il y a une potence préparée par Haman à l'intention de Mardochée, celui qui avait parlé pour le bien du roi. Elle est dressée dans la maison d'Haman et fait 25 mètres de haut.» Le roi ordonna: «Pendez-y donc Haman!» 10Ainsi, on pendit Haman à la potence qu'il avait préparée pour Mardochée, et la colère du roi s'apaisa.

Voir les questions

Avant de lire le commentaire ci-dessous, prends un moment pour penser au texte :
  • Que se passe-t-il dans ce texte ou de quoi parle-t-il ?
  • Quelle est la signification du texte :
    • pour le monde de l’époque ?
    • pour le monde d’aujourd’hui ?
  • Quelles sont les implications du texte pour moi, pour les relations avec mes proches, avec les autres et avec Dieu ?
  • Y a-t-il une promesse, un avertissement, un encouragement ?

LE RETOURNEMENT ATTENDU

Les premiers seront les derniers. Le deuxième banquet d’Esther ressemble beaucoup à la première invitation au chapitre 5. Pourtant, les parallèles avec le chapitre 1 sont aussi nombreux : lorsque le roi apprend qu’Haman a orchestré l’ordre de massacrer les Juifs, il entre dans une violente colère. Esther le sait bien, la rage du roi Xerxès peut se révéler à double tranchant. Elle sait qu’il peut se révéler cruel et n’a que peu de considération pour la vie humaine. Au chapitre 1, la colère du roi avait conduit à éliminer Vasthi, ici elle mène à l’exécution d’Haman. Si Vasthi avait dû céder sa place à Esther, c’est à présent l’Agaguite qui cède la sienne à Mardochée. Au chapitre 3, Haman avait désigné les Juifs comme boucs émissaires, mais c’est maintenant à son tour de prendre cette place. Le vent tourne et les rôles s’inversent.

La stratégie d’Esther

Esther utilise sa beauté, bien consciente des fragilités du roi et de celles d’Haman. Tout au long de la discussion, elle approche Xerxès dans une apparente soumission et se débrouille pour occulter la responsabilité du roi dans le décret édicté contre les Juifs. Alors qu’il s’enquiert une troisième fois de la demande d’Esther, celle-ci continue à le flatter et à souligner son pouvoir (3). Elle le prie de lui accorder son salut, ainsi que celui du peuple juif. En agissant ainsi, elle rattache tout le désir et l’affection que le roi lui porte à l’ensemble des Juifs et souligne leur innocence en réutilisant les mots de l’édit royal dans leur forme passive (4). L’approche d’Esther apaise l’ego du roi et lui permet de poursuivre pour atteindre son objectif. Quand le roi s’enquiert de la personne qui a formé un tel projet, le moment décisif est venu pour Esther. Elle abat ses cartes et dénonce alors ouvertement Haman. Le roi fait pendre Haman sur la potence que ce dernier avait érigée pour Mardochée.
J'aime, je partage

Réagir au commentaire

Vous avez une remarque sur ce commentaire ? Vous pouvez utiliser ce formulaire pour contacter notre équipe

En pratique Comment peux-tu mettre en pratique le texte biblique lu aujourd'hui ?

A méditer

Que se serait-il passé si Esther avait tenté une approche plus frontale en commençant par dénoncer Haman et en demandant directement la faveur du roi pour son peuple ? L’aurait-il écoutée et exaucée ? Plus les enjeux sont cruciaux et plus le besoin de sagesse est élevé. Que Dieu nous donne sa sagesse dans nos circonstances.

Prier avec : le Psaume 77

1Au chef de choeur, d'après Jeduthun. Psaume d'Asaph.

2Ma voix s'élève vers Dieu, et je crie; ma voix s'élève vers Dieu, et il m'écoutera. 3Quand je suis dans la détresse, je cherche le Seigneur; la nuit, mes mains se tendent vers lui, sans se lasser; je refuse toute consolation. 4Je me souviens de Dieu et je gémis; je médite, et mon esprit est abattu. - Pause.

5Tu tiens mes paupières ouvertes; je suis troublé, incapable de parler. 6Je pense aux jours lointains, aux années passées. 7Je me souviens de mes chants pendant la nuit, je médite dans mon coeur, et mon esprit s'interroge: 8«Le Seigneur me rejettera-t-il pour toujours? Ne se montrera-t-il plus favorable? 9Sa bonté est-elle définitivement épuisée? Sa parole a-t-elle disparu pour l'éternité? 10Dieu a-t-il oublié de faire grâce? A-t-il, dans sa colère, retiré sa compassion?» - Pause.

11Je me dis: «Ce qui fait ma souffrance, c'est que la main droite du Très-Haut n'est plus la même.» 12Je me rappelle la manière d'agir de l'Eternel. Oui, je veux me souvenir de tes miracles passés. 13Je réfléchis à toute ton activité, je veux méditer tes hauts faits. 14O Dieu, tes voies sont saintes. Quel dieu est grand comme Dieu? 15Tu es le Dieu qui fait des miracles. Tu as fait connaître ta puissance parmi les peuples; 16par ton bras tu as racheté ton peuple, les descendants de Jacob et de Joseph. - Pause.

17L'eau t'a vu, ô Dieu, l'eau t'a vu: elle a tremblé, les abîmes ont été ébranlés. 18Les nuages ont déversé des torrents d'eau, le tonnerre a retenti dans le ciel, et tes flèches ont volé de tous côtés. 19Ton tonnerre a éclaté dans le tourbillon, les éclairs ont illuminé le monde; la terre a été ébranlée, elle a tremblé. 20Tu as fait ton chemin dans la mer, ton sentier au fond de l'eau, et personne n'a reconnu tes traces. 21Tu as conduit ton peuple comme un troupeau par l'intermédiaire de Moïse et d'Aaron.

Ce site utilise des cookies pour mesurer l’audience afin d'optimiser et personnaliser son contenu. Notre but est d'améliorer votre expérience utilisateur. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.