Bienvenue
Colossiens 1.9-14
9Voilà pourquoi nous aussi, depuis le jour où nous en avons été informés, nous ne cessons de prier Dieu pour vous. Nous demandons que vous soyez remplis de la connaissance de sa volonté, en toutes sagesse et intelligence spirituelles, 10pour marcher d'une manière digne du Seigneur et lui plaire entièrement. Vous aurez pour fruits toutes sortes d'oeuvres bonnes et vous progresserez dans la connaissance de Dieu, 11vous serez fortifiés à tout point de vue par sa puissance glorieuse pour être toujours et avec joie persévérants et patients, 12et vous exprimerez votre reconnaissance au Père qui nous a rendus capables de prendre part à l'héritage des saints dans la lumière. 13Il nous a délivrés de la puissance des ténèbres et nous a transportés dans le royaume de son Fils bien-aimé, 14en qui nous sommes rachetés, pardonnés de nos péchés.
Voir les questions
Avant de lire le commentaire ci-dessous, prends un moment pour penser au texte :- Que se passe-t-il dans ce texte ou de quoi parle-t-il ?
- Quelle est la signification du texte :
- pour le monde de l’époque ?
- pour le monde d’aujourd’hui ?
- Quelles sont les implications du texte pour moi, pour les relations avec mes proches, avec les autres et avec Dieu ?
- Y a-t-il une promesse, un avertissement, un encouragement ?
DES PRIÈRES POUR PROGRESSER
Réagir au commentaire
Vous avez une remarque sur ce commentaire ? Vous pouvez utiliser ce formulaire pour contacter notre équipeEn pratique Comment peux-tu mettre en pratique le texte biblique lu aujourd'hui ?
A méditer
Jésus dit à ses disciples : « Ma nourriture est de faire la volonté de celui qui m’a envoyé et d’accomplir son œuvre. » (Jean 4.34)
Prier avec : le Psaume 80
1Au chef de choeur, sur la mélodie «Les lis du témoignage». Psaume d'Asaph.
2Prête l'oreille, berger d'Israël, toi qui conduis Joseph comme un troupeau! Interviens dans ta splendeur, toi qui sièges entre les chérubins! 3Devant Ephraïm, Benjamin et Manassé, déploie ta force et viens à notre secours! 4O Dieu, relève-nous! Fais briller ton visage, et nous serons sauvés!
5Eternel, Dieu de l'univers, jusqu'à quand t'irriteras-tu contre la prière de ton peuple? 6Tu les as nourris d'un pain trempé de larmes, tu leur as fait boire des larmes à pleine mesure. 7Tu fais de nous une source de conflits pour nos voisins et nos ennemis se moquent de nous. 8Dieu de l'univers, relève-nous! Fais briller ton visage, et nous serons sauvés!
9Tu avais arraché de l'Egypte une vigne: tu as chassé des nations et tu l'as plantée. 10Tu as déblayé le sol devant elle: elle a pris racine et rempli la terre. 11Les montagnes étaient couvertes de son ombre, et ses rameaux étaient comme des cèdres de Dieu. 12Elle étendait ses branches jusqu'à la mer, et ses rejets jusqu'au fleuve. 13Pourquoi as-tu renversé ses clôtures? Voilà que tous les passants la dépouillent. 14Le sanglier de la forêt y sème la dévastation, et les bêtes des champs s'en nourrissent. 15Dieu de l'univers, reviens donc, regarde du haut du ciel et constate la situation, interviens pour cette vigne! 16Protège ce que ta main droite a planté, le fils que tu t'es choisi! 17Ta vigne est brûlée par le feu, elle est saccagée; ton visage menaçant provoque leur perte. 18Que ta main soit sur l'homme qui est à ta droite, sur le fils de l'homme que tu as toi-même fortifié! 19Alors nous ne nous éloignerons plus de toi. Fais-nous revivre et nous ferons appel à ton nom! 20Eternel, Dieu de l'univers, relève-nous! Fais briller ton visage, et nous serons sauvés!
Que vouloir de plus ?
Paul se réjouit de cette situation, il loue Dieu à ce sujet, mais, en plus, il ne cesse de prier pour ces croyants (9). De quoi ont-ils donc encore besoin ? Paul demande à Dieu que cette communauté soit remplie de la connaissance de la volonté de Dieu. Aujourd’hui, les membres d’une Église locale ont une multitude de besoins différents et ils ont la possibilité d’engagements variés. Il importe de se soucier des membres eux-mêmes, des chrétiens jeunes dans la foi, des familles et des célibataires, des jeunes et des aînés. Mais il faut aussi voir les besoins dans le voisinage de l’Église, les malades, les gens fragilisés par la vie, les requérants d’asile… Devant cette foison de besoins, l’Église peut se disperser, s’épuiser dans l’activisme ou se replier sur elle-même.Paul prie, et faisons de même. C’est la connaissance de la volonté de Dieu qui va permettre à l’Église d’être accueillante et féconde. Alors s’amorce un cercle vertueux : en accomplissant la volonté de Dieu, on invite l’action indispensable de son Esprit, et on progresse dans la connaissance de Dieu (10).
Comment reconnaître cette volonté ?
Certains entendent en leur être intérieur une injonction attribuée à l’Esprit. D’autres voient un texte biblique comme s’il était subitement mis en évidence. D’autres encore prient le soir et reçoivent une conviction dans la nuit ou au petit matin. J’aime quand un discernement se construit progressivement dans l’échange fraternel et la prière.