Samedi 11 Octobre
 

Bienvenue

Avant de lire le texte biblique, rends-toi disponible pour faire de ce temps un moment à part. Tu peux prier ou simplement « faire une pause » en silence avant de passer à l’étape suivante.

Colossiens 1.15-23

15Le Fils est l'image du Dieu invisible, le premier-né de toute la création. 16En effet, c'est en lui que tout a été créé dans le ciel et sur la terre, le visible et l'invisible, trônes, souverainetés, dominations, autorités. Tout a été créé par lui et pour lui. 17Il existe avant toutes choses et tout subsiste en lui. 18Il est la tête du corps qu'est l'Eglise; il est le commencement, le premier-né d'entre les morts, afin d'être en tout le premier. 19En effet, Dieu a voulu que toute sa plénitude habite en lui. 20Il a voulu par Christ tout réconcilier avec lui-même, aussi bien ce qui est sur la terre que ce qui est dans le ciel, en faisant la paix à travers lui, par son sang versé sur la croix.

21Et vous qui étiez autrefois étrangers et ennemis de Dieu par vos pensées et par vos oeuvres mauvaises, il vous a maintenant réconciliés 22par la mort [de son Fils] dans son corps de chair pour vous faire paraître devant lui saints, sans défaut et sans reproche. 23Mais il faut que vous restiez fondés et inébranlables dans la foi, sans vous détourner de l'espérance de l'Evangile que vous avez entendu, qui a été proclamé à toute créature sous le ciel et dont moi, Paul, je suis devenu le serviteur.

Voir les questions

Avant de lire le commentaire ci-dessous, prends un moment pour penser au texte :
  • Que se passe-t-il dans ce texte ou de quoi parle-t-il ?
  • Quelle est la signification du texte :
    • pour le monde de l’époque ?
    • pour le monde d’aujourd’hui ?
  • Quelles sont les implications du texte pour moi, pour les relations avec mes proches, avec les autres et avec Dieu ?
  • Y a-t-il une promesse, un avertissement, un encouragement ?

EN TOUT, LE PREMIER

Lorsque nous devenons croyants en Jésus, nous sommes transportés des ténèbres dans le royaume du Fils bien-aimé (13).

Qui est ce Fils ? (15)

Jésus porte un nom d’homme. Il s’est inscrit dans notre histoire humaine : il a souffert sous Ponce Pilate. Il est l’image du Dieu invisible. Homme, il est venu pour que, par lui, nous puissions entrevoir Dieu. Beaucoup de religions ont ressenti le besoin de disposer d’une représentation de leur divinité et en ont fait des statues, à la mesure des capacités d’un artisan. Jésus, image de Dieu, a accompli les œuvres de Dieu1 et nous a proclamé sa Parole.

À la tête de la création (16-17)

Comme enfants de Dieu, nous admirons à juste titre la création visible, la fleur et le papillon, les sommets neigeux et l’étendue de la mer. Par les sciences, nous découvrons chaque jour de nouvelles merveilles du vivant et apprenons des chiffres sur l’étendue du cosmos. Les astrophysiciens nous disent que des pans entiers de l’univers nous sont inconnus, matière noire et énergie sombre. Paul, lui, nous dit que la création comporte le visible et l’invisible, tout un monde spirituel qui nous est peu connu. Jésus est à l’origine de tout cela, cela a été créé par lui et pour lui.

À la tête de l’Église (18-20)

Sans Jésus, il n’y a pas d’Église. Il en est la tête, il la bâtit, il la conduit. Il a été le premier à vivre la résurrection qui nous est promise. En tout il est le modèle afin que nous suivions ses traces2. L’Église, tout comme l’univers, a non seulement son origine en lui, mais elle subsiste grâce à lui. Par sa mort à la croix, il réconcilie avec Dieu les humains repentants, et la création entière, terre et ciel.
J'aime, je partage
Notes:
  • 1 Jn 5.19
  • 2 1Pi 2.21

Réagir au commentaire

Vous avez une remarque sur ce commentaire ? Vous pouvez utiliser ce formulaire pour contacter notre équipe

En pratique Comment peux-tu mettre en pratique le texte biblique lu aujourd'hui ?

Prière

« Éternel, mon Dieu, tu as multiplié tes merveilles et tes plans en notre faveur. Personne n’est comparable à toi. Je voudrais les raconter et les proclamer, mais leur nombre est trop grand pour en faire le compte. » Psaume 40.6

Prier avec : le Psaume 81

1Au chef de choeur, sur la guitthith. D'Asaph.

2Chantez avec allégresse vers Dieu, notre force, poussez des cris de joie vers le Dieu de Jacob! 3Entonnez un chant, faites résonner le tambourin, la harpe mélodieuse et le luth! 4Sonnez de la trompette au début du mois, à la pleine lune, pour le jour de notre fête! 5En effet, c'est une prescription pour Israël, une règle pour le Dieu de Jacob. 6Il en a fait une instruction pour Joseph, quand il s'est attaqué à l'Egypte. J'entends un langage qui m'est inconnu:

7«J'ai déchargé son épaule du fardeau, et ses mains ont lâché la corbeille.» 8Tu as crié dans la détresse, et je t'ai délivré; je t'ai répondu au coeur de l'orage, je t'ai mis à l'épreuve près des eaux de Meriba. - Pause.

9Ecoute, mon peuple, et je t'avertirai! Israël, si seulement tu m'écoutais! 10Qu'il n'y ait au milieu de toi aucun autre dieu! Ne te prosterne pas devant des dieux étrangers! 11Je suis l'Eternel, ton Dieu, qui t'ai fait sortir d'Egypte. Ouvre ta bouche, et je la remplirai!

12Mais mon peuple ne m'a pas écouté, Israël n'a pas voulu de moi. 13Alors je les ai livrés aux penchants de leur coeur, et ils ont suivi leurs propres projets.

14Si seulement mon peuple m'écoutait, si seulement Israël marchait dans mes voies! 15En un instant j'humilierais leurs ennemis, je tournerais ma main contre leurs adversaires. 16Ceux qui détestent l'Eternel le flatteraient, et le bonheur d'Israël durerait toujours. 17Je le nourrirais du meilleur blé, et je le rassasierais de miel sauvage.

Ce site utilise des cookies pour mesurer l’audience afin d'optimiser et personnaliser son contenu. Notre but est d'améliorer votre expérience utilisateur. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.