Vendredi 17 Octobre
 

Bienvenue

Avant de lire le texte biblique, rends-toi disponible pour faire de ce temps un moment à part. Tu peux prier ou simplement « faire une pause » en silence avant de passer à l’étape suivante.

Colossiens 3.5-11

5Faites donc mourir en vous ce qui est terrestre: l'immoralité sexuelle, l'impureté, les passions, les mauvais désirs et la soif de posséder, qui est une idolâtrie. 6C'est à cause de cela que la colère de Dieu vient [sur les hommes rebelles]. 7Vous aussi autrefois, lorsque vous viviez parmi eux, vous marchiez dans ces péchés. 8Mais maintenant, renoncez à tout cela, à la colère, à la fureur, à la méchanceté, à la calomnie, aux grossièretés qui pourraient sortir de votre bouche.

9Ne vous mentez pas les uns aux autres, car vous vous êtes dépouillés du vieil homme et de ses manières d'agir, 10vous avez revêtu l'homme nouveau qui se renouvelle pour parvenir à la vraie connaissance, conformément à l'image de celui qui l'a créé. 11Il n'y a plus ni Juif ni non-Juif, ni circoncis ni incirconcis, ni étranger, ni sauvage, ni esclave ni homme libre, mais Christ est tout et en tous.

Voir les questions

Avant de lire le commentaire ci-dessous, prends un moment pour penser au texte :
  • Que se passe-t-il dans ce texte ou de quoi parle-t-il ?
  • Quelle est la signification du texte :
    • pour le monde de l’époque ?
    • pour le monde d’aujourd’hui ?
  • Quelles sont les implications du texte pour moi, pour les relations avec mes proches, avec les autres et avec Dieu ?
  • Y a-t-il une promesse, un avertissement, un encouragement ?

LE CHRIST… MA VIE !

Paul désire le bonheur de ses lecteurs. Or le bonheur n’est pas dans la réalisation de nos désirs naturels. Ceux-ci sont simplement l’expression de nos pulsions, de nos instincts, de notre biologie et de notre psychologie. Le vrai bonheur est fait d’estime de soi, d’harmonie avec les autres, de la paix du cœur, du sentiment d’appartenance et de participation à un projet de vie qui fait sens.
Notre passage est relié aux versets qui précèdent. C’est parce que nous sommes morts (3), parce que nous sommes ressuscités avec le Christ (1), parce que notre vie est inscrite avec le Christ en Dieu (3), parce que nous avons revêtu une nouvelle nature (10) que nous pouvons vivre les exigences des versets 5 à 11.

Vivre une sexualité respectueuse de l’autre, renoncer à l’avarice, à la colère, aux insultes, ce n’est pas du moralisme. C’est au contraire valoriser la richesse de notre personnalité, développer une estime de soi et des liens sociaux qui font vivre et permettent un vrai épanouissement personnel. Les injonctions de Paul se résument en un mot : « avoir de la considération pour l’autre », ce que Jésus résume par « aimer son prochain ». Le manque de considération tue la relation, elle chosifie l’autre et le déshumanise. Ce qui provoque toutes les souffrances dont nos vies personnelles et collectives sont frappées.

Paul a une vision dynamique de la vie chrétienne. « Vous êtes des êtres nouveaux… que Dieu renouvelle » (10, TA). L’adhésion à la foi, dont le baptême est le témoignage, fait du croyant un être nouveau qui est passé de la mort à la vie, des ténèbres à la lumière. Or, malheureusement, ce passage des ténèbres à la lumière ne qualifie pas toujours la vie du chrétien. Il faut pour celui-ci que l’œuvre de Dieu se concrétise quotidiennement dans sa vie.
J'aime, je partage

Réagir au commentaire

Vous avez une remarque sur ce commentaire ? Vous pouvez utiliser ce formulaire pour contacter notre équipe

En pratique Comment peux-tu mettre en pratique le texte biblique lu aujourd'hui ?

Prière

Prière « Envoie, Seigneur, ton Esprit, et la face de la terre sera renouvelée ! Replié sur lui-même, lourd du poids de sa peine, le cœur de l'homme se dessèche : Esprit de Dieu, qui jaillis des profondeurs de l'Amour, viens, Esprit de Dieu ! La terre se refroidit, l'homme, ennemi de l'homme, a froid et s'enferme : Esprit de Dieu, feu et chaleur pour notre terre, viens, Esprit de Dieu ! » Marcel Bastin, Dieu pour chaque jour, t1, p.205.

Prier avec : le Psaume 86

1Prière de David. Eternel, prête l'oreille, exauce-moi, car je suis malheureux et pauvre.

2Garde mon âme, car je suis fidèle! Mon Dieu, sauve ton serviteur qui se confie en toi! 3Fais-moi grâce, Seigneur, car je crie à toi tout le jour. 4Réjouis l'âme de ton serviteur, Seigneur, car c'est vers toi que je me tourne. 5Oui, tu es bon, Seigneur, tu pardonnes, tu es plein d'amour pour tous ceux qui font appel à toi.

6Eternel, prête l'oreille à ma prière, sois attentif à mes supplications! 7Je fais appel à toi lorsque je suis dans la détresse, car tu m'exauces. 8Personne n'est comme toi parmi les dieux, Seigneur, et rien n'est comparable à ta manière d'agir. 9Toutes les nations que tu as faites viendront se prosterner devant toi, Seigneur, pour rendre gloire à ton nom, 10car tu es grand, tu accomplis des merveilles. Toi seul, tu es Dieu.

11Enseigne-moi tes voies, Eternel, et je marcherai dans ta vérité. Dispose mon coeur à craindre ton nom! 12Je te louerai de tout mon coeur, Seigneur, mon Dieu, et j'honorerai toujours ton nom, 13car ta bonté envers moi est grande, et tu délivres mon âme des profondeurs du séjour des morts.

14O Dieu, des arrogants s'attaquent à moi, une bande d'hommes violents en veulent à ma vie; ils ne tiennent pas compte de toi. 15Mais toi, Seigneur, tu es un Dieu de grâce et de compassion, lent à la colère, riche en bonté et en vérité; 16tourne-toi vers moi et fais-moi grâce, donne ta force à ton serviteur, sauve le fils de ta servante! 17Accomplis un signe en ma faveur! Que ceux qui me détestent le voient et soient honteux, car tu me secours et tu me consoles, Eternel!

Ce site utilise des cookies pour mesurer l’audience afin d'optimiser et personnaliser son contenu. Notre but est d'améliorer votre expérience utilisateur. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.