Mercredi 15 Octobre
 

Bienvenue

Avant de lire le texte biblique, rends-toi disponible pour faire de ce temps un moment à part. Tu peux prier ou simplement « faire une pause » en silence avant de passer à l’étape suivante.

Colossiens 2.16-23

16Que personne donc ne vous juge au sujet du manger ou du boire, ou à propos d'une fête, d'un nouveau mois ou du sabbat: 17tout cela n'était que l'ombre des choses à venir, mais la réalité est en Christ. 18Que personne, par son goût d'une fausse humilité et du culte des anges, ne vous prive de la victoire. Plongé dans ses visions, un tel homme est sans raison enflé d'orgueil sous l'effet de ses pensées tout humaines, 19et il ne s'attache pas à celui qui est la tête. C'est pourtant d'elle que tout le corps, bien nourri et solidement assemblé par ses articulations et ses liens, tire la croissance que Dieu donne.

20Si vous êtes morts avec Christ aux principes élémentaires qui régissent le monde, pourquoi, comme si vous viviez dans le monde, vous soumettez-vous à toutes ces règles: 21«Ne prends pas! Ne goûte pas! Ne touche pas!»? 22Elles ne concernent que des choses destinées à disparaître dès qu'on en fait usage. Il s'agit bien là de commandements et d'enseignements humains! 23Ils ont, en vérité, une apparence de sagesse, car ils indiquent un culte volontaire, de l'humilité et le mépris du corps, mais ils sont sans aucune valeur et ne servent qu'à la satisfaction personnelle.

Voir les questions

Avant de lire le commentaire ci-dessous, prends un moment pour penser au texte :
  • Que se passe-t-il dans ce texte ou de quoi parle-t-il ?
  • Quelle est la signification du texte :
    • pour le monde de l’époque ?
    • pour le monde d’aujourd’hui ?
  • Quelles sont les implications du texte pour moi, pour les relations avec mes proches, avec les autres et avec Dieu ?
  • Y a-t-il une promesse, un avertissement, un encouragement ?

Les rites et la réalité

À cause de la puissance de l’habitude, la plupart des règles qui régissent la pratique du culte (personnel ou communautaire) que nous cherchons à rendre à Dieu risquent très facilement de se transformer en rites. Si, par exemple, le baptême et la cène deviennent des rites, ils perdent une grande partie de leur sens et se limitent à des actes magiques, auxquels on peut finir par ajouter des significations qui « nous arrangent », mais qui sont purement imaginaires. Allons-nous nous livrer à un culte, faussement humble, des anges (18) ou d’autres intermédiaires, parce que nous n’aurions ni le courage ni la confiance de nous adresser exclusivement à notre Sauveur et Seigneur Jésus-Christ ?
C’est en Christ, et en Christ seul, que toutes les manifestations de notre foi prennent tout leur sens. N’a-t-il pas remporté la victoire sur le péché, sur la mort même ? Nos cérémonies les plus belles ne sauraient ni ajouter à ce fait (18), ni nous rendre plus acceptables aux yeux de Dieu. Tout est accompli1 !

En cas de problème, adressez-vous au chef !

Tous ceux qui travaillent ont eu l’occasion d’entendre maintes fois le conseil ci-dessus.
Le chef de toute l’Église (le corps dont nous sommes les membres), c’est Christ ! Notre attachement à lui devrait donc se traduire par la manifestation de la cohésion et de l’unité de l’Église, dont il est la tête.
Bien des siècles après que Jésus a vécu parmi les hommes, un tel objectif peut nous sembler une chimère. Mais notre Seigneur ne nous pousse-t-il pas à croire que Dieu est le Dieu de ce qui est « humainement impossible » ? Ne nous a-t-il pas dit que « tout est possible à celui qui croit »2 ?

Le jugement des hommes ou le jugement de Dieu

Par deux fois (16 et 18) Paul affirme que « personne » ne doit nous impressionner par son jugement, surtout si la sagesse des conseils donnés n’est qu’apparente. Les apparences sont trompeuses.
Gardons-nous donc de toute fausse humilité, motivée par des règles purement humaines dont l’objectif serait d’ajouter quoi que ce soit à notre simple confiance en Dieu.
J'aime, je partage
Notes:
  • 1 Jn 19.30
  • 2 Mc 9.23

Réagir au commentaire

Vous avez une remarque sur ce commentaire ? Vous pouvez utiliser ce formulaire pour contacter notre équipe

En pratique Comment peux-tu mettre en pratique le texte biblique lu aujourd'hui ?

En pratique

« Tout ce qui ne provient pas d’une conviction de foi est péché. » (Rm 14.23b) Que notre Dieu renouvelle nos convictions ! Et si c’est nécessaire, qu’il les précise !

Prier avec : le Psaume 84

1Au chef de choeur, sur la guitthith. Psaume des descendants de Koré.

2Combien tes résidences sont aimées, Eternel, maître de l'univers! 3Mon âme soupire et même languit après les parvis de l'Eternel. Tout mon être pousse des cris de joie vers le Dieu vivant. 4Même le moineau trouve une maison, et l'hirondelle un nid où elle dépose ses petits. Moi, je soupire après tes autels, Eternel, maître de l'univers, mon roi et mon Dieu! 5Heureux ceux qui habitent ta maison: ils peuvent te célébrer sans cesse. - Pause.

6Heureux ceux qui trouvent leur force en toi: ils trouvent dans leur coeur des chemins tout tracés. 7Lorsqu'ils traversent la vallée des pleurs, ils la transforment en un lieu plein de sources, et la pluie la couvre aussi de bénédictions. 8Leur force augmente pendant la marche, et ils se présentent devant Dieu à Sion. 9Eternel, Dieu de l'univers, écoute ma prière! Prête l'oreille, Dieu de Jacob! - Pause.

10Toi qui es notre bouclier, vois, ô Dieu, regarde le visage de celui que tu as désigné par onction! 11Mieux vaut un jour dans tes parvis que 1000 ailleurs. Je préfère me tenir sur le seuil de la maison de mon Dieu plutôt que d'habiter sous les tentes des méchants, 12car l'Eternel Dieu est un soleil et un bouclier. L'Eternel donne la grâce et la gloire, il ne refuse aucun bien à ceux qui marchent dans l'intégrité. 13Eternel, maître de l'univers, heureux l'homme qui se confie en toi!

Ce site utilise des cookies pour mesurer l’audience afin d'optimiser et personnaliser son contenu. Notre but est d'améliorer votre expérience utilisateur. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.