Mercredi 22 Octobre
 

Bienvenue

Avant de lire le texte biblique, rends-toi disponible pour faire de ce temps un moment à part. Tu peux prier ou simplement « faire une pause » en silence avant de passer à l’étape suivante.

Daniel 1.1-21

1La troisième année du règne de Jojakim sur Juda, Nebucadnetsar, le roi de Babylone, marcha contre Jérusalem et en fit le siège. 2Le Seigneur livra entre ses mains Jojakim, le roi de Juda, et une partie des ustensiles de la maison de Dieu. Nebucadnetsar emporta les ustensiles dans le pays de Shinear, dans le temple de son dieu; il les mit dans la maison du trésor de son dieu.

3Le roi donna l'ordre à Ashpenaz, le responsable de ses eunuques, de faire venir quelques Israélites de sang royal ou de famille noble. 4Ce devaient être de jeunes garçons sans défaut physique, beaux, doués de perspicacité et de sagesse, instruits et intelligents, capables de servir dans le palais du roi. On leur enseignerait la littérature et la langue des Babyloniens. 5Le roi leur réservait pour chaque jour une portion des plats servis à sa table et du vin de ses banquets. Il voulait les former pendant trois ans à la suite desquels ils entreraient à son service. 6Il y avait parmi eux des Judéens: Daniel, Hanania, Mishaël et Azaria. 7Le chef des eunuques leur donna des noms: à Daniel celui de Beltshatsar, à Hanania celui de Shadrak, à Mishaël celui de Méshak, et à Azaria celui d'Abed-Nego.

8Daniel prit la ferme décision de ne pas se souiller en consommant les plats servis à la table du roi et le vin de ses banquets. Il demanda alors au chef des eunuques de ne pas l'obliger à se souiller. 9Dieu gagna à Daniel la bienveillance et la compassion du chef des eunuques. 10Ce dernier dit à Daniel: «Je redoute mon seigneur le roi. C'est lui qui a fixé ce que vous devez manger et boire. Pourquoi devrait-il vous voir arborer une moins bonne mine que les jeunes gens de votre âge? A cause de vous, je risquerais ma tête auprès du roi.» 11Daniel dit alors à l'intendant auquel le chef des eunuques avait confié la responsabilité de lui-même, Hanania, Mishaël et Azaria: 12«Fais donc un essai avec tes serviteurs pendant 10 jours: qu'on nous donne des légumes à manger et de l'eau à boire. 13On examinera ensuite devant toi notre apparence et celle des jeunes gens qui mangent les plats servis à la table du roi. Puis, agis avec nous, tes serviteurs, en fonction de ce que tu auras constaté.» 14Il leur accorda ce qu'ils demandaient et fit un essai avec eux pendant 10 jours. 15Au bout de 10 jours, ils avaient meilleure apparence et avaient pris plus de poids que tous les jeunes gens qui mangeaient les plats servis à la table du roi. 16L'intendant retirait donc les plats et le vin qui leur étaient destinés, et il leur donnait des légumes à la place.

17Dieu accorda à ces quatre jeunes gens de la connaissance et de la perspicacité dans tout ce qui concernait la littérature et la sagesse. De plus, Daniel était capable d'expliquer toutes les visions et tous les rêves. 18Au moment fixé par le roi pour qu'on les lui amène, le chef des eunuques les présenta à Nebucadnetsar. 19Le roi discuta avec eux et, parmi tous ces jeunes gens, il n'en trouva aucun comme Daniel, Hanania, Mishaël et Azaria. Ils furent donc admis au service du roi. 20Sur tous les sujets qui réclamaient de la sagesse et de l'intelligence et sur lesquels il les interrogeait, le roi les trouvait dix fois supérieurs à tous les magiciens et astrologues présents dans tout son royaume. 21Telle fut la situation de Daniel jusqu'à la première année de règne de Cyrus.

Voir les questions

Avant de lire le commentaire ci-dessous, prends un moment pour penser au texte :
  • Que se passe-t-il dans ce texte ou de quoi parle-t-il ?
  • Quelle est la signification du texte :
    • pour le monde de l’époque ?
    • pour le monde d’aujourd’hui ?
  • Quelles sont les implications du texte pour moi, pour les relations avec mes proches, avec les autres et avec Dieu ?
  • Y a-t-il une promesse, un avertissement, un encouragement ?

DÉPORTATION FORCÉE

Lors du premier siège de Jérusalem, en 605 av. J.-C, Nebucadnetsar, roi de Babylone, arrache à leur pays Daniel et ses compagnons. Il saisit des objets du culte d’Israël pour les dédier à son propre dieu1, qui semble avoir vaincu l'Éternel. Mais la réalité est tout autre : si l’exil des Juifs qui commence est bien la conséquence de leur péché, leur Dieu reste souverain (2)2.
Dans cette première étape de la captivité d'Israël, Nebucadnetsar s’empare uniquement de jeunes garçons, beaux et intelligents, issus de la noblesse du peuple. Pour supprimer toute résistance en Israël, il veut éduquer l’élite israélite dans « la littérature et la langue des Babyloniens » (4).

Résistance pacifique

Pour quatre de ces jeunes prisonniers, la tentation de se conformer aux attentes et aux « traitements de faveur » du roi a dû être très forte. Malgré leur jeune âge (13 ou 14 ans ?), ils ont su résister. Leur refus de prendre la nourriture riche et variée qui leur était imposée et le vin (sans doute offert à des dieux de Babylone) est inspiré par le désir d'observer les lois alimentaires en vigueur en Israël (8). Avec beaucoup de délicatesse, Daniel tient compte de la crainte d'Ashpenaz et propose à l’intendant du chef des eunuques de leur accorder un temps d'essai (12-14).
Ainsi, ces quatre jeunes Hébreux acceptent d'étudier toute la littérature et la sagesse des Babyloniens, y compris leur religion et leurs pratiques occultes3, mais sans renier leur propre foi, une foi qui sera ultérieurement mise à l’épreuve.
J'aime, je partage
Notes:
  • 1 Sans doute le dieu Nébo, dont il porte le nom.
  • 2 Cf. 2R 24.1-4.
  • 3 Voir la référence aux magiciens et astrologues au v. 20. Le changement de leurs prénoms (le nom babylonien de Daniel, par exemple, comprenait le nom du dieu Bel) était aussi destiné à leur faire oublier le Dieu d'Israël, dont ils portaient le nom.

Réagir au commentaire

Vous avez une remarque sur ce commentaire ? Vous pouvez utiliser ce formulaire pour contacter notre équipe

En pratique Comment peux-tu mettre en pratique le texte biblique lu aujourd'hui ?

En pratique

Seigneur, donne-moi la sagesse de Daniel et ses compagnons, qui ont su participer à la vie de leur nouveau pays, mais sans te trahir. « Ne vous conformez pas au monde actuel, mais soyez transformés par le renouvellement de l’intelligence afin de discerner quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait. » Romains 12.2

Prier avec : le Psaume 89.27-53

27Lui-même fera appel à moi: 'Tu es mon père, mon Dieu et le rocher de mon salut!' 28Et moi, je ferai de lui le premier-né, le plus haut placé des rois de la terre. 29Je lui conserverai toujours ma bonté, et mon alliance lui sera assurée. 30Je lui donnerai une descendance éternelle, et son trône durera autant que le ciel. 31Si ses fils abandonnent ma loi et ne marchent pas suivant mes règles, 32s'ils violent mes prescriptions et ne respectent pas mes commandements, 33je punirai leurs transgressions avec le bâton et leurs fautes par des coups, 34mais je ne lui retirerai pas ma bonté et je ne trahirai pas ma fidélité, 35je ne violerai pas mon alliance et je ne changerai pas ce qui est sorti de mes lèvres. 36J'ai prêté une fois serment par ma sainteté, je ne mentirai pas à David. 37Sa descendance subsistera toujours; son trône sera pareil au soleil devant moi, 38comme la lune il sera établi éternellement. Le témoin qui est dans le ciel est fidèle.» - Pause.

39Et pourtant, tu as rejeté, tu as repoussé celui que tu avais désigné par onction, tu t'es irrité contre lui! 40Tu as rompu l'alliance avec ton serviteur, tu as déshonoré sa couronne en la jetant par terre. 41Tu as détruit toutes ses murailles, tu as mis en ruine ses forteresses. 42Tous les passants le dépouillent, il est un objet de mépris pour ses voisins. 43Tu as fortifié ses adversaires, tu as réjoui tous ses ennemis; 44tu as fait reculer le tranchant de son épée et tu ne l'as pas soutenu dans le combat. 45Tu as mis fin à sa splendeur et tu as jeté son trône à terre; 46tu as abrégé sa jeunesse, tu l'as couvert de honte. - Pause.

47Jusqu'à quand, Eternel, resteras-tu caché? Jusqu'à quand ta fureur brûlera-t-elle comme le feu? 48Rappelle-toi quelle est la durée de ma vie et pour quel néant tu as créé tous les hommes. 49Quel homme peut vivre sans voir la mort? Qui peut sauver son âme du séjour des morts? - Pause.

50Où sont, Seigneur, tes bontés d'autrefois, celles que, dans ta fidélité, tu avais promises par serment à David? 51Souviens-toi, Seigneur, de la honte de tes serviteurs! Souviens-toi que j'ai la charge de tous ces peuples nombreux! 52Souviens-toi des insultes de tes ennemis, Eternel, de leurs insultes contre les pas de celui que tu as désigné par onction!

53Béni soit éternellement l'Eternel! Amen! Amen!

Ce site utilise des cookies pour mesurer l’audience afin d'optimiser et personnaliser son contenu. Notre but est d'améliorer votre expérience utilisateur. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.