Bienvenue
Colossiens 3.18-4.1
18Femmes, soumettez-vous à votre mari comme il convient dans le Seigneur. 19Maris, aimez votre femme et ne vous aigrissez pas contre elle.
20Enfants, obéissez en tout à vos parents, car cela est agréable au Seigneur. 21Pères, n'exaspérez pas vos enfants, de peur qu'ils ne se découragent.
22Esclaves, obéissez en tout à vos maîtres terrestres, et pas seulement sous leurs yeux, comme le feraient des êtres désireux de plaire aux hommes, mais avec sincérité de coeur, dans la crainte de Dieu. 23Tout ce que vous faites, faites-le de tout votre coeur, comme pour le Seigneur et non pour des hommes, 24sachant que vous recevrez du Seigneur un héritage pour récompense. [En effet,] le Seigneur que vous servez, c'est Christ. 25Mais celui qui agit injustement recevra le salaire de son injustice, et il n'y a pas de favoritisme.1Maîtres, accordez à vos esclaves ce qui est juste et équitable, sachant que vous aussi vous avez un maître dans le ciel.
Voir les questions
Avant de lire le commentaire ci-dessous, prends un moment pour penser au texte :- Que se passe-t-il dans ce texte ou de quoi parle-t-il ?
- Quelle est la signification du texte :
- pour le monde de l’époque ?
- pour le monde d’aujourd’hui ?
- Quelles sont les implications du texte pour moi, pour les relations avec mes proches, avec les autres et avec Dieu ?
- Y a-t-il une promesse, un avertissement, un encouragement ?
CONTRIBUER À LA PAIX SOCIALE
Remarque
L’apôtre Pierre partage la dialectique paulinienne : 1 Pierre 3.7 « Maris, montrez à votre tour de la sagesse dans vos rapports avec votre femme, comme avec un sexe plus faible ; honorez-la, comme devant aussi hériter avec vous de la grâce de la vie. Qu’il en soit ainsi, afin que rien ne vienne faire obstacle à vos prières. » Autre temps, autre vision de la vie… la femme est-elle vraiment « plus faible » que l’homme ? Non, je ne le crois pas… tout au plus parfois plus émotive… Mais bien souvent, face aux défis de la vie, c’est le contraire ! Néanmoins, la dynamique de ce message est riche d’un enseignement profond !Réagir au commentaire
Vous avez une remarque sur ce commentaire ? Vous pouvez utiliser ce formulaire pour contacter notre équipeEn pratique Comment peux-tu mettre en pratique le texte biblique lu aujourd'hui ?
En pratique
- Recentre-toi sur Dieu.
- Transforme en prière ce que tu viens d'apprendre : pardon, louange, reconnaissance, demandes, intercession.
- Comment peux-tu mettre ta prière en pratique aujourd'hui ?
Prier avec : le Psaume 88
1Chant, psaume des descendants de Koré. Au chef de choeur, à chanter sur la flûte. Cantique d'Héman l'Ezrachite.
2Eternel, Dieu de mon salut, jour et nuit je crie devant toi. 3Que ma prière parvienne jusqu'à toi! Prête l'oreille à mes supplications, 4car mon âme est saturée de malheurs, et ma vie s'approche du séjour des morts. 5On me compte parmi ceux qui descendent dans la tombe, je suis comme un homme qui n'a plus de force. 6Je suis étendu parmi les morts, semblable à ceux qui sont tués et couchés dans la tombe, à ceux dont tu ne te souviens plus et qui sont séparés de toi. 7Tu m'as jeté dans un gouffre profond, dans les ténèbres, dans les abîmes. 8Ta fureur pèse lourdement sur moi, et tu m'accables des vagues de ta colère. - Pause.
9Tu as éloigné mes intimes de moi, tu as fait de moi un objet d'horreur pour eux; je suis enfermé et je ne peux pas sortir. 10Mes yeux sont usés par la souffrance; tous les jours, je fais appel à toi, Eternel, je tends les mains vers toi. 11Est-ce pour les morts que tu fais des miracles? Les défunts se lèvent-ils pour te louer? - Pause.
12Parle-t-on de ta bonté dans la tombe, de ta fidélité dans le gouffre de perdition? 13Tes miracles sont-ils connus dans les ténèbres, et ta justice au pays de l'oubli?
14Et moi, c'est toi, Eternel, que j'appelle au secours. Le matin, ma prière s'adresse à toi. 15Pourquoi, Eternel, me rejettes-tu? Pourquoi me caches-tu ton visage? 16Je suis malheureux et mourant depuis ma jeunesse, je subis tes terreurs et je suis bouleversé. 17Tes fureurs passent sur moi, tes terreurs me réduisent au silence; 18elles m'encerclent tout le jour comme de l'eau, elles me cernent de tous côtés. 19Tu as éloigné mes amis et mes proches de moi; mes intimes, ce sont les ténèbres.
Cependant l’apôtre n’est pas pour autant un défenseur du statu quo social qui donne tout pouvoir au dominant. Il ne justifie pas les abus d’autorité. Aussi Paul complète chacune de ses injonctions par une exhortation qui invite à donner à nos relations humaines une dynamique de respect réciproque.
- Soumission de la femme… certes, mais pour autant qu’elle soit aimée par son mari qui aura le souci de prendre soin d’elle d’une manière attentionnée.
- Obéissance des enfants à leurs parents… certes, mais pour autant que les parents respectent leur fragilité émotionnelle afin de ne pas les décourager.
- Soumission des esclaves à leur maître… certes, mais pour autant que les maîtres respectent leurs esclaves. Au fond, maîtres et esclaves ont le même statut, car les uns et les autres sont soumis au Seigneur. Par ailleurs, Paul promet aux esclaves un héritage, ce que la loi romaine n’a jamais considéré.
Paul opère ainsi un retournement qui est un authentique trait de génie. À ses yeux, les rôles sociaux ne sont pas figés dans des conventions rigides. Ils sont habités par le souci de contribuer au bien de chacun des partenaires.