Mardi 21 Octobre
 

Bienvenue

Avant de lire le texte biblique, rends-toi disponible pour faire de ce temps un moment à part. Tu peux prier ou simplement « faire une pause » en silence avant de passer à l’étape suivante.

Colossiens 4.2-18

2Persévérez dans la prière, veillez-y dans une attitude de reconnaissance. 3Priez en même temps pour nous: que Dieu nous ouvre une porte pour la parole afin que je puisse annoncer le mystère de Christ, à cause duquel je suis emprisonné, 4et que je le fasse connaître de la façon dont je dois en parler.

5Conduisez-vous avec sagesse envers les gens de l'extérieur et rachetez le temps. 6Que votre parole soit toujours pleine de grâce et assaisonnée de sel, afin que vous sachiez comment il faut répondre à chacun.

7Tychique, qui est notre frère bien-aimé, un serviteur fidèle et mon compagnon de service dans le Seigneur, vous informera de tout ce qui me concerne. 8Je vous l'envoie exprès pour qu'il prenne de vos nouvelles et réconforte votre coeur. 9Je l'envoie avec Onésime, le fidèle et bien-aimé frère qui est l'un des vôtres. Ils vous informeront de tout ce qui se passe ici.

10Aristarque, mon compagnon de détention, vous salue, ainsi que Marc, le cousin de Barnabas, au sujet duquel vous avez reçu des instructions: s'il vient chez vous, faites-lui bon accueil. 11Jésus, appelé Justus, vous salue aussi. Ils sont parmi les circoncis les seuls qui travaillent avec moi pour le royaume de Dieu et ils ont été un grand encouragement pour moi. 12Epaphras, qui est l'un des vôtres, vous salue. Serviteur de [Jésus-]Christ, il ne cesse de combattre pour vous dans ses prières afin que vous teniez bon, comme des hommes mûrs, pleinement disposés à faire toute la volonté de Dieu. 13Je lui rends en effet ce témoignage: il se dépense sans compter pour vous, pour ceux de Laodicée et pour ceux de Hiérapolis. 14Luc, le médecin bien-aimé, vous salue, ainsi que Démas.

15Saluez les frères et soeurs qui sont à Laodicée, ainsi que Nymphas et l'Eglise qui est dans sa maison.

16Lorsque cette lettre aura été lue chez vous, faites en sorte qu'elle soit aussi lue dans l'Eglise des Laodicéens. Lisez à votre tour celle qui vous arrivera de Laodicée. 17Dites à Archippe: «Veille sur le service que tu as reçu dans le Seigneur afin de bien l'accomplir.»

18Je vous salue, moi Paul, de ma propre main. Souvenez-vous de ma condition de prisonnier. Que la grâce soit avec vous!

Voir les questions

Avant de lire le commentaire ci-dessous, prends un moment pour penser au texte :
  • Que se passe-t-il dans ce texte ou de quoi parle-t-il ?
  • Quelle est la signification du texte :
    • pour le monde de l’époque ?
    • pour le monde d’aujourd’hui ?
  • Quelles sont les implications du texte pour moi, pour les relations avec mes proches, avec les autres et avec Dieu ?
  • Y a-t-il une promesse, un avertissement, un encouragement ?

INCARNER L’ÉVANGILE AU QUOTIDIEN

Ce passage est-il une banale énumération des personnes proches de l’apôtre ? Non, il est d’une grande importance, car il témoigne de la véracité de l’Évangile qui s’incarne dans la dynamique des relations interpersonnelles. L’Évangile n’est pas une philosophie abstraite. Il est une puissance de vie qui nourrit le lien social. Vivre un comportement inspiré par le Christ témoigne de la véracité de l’Évangile bien plus que nos paroles.

On trouve dans cette énumération les noms des amis de Paul : Tychique, Onésime, Épaphras, Luc et Démas (qui plus tard l’abandonnera, 2Tm 4.10). On y découvre Marc, cousin de Barnabas. Sa mention atteste que le conflit entre Paul et Barnabas a été dépassé. Ils se sont réconciliés et ont renoué des relations fertiles. Cette réconciliation a porté un fruit magnifique. Marc est considéré comme l’auteur du second évangile qu’il aurait rédigé sous l’inspiration de l’apôtre Pierre (cf. Eusèbe de Césarée, Histoire Ecclésiastique, livre VI, ch. 14).
On apprend que les circoncis ne sont pas nombreux autour de l’apôtre. Peu importe, Aristarque et Justus sont présents.
On y apprend qu’une femme accueillait une Église dans sa maison, ce qui indique la reconnaissance et l’autorité dont elle bénéficiait de la part de la communauté.

Ce réseau de relations fraternelles témoigne de la véracité de l’Évangile. Aussi Paul exhorte ses lecteurs à prier assidûment (2). Prier n’est pas d’abord énoncer une liste de requêtes, mais c’est s’enraciner en Dieu, c’est racheter le temps, c’est-à-dire valoriser le temps présent afin que celui-ci développe une saveur d’éternité. Prier c’est aussi prendre garde (17), garder, protéger la vocation qui nous a été confiée afin qu’elle porte du fruit.
J'aime, je partage

Réagir au commentaire

Vous avez une remarque sur ce commentaire ? Vous pouvez utiliser ce formulaire pour contacter notre équipe

En pratique Comment peux-tu mettre en pratique le texte biblique lu aujourd'hui ?

Prière

Tu nous donnes de collaborer à ton œuvre, Seigneur notre Dieu, Tu nous as donné en partage le pain de vie qui fortifie notre foi, Fais grandir ce que tu as nourri, Pour que notre fidélité réponde au don que tu nous fais. Tu nous as laissé la charge de ta maison… Serons-nous, Dieu notre Père, des intendants fidèles ? D’après Marcel Bastin, Dieu pour chaque jour, t3, p.143.

Prier avec : le Psaume 89.1-26

1Cantique d'Ethan l'Ezrachite.

2Je chanterai toujours les bontés de l'Eternel, ma bouche fera connaître ta fidélité de génération en génération. 3Oui, je le dis: «La bonté est édifiée pour toujours; tu fondes ta fidélité dans le ciel.»

4J'ai fait alliance avec celui que j'ai choisi, j'ai fait ce serment à mon serviteur David: 5«J'affermirai ta descendance pour toujours et j'établirai ton trône pour l'éternité.» - Pause.

6Le ciel célèbre tes merveilles, Eternel, et ta fidélité dans l'assemblée des saints. 7En effet, qui, dans le ciel, peut se comparer à l'Eternel? Qui est semblable à toi parmi les fils de Dieu? 8Dieu est redoutable dans la grande assemblée des saints, il est terrible pour tous ceux qui l'entourent.

9Eternel, Dieu de l'univers, qui est puissant comme toi? Eternel, ta fidélité t'environne. 10C'est toi qui maîtrises l'orgueil de la mer; quand ses vagues se soulèvent, c'est toi qui les calmes. 11Tu as écrasé l'Egypte, tu l'as transpercée, tu as dispersé tes ennemis par la puissance de ton bras. 12C'est à toi qu'appartient le ciel, à toi aussi la terre; c'est toi qui as fondé le monde et ce qu'il contient. 13Tu as créé le nord et le sud; le Thabor et l'Hermon acclament ton nom. 14Ton bras est puissant, ta main forte, ta droite élevée. 15La justice et le droit forment la base de ton trône, la bonté et la vérité sont devant toi.

16Heureux le peuple qui sait t'acclamer: il marche à ta lumière, Eternel, 17il se réjouit sans cesse à cause de ton nom et tire gloire de ta justice, 18car c'est toi qui fais sa beauté et sa puissance; c'est ta faveur qui relève notre force.

19Notre protecteur est à l'Eternel, notre roi appartient au Saint d'Israël. 20Tu as parlé à tes fidèles dans une vision, tu as dit: «J'ai prêté secours à un héros, j'ai choisi du milieu du peuple un jeune homme. 21J'ai trouvé mon serviteur David, je l'ai désigné par onction avec mon huile sainte. 22Ma main le soutiendra et mon bras le fortifiera. 23L'ennemi ne pourra pas le tromper, ni le méchant l'opprimer. 24J'écraserai ses adversaires devant lui et je frapperai ceux qui le détestent. 25Ma fidélité et ma bonté l'accompagneront, et sa force grandira par mon nom. 26J'étendrai sa domination sur la mer, et son pouvoir sur les fleuves.

Ce site utilise des cookies pour mesurer l’audience afin d'optimiser et personnaliser son contenu. Notre but est d'améliorer votre expérience utilisateur. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.