Jeudi 23 Octobre
 

Bienvenue

Avant de lire le texte biblique, rends-toi disponible pour faire de ce temps un moment à part. Tu peux prier ou simplement « faire une pause » en silence avant de passer à l’étape suivante.

Daniel 2.1-23

1La deuxième année de son règne, Nebucadnetsar eut des rêves. Il en eut l'esprit troublé et ne parvint plus à dormir. 2Le roi fit appeler les magiciens, les astrologues, les sorciers et les prêtres chaldéens pour qu'ils lui racontent ses rêves. Ils vinrent et se présentèrent devant le roi. 3Le roi leur dit: «J'ai fait un rêve. Mon esprit est troublé parce que je voudrais connaître ce rêve.» 4Les prêtres chaldéens répondirent au roi en araméen: «Roi, puisses-tu vivre toujours! Raconte le rêve à tes serviteurs et nous en révélerons l'explication.»

5Le roi reprit la parole et dit aux prêtres chaldéens: «Voici ce que j'ai décidé: si vous ne me faites pas connaître le rêve et son explication, vous serez mis en pièces et vos maisons seront transformées en un tas de décombres. 6En revanche, si vous me révélez le rêve et son explication, vous recevrez de ma part des cadeaux, des récompenses et de grands honneurs. C'est pourquoi, révélez-moi le rêve et son explication!» 7Ils répondirent, pour la deuxième fois: «Que le roi raconte le rêve à ses serviteurs et nous en révélerons l'explication!»

8Le roi reprit la parole et dit: «Je m'aperçois, en vérité, que vous cherchez à gagner du temps parce que vous voyez que ma décision est prise. 9Si donc vous ne me faites pas connaître le rêve, le même décret s'appliquera à vous tous. Vous vous êtes concertés pour me débiter des mensonges et des faussetés en attendant que les circonstances changent. C'est pourquoi, dites-moi quel était le rêve et je saurai que vous êtes vraiment capables de m'en révéler l'explication.» 10Les prêtres chaldéens répondirent au roi: «Il n'y a personne sur la terre qui puisse faire ce que demande le roi. C'est pourquoi jamais aucun roi, aussi grand et puissant qu'il ait été, n'a exigé une pareille chose d'un magicien, d'un astrologue ou d'un prêtre chaldéen. 11Ce que le roi demande est difficile. Il n'y a personne qui puisse faire une telle révélation au roi, mis à part les dieux. Or, ils n'habitent pas parmi les hommes.»

12Cela mit le roi en colère. Il fut si irrité qu'il ordonna de faire mourir tous les sages de Babylone. 13Le décret ordonnant la mise à mort des sages fut proclamé et l'on recherchait aussi Daniel et ses compagnons pour les exécuter. 14Daniel s'adressa alors avec bon sens et tact à Arjoc, le responsable des gardes du roi qui était sorti pour mettre à mort les sages de Babylone. 15Prenant la parole, il dit à Arjoc, l'officier du roi: «Pourquoi le décret du roi est-il si sévère?» Arjoc exposa la situation à Daniel. 16Celui-ci alla alors trouver le roi et lui demanda de lui accorder un délai pour lui révéler l'explication. 17Daniel rentra ensuite chez lui et exposa la situation à ses compagnons Hanania, Mishaël et Azaria. 18Il les invita à implorer la compassion du Dieu du ciel afin qu'on ne les fasse pas mourir, lui et ses compagnons, avec le reste des sages de Babylone.

19C'est alors que le secret fut révélé à Daniel dans une vision pendant la nuit. Il bénit le Dieu du ciel 20en disant: «Que le nom de Dieu soit béni d'éternité en éternité! C'est à lui qu'appartiennent la sagesse et la force. 21C'est lui qui change les temps et les circonstances, qui renverse et établit les rois, qui donne la sagesse aux sages et la connaissance à ceux qui ont de l'intelligence. 22C'est lui qui dévoile ce qui est profondément enfoui et caché, qui connaît ce qui est dans les ténèbres, et la lumière réside auprès de lui. 23Dieu de mes ancêtres, je te dis toute ma reconnaissance et ma louange parce que tu m'as donné la sagesse et la force et parce que tu m'as fait connaître ce que nous t'avons demandé, parce que tu nous as fait connaître ce qui concerne le roi.»

Voir les questions

Avant de lire le commentaire ci-dessous, prends un moment pour penser au texte :
  • Que se passe-t-il dans ce texte ou de quoi parle-t-il ?
  • Quelle est la signification du texte :
    • pour le monde de l’époque ?
    • pour le monde d’aujourd’hui ?
  • Quelles sont les implications du texte pour moi, pour les relations avec mes proches, avec les autres et avec Dieu ?
  • Y a-t-il une promesse, un avertissement, un encouragement ?

UNE TÂCHE HUMAINEMENT IMPOSSIBLE

Nebucadnetsar avait-il vraiment oublié les détails de son rêve récurrent (1) ou voulait-il tout simplement tester les connaissances occultes de ses conseillers ? En vrai despote oriental, il leur demande une chose impossible, les menaçant de la peine de mort s’ils échouent1. Son irritation grandissante indique son désarroi. La réaction des conseillers est compréhensible ; car comme ils disent, « il n'y a personne qui puisse faire une telle révélation au roi, mis à part les dieux. Or, ils n’habitent pas parmi les hommes » (11). Le roi envisage donc l'exécution de tous ses conseillers, y compris Daniel et ses compagnons, qu’il n’avait même pas daigné consulter, peut-être à cause de leur jeunesse. Tout ce scénario prépare bien l'entrée en scène de Daniel, qui connaît le seul Dieu2 capable d'agir dans cette situation.

La méthodologie de Daniel

- Daniel sait que la situation est délicate. Au lieu de se lancer dans l'action ou de se vanter d'avoir la solution, il agit « avec bon sens et tact » en parlant avec l'envoyé du roi (14).
- Puis, il demande un délai de réflexion au roi (16), confiant que le Seigneur lui révélerait le rêve et son interprétation, malgré son jeune âge et le côté inédit de la situation.
- Au lieu de prier tout seul, il associe ses trois amis à sa demande (17-18).
- Finalement, quand il reçoit la révélation, il dit sa reconnaissance au Seigneur dans sa prière (19-23), et plus tard, il informera clairement le roi que ce n'est pas lui, mais son Dieu qui lui a révélé le rêve et son explication (26-28).
J'aime, je partage
Notes:
  • 1 Il arrivait que des despotes racontent leurs rêves en demandant à leurs conseillers de les interpréter (le Pharaon à Joseph en Gn 41), mais Nebucadnetsar est bien plus exigeant avec ses sages !
  • 2 Les Juifs de l'Exil appelaient le Seigneur « Le Dieu du ciel » (19 : cf. Dn 2.37,44, Esd 1.2, 5.12, Né 1.4, 2.4, etc.) pour souligner le fait qu'il était souverain sur les nations.

Réagir au commentaire

Vous avez une remarque sur ce commentaire ? Vous pouvez utiliser ce formulaire pour contacter notre équipe

En pratique Comment peux-tu mettre en pratique le texte biblique lu aujourd'hui ?

En pratique

Il est peu probable que nous nous trouvions dans la même situation que Daniel, mais sachons nous humilier devant Dieu lorsque nous faisons face aux difficultés de la vie, et lui donner la gloire quand il nous aura montré la solution à nos problèmes.

Prier avec : le Psaume 90

1Prière de Moïse, homme de Dieu. Seigneur, tu as été pour nous un refuge de génération en génération.

2Avant que les montagnes soient nées, avant que tu aies créé la terre et le monde, d'éternité en éternité tu es Dieu. 3Tu fais retourner les hommes à la poussière et tu leur dis: «Fils d'Adam, retournez à la terre!» 4car 1000 ans sont à tes yeux comme la journée d'hier: elle passe comme le quart de la nuit. 5Tu les emportes, semblables à un rêve qui, le matin, passe comme l'herbe: 6elle fleurit le matin et elle passe; on la coupe le soir et elle sèche.

7Nous sommes consumés par ta colère, et ta fureur nous épouvante. 8Tu mets devant toi nos fautes, et ta lumière éclaire nos secrets. 9Tous nos jours disparaissent à cause de ta colère; nous voyons nos années s'éteindre comme un soupir. 10La durée de notre vie s'élève à 70 ans, et pour les plus robustes à 80 ans, mais l'orgueil qu'ils en tirent n'est que peine et misère, car le temps passe vite et nous nous envolons.

11Qui a conscience de la force de ta colère et de ton courroux pour te craindre? 12Enseigne-nous à bien compter nos jours, afin que notre coeur parvienne à la sagesse!

13Reviens, Eternel! Jusqu'à quand? Aie pitié de tes serviteurs! 14Rassasie-nous chaque matin de ta bonté, et nous serons toute notre vie dans la joie et l'allégresse. 15Réjouis-nous autant de jours que tu nous as humiliés, autant d'années que nous avons connu le malheur. 16Que ton activité soit visible pour tes serviteurs, et ta splendeur pour leurs enfants!

17Que la grâce de l'Eternel, notre Dieu, soit sur nous! Affermis l'oeuvre de nos mains! Oui, affermis l'oeuvre de nos mains!

Ce site utilise des cookies pour mesurer l’audience afin d'optimiser et personnaliser son contenu. Notre but est d'améliorer votre expérience utilisateur. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.