Vendredi 24 Octobre
 

Bienvenue

Avant de lire le texte biblique, rends-toi disponible pour faire de ce temps un moment à part. Tu peux prier ou simplement « faire une pause » en silence avant de passer à l’étape suivante.

Daniel 2.24-49

24Après cela, Daniel alla trouver Arjoc, celui que le roi avait chargé de faire mourir les sages de Babylone. Il alla lui dire: «Ne fais pas mourir les sages de Babylone! Conduis-moi devant le roi et je lui révélerai l'explication.» 25Arjoc conduisit aussitôt Daniel devant le roi et lui dit: «J'ai trouvé parmi les exilés de Juda un homme qui fera connaître l'explication au roi.» 26Prenant la parole, le roi dit à Daniel, qu'on appelait Beltshatsar: «Es-tu capable de me faire connaître le rêve que j'ai eu et son explication?»

27Daniel fit cette réponse devant le roi: «Ce que le roi demande est un secret que les sages, les astrologues, les magiciens et les devins ne sont pas capables de lui révéler. 28Cependant, il y a dans le ciel un Dieu qui dévoile les secrets et qui a fait connaître au roi Nebucadnetsar ce qui arrivera dans l'avenir. Voici ton rêve et les visions que tu as eues sur ton lit. 29Sur ton lit, roi, tu as eu des pensées concernant ce qui arrivera par la suite, et celui qui dévoile les secrets t'a fait connaître ce qui arrivera. 30Si ce secret m'a été dévoilé, ce n'est pas parce qu'il y aurait en moi une sagesse supérieure à celle de tous les êtres vivants, mais c'est afin que l'explication te soit donnée, roi, et que tu connaisses ce qui trouble ton coeur.

31»Roi, tu regardais et tu as vu une grande statue. Cette statue était immense et d'une splendeur extraordinaire. Elle était debout devant toi et son aspect était terrifiant. 32La tête de cette statue était en or pur, sa poitrine et ses bras en argent, son ventre et ses cuisses en bronze, 33ses jambes en fer, ses pieds en partie en fer et en partie en argile. 34Pendant que tu regardais, une pierre s'est détachée sans aucune intervention extérieure. Elle a frappé les pieds en fer et en argile de la statue et les a pulvérisés. 35Le fer, l'argile, le bronze, l'argent et l'or ont alors été pulvérisés ensemble, et ils sont devenus pareils à la bale qui s'échappe d'une aire de battage en été: le vent les a emportés et on n'a plus trouvé aucune trace d'eux. Quant à la pierre qui avait frappé la statue, elle est devenue une grande montagne et a rempli toute la terre.

36»Voilà quel était le rêve. Nous en dirons l'explication devant le roi. 37Roi, tu es le roi des rois parce que le Dieu du ciel t'a donné la royauté, la puissance, la force et la gloire. 38Il a placé sous ta domination, où qu'ils habitent, les hommes, les bêtes sauvages et les oiseaux, et il t'a donné le pouvoir sur eux tous. La tête en or, c'est toi. 39Après toi surgira un autre royaume, inférieur au tien, puis un troisième royaume, qui sera en bronze et qui dominera sur toute la terre. 40Il y aura un quatrième royaume, solide comme du fer. En effet, le fer pulvérise et écrase tout. Tout comme le fer brise tout, il pulvérisera et écrasera les autres. 41Tu as vu les pieds et les orteils en partie en argile de potier et en partie en fer. De même, ce royaume sera divisé, mais il y aura en lui quelque chose de la force du fer, parce que tu as vu le fer mélangé à l'argile. 42Les doigts des pieds étaient en partie en fer et en partie en argile. De même, ce royaume sera en partie fort et en partie fragile. 43Tu as vu le fer mélangé à l'argile parce qu'ils feront des alliances tout humaines. Cependant, ils ne seront pas vraiment unis l'un à l'autre, de même qu'on ne peut allier le fer à l'argile.

44»A l'époque de ces rois, le Dieu du ciel fera surgir un royaume qui ne sera jamais détruit et qui ne passera pas sous la domination d'un autre peuple; il pulvérisera tous ces royaumes-là et y mettra fin, tandis que lui-même subsistera éternellement. 45C'est ce qu'indique la pierre que tu as vue se détacher de la montagne sans aucune intervention extérieure et qui a pulvérisé le fer, le bronze, l'argile, l'argent et l'or. Le grand Dieu a fait connaître au roi ce qui doit arriver par la suite. Le rêve est vrai et son explication est digne de confiance.»

46Alors le roi Nebucadnetsar tomba le visage contre terre et se prosterna devant Daniel. Il ordonna qu'on offre des sacrifices et des parfums en son honneur. 47Le roi adressa la parole à Daniel et dit: «C'est certain, c'est votre Dieu qui est le Dieu des dieux et le Seigneur des rois, et il dévoile les secrets, puisque tu as pu dévoiler celui-ci.» 48Ensuite le roi accorda une position élevée à Daniel et lui fit de nombreux et grands cadeaux. Il lui donna le commandement de toute la province de Babylone et le désigna chef suprême de tous les sages de Babylone. 49Daniel demanda au roi de confier l'administration de la province de Babylone à Shadrak, Méshak et Abed-Nego. Lui-même resta à la cour du roi.

Voir les questions

Avant de lire le commentaire ci-dessous, prends un moment pour penser au texte :
  • Que se passe-t-il dans ce texte ou de quoi parle-t-il ?
  • Quelle est la signification du texte :
    • pour le monde de l’époque ?
    • pour le monde d’aujourd’hui ?
  • Quelles sont les implications du texte pour moi, pour les relations avec mes proches, avec les autres et avec Dieu ?
  • Y a-t-il une promesse, un avertissement, un encouragement ?

LA PÉDAGOGIE DE DANIEL

Le temps de sa formation à peine terminé, le jeune Daniel1 demande une audience avec le roi le plus puissant de son temps. De cet entretien dépendra non seulement sa propre vie, mais aussi celle de tous les « sages de Babylone » (24).

Nebucadnetsar compte sur les connaissances de Daniel (26), mais Daniel explique très clairement que ce n'est pas par sa propre sagesse qu'il peut aider le roi, mais grâce à son Dieu (27-30). Remarquons la pédagogie de Daniel : au début, il appelle son Dieu tout simplement « un Dieu qui dévoile les secrets » (28) en tenant compte du contexte polythéiste de Babylone. Plus tard il l'identifiera ouvertement comme « le Dieu du ciel » (37, 44). Et, suite à l'explication de son rêve, Nebucadnetsar l'appellera « le Dieu des dieux et le Seigneur des rois » (47). Comme Daniel, ne brûlons pas les étapes dans notre témoignage, mais sachons commencer par utiliser des mots à la portée de nos contemporains, pour les aider à découvrir eux-mêmes le Dieu qui les aime ! La suite de son histoire le montrera : le roi est encore loin d’abandonner ses propres croyances, mais il a fait un premier grand pas de foi.

Le rêve expliqué

L'interprétation du rêve prépare les visions plus précises que Daniel aura lui-même une quarantaine d'années plus tard (Dn 7-8). Nebucadnetsar pouvait se rassurer par la pensée que c'était lui la tête d'or de la statue (37-38). Mais la suite de la vision montre que son royaume, comme tous les royaumes suivants, serait un jour détruit2. Le seul royaume qui subsisterait serait celui représenté par la pierre d’origine divine (34, 44-45) qui détruira les autres royaumes. Cette pierre (34)3 aura une vocation universelle (35). Image du Royaume de Dieu sous l'autorité du Christ, elle est « la pierre vivante rejetée par les hommes, mais choisie et précieuse devant Dieu » (1P 2.4).
J'aime, je partage
Notes:
  • 1 Il devait avoir environ 17 ans lors de cet incident.
  • 2 Vraisemblablement les empires médo-perse, grec et romain.
  • 3 Les mots « sans aucune intervention extérieure » (34) sont employés… pour signifier « pas par la puissance humaine » et indiquent une action que seul Dieu est capable de faire (Cf. Col 2.11, Hé 9.11) - Warren Wiersbe dans son commentaire sur Daniel, Be Resolute.

Réagir au commentaire

Vous avez une remarque sur ce commentaire ? Vous pouvez utiliser ce formulaire pour contacter notre équipe

En pratique Comment peux-tu mettre en pratique le texte biblique lu aujourd'hui ?

En pratique

  • Recentre-toi sur Dieu.
  • Transforme en prière ce que tu viens d'apprendre : pardon, louange, reconnaissance, demandes, intercession.
  • Comment peux-tu mettre ta prière en pratique aujourd'hui ?

Prier avec : le Psaume 91

1Celui qui habite sous l'abri du Très-Haut repose à l'ombre du Tout-Puissant.

2Je dis à l'Eternel: «Tu es mon refuge et ma forteresse, mon Dieu en qui je me confie!»

3Oui, c'est lui qui te délivre du piège de l'oiseleur et de la peste dévastatrice. 4Il te couvrira de ses ailes et tu trouveras un refuge sous son plumage. Sa fidélité est un bouclier et une cuirasse. 5Tu ne redouteras ni les terreurs de la nuit ni la flèche qui vole durant le jour, 6ni la peste qui rôde dans les ténèbres ni le fléau qui frappe en plein midi. 7Si 1000 tombent à côté de toi et 10'000 à ta droite, tu ne seras pas atteint. 8Ouvre seulement les yeux, et tu verras la punition des méchants.

9«Oui, tu es mon refuge, Eternel!» Tu fais du Très-Haut ta retraite?

10Aucun mal ne t'arrivera, aucun fléau n'approchera de ta tente, 11car il donnera ordre à ses anges de te garder dans toutes tes voies. 12Ils te porteront sur les mains, de peur que ton pied ne heurte une pierre. 13Tu marcheras sur le lion et sur la vipère, tu piétineras le lionceau et le dragon.

14Puisqu'il est attaché à moi, je le délivrerai; je le protégerai, puisqu'il connaît mon nom. 15Il fera appel à moi et je lui répondrai. Je serai avec lui dans la détresse, je le délivrerai et je l'honorerai. 16Je le comblerai de longs jours et je lui ferai voir mon salut.

Ce site utilise des cookies pour mesurer l’audience afin d'optimiser et personnaliser son contenu. Notre but est d'améliorer votre expérience utilisateur. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.