Samedi 25 Octobre
 

Bienvenue

Avant de lire le texte biblique, rends-toi disponible pour faire de ce temps un moment à part. Tu peux prier ou simplement « faire une pause » en silence avant de passer à l’étape suivante.

Daniel 3.1-30

1Le roi Nebucadnetsar fit une statue en or, haute de 30 mètres et large de 3 mètres. Il la dressa dans la vallée de Dura, dans la province de Babylone. 2Le roi Nebucadnetsar fit rassembler les administrateurs, les intendants, les gouverneurs, les conseillers, les trésoriers, les jurisconsultes, les juges et tous les magistrats des provinces pour qu'ils se rendent à la dédicace de la statue qu'il avait dressée. 3Alors les administrateurs, les intendants, les gouverneurs, les conseillers, les trésoriers, les jurisconsultes, les juges et tous les magistrats des provinces se rassemblèrent pour la dédicace de la statue que le roi Nebucadnetsar avait dressée. Ils se tinrent debout devant la statue que Nebucadnetsar avait dressée. 4Un héraut cria à pleine voix: «Voici ce qu'on vous ordonne, peuples, nations, hommes de toute langue: 5au moment où vous entendrez le son de la trompette, de la flûte, de la guitare, de la petite et de la grande harpes, de la cornemuse et des instruments de musique de toute sorte, vous vous prosternerez et vous adorerez la statue d'or que le roi Nebucadnetsar a dressée. 6Si quelqu'un ne se prosterne pas et ne l'adore pas, il sera jeté à l'instant même au milieu d'une fournaise ardente.»

7C'est pourquoi, au moment où tous les peuples entendirent le son de la trompette, de la flûte, de la guitare, de la petite et de la grande harpes et des instruments de musique de toute sorte, tous les peuples, les nations et les hommes de toute langue se prosternèrent et adorèrent la statue en or que le roi Nebucadnetsar avait dressée.

8A ce moment-là, profitant de l'occasion, quelques Babyloniens se présentèrent pour accuser les Juifs. 9Ils prirent la parole et dirent au roi Nebucadnetsar: «Roi, puisses-tu vivre toujours! 10D'après l'ordre que tu as toi-même donné, tous ceux qui entendaient le son de la trompette, de la flûte, de la guitare, de la petite et de la grande harpes, de la cornemuse et des instruments de toute sorte devaient se prosterner et adorer la statue en or. 11D'après le même ordre, si quelqu'un ne se prosternait pas pour adorer la statue, il devait être jeté au milieu d'une fournaise ardente. 12Or, il y a des Juifs à qui tu as confié l'administration de la province de Babylone: Shadrak, Méshak et Abed-Nego. Ces hommes ne tiennent aucun compte de ton ordre, roi. Ils ne servent pas tes dieux et n'adorent pas la statue en or que tu as dressée.»

13Alors Nebucadnetsar, irrité et furieux, donna l'ordre de faire venir Shadrak, Méshak et Abed-Nego. Ces hommes furent donc amenés devant le roi. 14Nebucadnetsar prit la parole et leur dit: «Est-il vrai, Shadrak, Méshak et Abed-Nego, que vous ne servez pas mes dieux et que vous n'adorez pas la statue en or que j'ai dressée? 15Maintenant, tenez-vous prêts et, au moment où vous entendrez le son de la trompette, de la flûte, de la guitare, de la petite et de la grande harpes, de la cornemuse et des instruments de toute sorte, vous vous prosternerez et vous adorerez la statue que j'ai faite. Si vous ne l'adorez pas, vous serez immédiatement jetés au milieu d'une fournaise ardente. Quel est le dieu qui pourra alors vous délivrer de mon pouvoir?»

16Shadrak, Méshak et Abed-Nego répliquèrent au roi Nebucadnetsar: «Nous n'avons pas besoin de te répondre là-dessus. 17Notre Dieu, celui que nous servons, peut nous délivrer de la fournaise ardente, et il nous délivrera de ton pouvoir, roi. 18Et même s'il ne le faisait pas, sache, roi, que nous ne servirons pas tes dieux et que nous n'adorerons pas la statue en or que tu as dressée.»

19Nebucadnetsar fut alors rempli de colère. Il changea de visage vis-à-vis de Shadrak, Méshak et Abed-Nego. Reprenant la parole, il ordonna de chauffer la fournaise sept fois plus que d'habitude. 20Puis il ordonna à quelques soldats particulièrement forts de son armée d'attacher Shadrak, Méshak et Abed-Nego et de les jeter dans la fournaise ardente. 21Ces hommes furent alors attachés, habillés de leurs caleçons, de leurs tuniques, de leurs manteaux et de leurs autres vêtements, et ils furent jetés au milieu de la fournaise ardente. 22Comme l'ordre du roi était catégorique et que la fournaise était extraordinairement chauffée, la flamme tua les hommes qui y avaient jeté Shadrak, Méshak et Abed-Nego. 23Quant aux trois hommes en question, Shadrak, Méshak et Abed-Nego, ils tombèrent ligotés au milieu de la fournaise ardente.

24Le roi Nebucadnetsar fut alors effrayé et se leva subitement. Il prit la parole et dit à ses conseillers: «N'avons-nous pas jeté trois hommes ligotés au milieu du feu?» Ils répondirent au roi: «Certainement, roi!» 25Il reprit: «Eh bien, j'aperçois quatre hommes dépourvus de liens qui marchent au milieu du feu, porteurs d'aucune blessure, et le quatrième ressemble à un fils des dieux.» 26Nebucadnetsar s'approcha ensuite de l'entrée de la fournaise ardente et dit: «Shadrak, Méshak et Abed-Nego, serviteurs du Dieu très-haut, sortez et venez!» Shadrak, Méshak et Abed-Nego sortirent alors du milieu du feu.

27Les administrateurs, les intendants, les gouverneurs et les conseillers du roi se rassemblèrent. Ils virent que le feu n'avait eu aucun pouvoir sur le corps de ces hommes, que les cheveux de leur tête n'avaient pas brûlé, que leurs habits n'étaient pas abîmés et qu'ils ne sentaient même pas le feu. 28Nebucadnetsar prit la parole et dit: «Béni soit le Dieu de Shadrak, de Méshak et d'Abed-Nego! Il a envoyé son ange et a délivré ses serviteurs qui ont placé leur confiance en lui. Ils n'ont pas hésité à enfreindre l'ordre du roi et à risquer leur vie plutôt que de servir et d'adorer un autre dieu que leur Dieu! 29Voici maintenant l'ordre que je donne: si quelqu'un, quels que soient son peuple, sa nation et sa langue, parle de façon légère du Dieu de Shadrak, de Méshak et d'Abed-Nego, il sera mis en pièces et sa maison sera transformée en un tas de décombres. En effet, il n'y a aucun autre dieu capable de délivrer comme lui.»

30Après cela, le roi fit prospérer Shadrak, Méshak et Abed-Nego dans la province de Babylone.

Voir les questions

Avant de lire le commentaire ci-dessous, prends un moment pour penser au texte :
  • Que se passe-t-il dans ce texte ou de quoi parle-t-il ?
  • Quelle est la signification du texte :
    • pour le monde de l’époque ?
    • pour le monde d’aujourd’hui ?
  • Quelles sont les implications du texte pour moi, pour les relations avec mes proches, avec les autres et avec Dieu ?
  • Y a-t-il une promesse, un avertissement, un encouragement ?

RETOURNEMENT DE SITUATION

Le chapitre 2 du livre de Daniel s'est terminé par une confession de foi remarquable de la part de Nebucadnetsar (2.47) et par des honneurs sans pareils faits à Daniel et à ses trois collègues. De plus, les autres conseillers du roi doivent leur vie à l'action de Daniel. On ignore combien d'années se sont écoulées entre les événements de ces deux chapitres, mais en découvrant le projet idolâtre du roi et la haine des responsables du pays envers les Juifs, on a l’impression que les Babyloniens ont la mémoire courte !

On peut s'étonner de l'absence de Daniel dans ce chapitre. Était-il en voyage à l'étranger au service du roi ? On ne le sait pas. Mais ses trois collègues, ici au premier plan, montrent la même détermination que lui. Dans leur déclaration courageuse au roi, ils expriment leur confiance en Dieu qui est capable de les délivrer, tout en acceptant la possibilité d'une mort atroce si telle était sa volonté.

Le quatrième homme

La présence du quatrième homme au milieu de la fournaise n'est pas expliquée, sinon par la déclaration de Nebucadnetsar, mais elle est un signe de la présence de Dieu par son ange, voire une manifestation du Christ avant son incarnation. Le roi, très impressionné, fait une nouvelle déclaration de foi au Dieu d'Israël (28-29, 32-33), en contradiction avec sa déclaration orgueilleuse du verset 15, sans toutefois renoncer ni à son orgueil ni à son idolâtrie.

Seigneur, accompagne aujourd'hui tous ceux qui sont persécutés à cause de leur fidélité à toi. Et donne-nous le courage de te rester fidèles, quelles que soient nos circonstances.
J'aime, je partage

Remarque

La statue était sans doute faite en bois, couverte d'or. Sa taille (35 m de haut) peut surprendre, mais c'est à peu près la taille du Colosse de Rhodes, l'une des merveilles du monde antique. En comparaison, la statue de la Liberté mesure 46 m sans son socle.

Réagir au commentaire

Vous avez une remarque sur ce commentaire ? Vous pouvez utiliser ce formulaire pour contacter notre équipe

En pratique Comment peux-tu mettre en pratique le texte biblique lu aujourd'hui ?

En pratique

  • Recentre-toi sur Dieu.
  • Transforme en prière ce que tu viens d'apprendre : pardon, louange, reconnaissance, demandes, intercession.
  • Comment peux-tu mettre ta prière en pratique aujourd'hui ?

Prier avec : les Psaumes 92-93

1Psaume, chant pour le jour du sabbat.

2Il est bon de te louer, Eternel, et de célébrer ton nom, Très-Haut, 3d'annoncer le matin ta bonté et pendant les nuits ta fidélité, 4sur l'instrument à dix cordes, sur le luth et au son de la harpe. 5Tu me réjouis par ce que tu accomplis, Eternel, et je chante avec allégresse les oeuvres de tes mains.

6Que tes oeuvres sont grandes, Eternel, que tes pensées sont profondes! 7L'idiot n'y connaît rien, l'homme stupide n'y comprend rien.

8Si les méchants poussent comme l'herbe, si tous ceux qui commettent l'injustice sont florissants, c'est pour être détruits à perpétuité. 9Mais toi, tu es le Très-Haut pour toujours, Eternel, 10car voici tes ennemis, Eternel, voici tes ennemis: ils vont à leur perte, tous ceux qui commettent l'injustice sont dispersés.

11Mais tu me donnes la force du buffle, je suis arrosé avec une huile fraîche. 12Mon oeil voit ceux qui m'espionnent, et mon oreille entend les méchants qui s'attaquent à moi.

13Les justes poussent comme le palmier, ils grandissent comme le cèdre du Liban. 14Plantés dans la maison de l'Eternel, ils prospèrent dans les parvis de notre Dieu; 15ils portent encore des fruits dans la vieillesse, ils sont pleins de sève et verdoyants, 16pour annoncer que l'Eternel est droit. Il est mon rocher, et il n'y a aucune injustice en lui.

--

1L'Eternel règne, il est revêtu de majesté. L'Eternel a la force en guise de vêtement, en guise de ceinture. Aussi, le monde est ferme, il n'est pas ébranlé.

2Ton trône est établi depuis longtemps, tu existes de toute éternité. 3Les fleuves font entendre, Eternel, les fleuves font entendre leur voix, les fleuves font entendre le grondement de leurs flots.

4Plus encore que la voix des grandes eaux, des flots puissants de la mer, l'Eternel est puissant dans les lieux célestes.

5Tes instructions sont entièrement vraies; la sainteté convient à ta maison, Eternel, jusqu'à la fin du monde.

Ce site utilise des cookies pour mesurer l’audience afin d'optimiser et personnaliser son contenu. Notre but est d'améliorer votre expérience utilisateur. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.