Bienvenue
Daniel 3.31-4.24
31Le roi Nebucadnetsar adressa ce message aux hommes de tout peuple, toute nation et toute langue habitant tout l'Empire: «Que la paix vous soit donnée en abondance! 32Il m'a semblé bon de vous faire connaître les signes et les miracles que le Dieu très-haut a accomplis vis-à-vis de moi. 33Que ses signes sont grands! Que ses miracles sont puissants! Son règne est un règne éternel et sa domination dure de génération en génération.1»Moi, Nebucadnetsar, je vivais tranquille chez moi, heureux dans mon palais. 2J'ai eu un rêve qui m'a effrayé. Les pensées qui me poursuivaient sur mon lit et les visions de mon esprit me terrifiaient. 3J'ai ordonné qu'on fasse venir devant moi tous les sages de Babylone afin qu'ils me fassent connaître l'explication du rêve. 4Alors les magiciens, les astrologues, les prêtres chaldéens et les devins sont venus. Je leur ai raconté le rêve, mais ils ont été incapables de m'en faire connaître l'explication. 5Le dernier à se présenter devant moi a été Daniel, appelé Beltshatsar d'après le nom de mon dieu et qui a en lui l'esprit des dieux saints. Je lui ai raconté le rêve:
6»'Beltshatsar, chef des magiciens qui as en toi, je le sais, l'esprit des dieux saints et pour qui aucun secret n'est trop difficile, donne-moi l'explication des visions que j'ai eues en rêve! 7Voici quelles étaient les visions de mon esprit pendant que j'étais sur mon lit. Je regardais et j'ai vu qu'il y avait au milieu de la terre un très grand arbre. 8Cet arbre était devenu grand et fort. Sa cime touchait le ciel et on le voyait des extrémités de la terre. 9Son feuillage était beau et ses fruits abondants. Il portait de la nourriture pour tous. Les bêtes sauvages s'abritaient sous son ombre, les oiseaux faisaient leur nid dans ses branches et toutes les créatures tiraient leur nourriture de lui. 10Dans les visions qui se présentaient à mon esprit pendant que j'étais sur mon lit, voici ce que j'ai vu: un veilleur, un saint, est descendu du ciel. 11Il a crié avec force en disant: Abattez l'arbre et coupez ses branches, secouez son feuillage et dispersez ses fruits! Que les bêtes s'enfuient loin de son abri et les oiseaux loin de ses branches! 12Mais laissez en terre le tronc avec ses racines! Attachez-le avec des chaînes en fer et en bronze au milieu de l'herbe des champs! Qu'il soit trempé par la rosée du ciel et qu'il ait, comme les bêtes, l'herbe de la terre pour nourriture! 13Son coeur d'homme lui sera enlevé et un coeur de bête lui sera donné. Puis sept temps passeront sur lui. 14Cette parole est un décret des veilleurs, cette décision est un ordre des saints afin que les êtres vivants reconnaissent que le Très-Haut domine sur toute royauté humaine, qu'il la donne à qui il le désire et qu'il peut y faire accéder le plus bas des hommes. 15Voilà le rêve que j'ai eu, moi, le roi Nebucadnetsar. Quant à toi, Beltshatsar, donnes-en l'explication, puisque tous les sages de mon royaume sont incapables de me la faire connaître. Toi, tu en es capable, car il y a en toi l'esprit des dieux saints.'»
16Alors Daniel, appelé Beltshatsar, resta un moment stupéfait, terrifié par ses pensées. Le roi reprit: «Beltshatsar, que le rêve et l'explication ne soient pas source de terreur pour toi!» Beltshatsar répondit: «Mon seigneur, si seulement ce rêve était pour tes ennemis, et son explication pour tes adversaires!
17»L'arbre que tu as vu, qui était devenu grand et fort, dont la cime touchait le ciel et qu'on voyait de toute la terre, 18cet arbre dont le feuillage était beau et les fruits abondants, qui portait de la nourriture pour tous, sous lequel habitaient les bêtes sauvages et dans les branches duquel les oiseaux résidaient, 19c'est toi, roi. Tu es devenu grand et fort. Ta grandeur a augmenté jusqu'à toucher le ciel et ta domination s'étend jusqu'aux extrémités de la terre. 20Le roi a vu un veilleur, un saint, descendre du ciel et dire: 'Abattez l'arbre et détruisez-le, mais laissez en terre le tronc avec ses racines et attachez-le avec des chaînes en fer et en bronze au milieu de l'herbe des champs! Qu'il soit trempé par la rosée du ciel et qu'il ait sa nourriture avec les bêtes sauvages jusqu'à ce que sept temps soient passés sur lui.'
21»Voici l'explication, roi, voici le décret du Très-Haut qui s'accomplira pour mon seigneur le roi: 22on te chassera du milieu des hommes; tu habiteras avec les bêtes sauvages et l'on te donnera comme aux boeufs de l'herbe à manger; tu seras trempé par la rosée du ciel et sept temps passeront sur toi jusqu'à ce que tu reconnaisses que le Très-Haut domine sur toute royauté humaine et qu'il la donne à qui il le désire. 23L'ordre de laisser le tronc avec les racines de l'arbre signifie que la royauté te sera rendue quand tu reconnaîtras que le véritable dominateur est au ciel. 24C'est pourquoi, roi, veuille écouter mon conseil: mets un terme à tes péchés en pratiquant la justice, à tes fautes en faisant grâce aux plus humbles, et ton bonheur pourra se prolonger.»
Voir les questions
Avant de lire le commentaire ci-dessous, prends un moment pour penser au texte :- Que se passe-t-il dans ce texte ou de quoi parle-t-il ?
- Quelle est la signification du texte :
- pour le monde de l’époque ?
- pour le monde d’aujourd’hui ?
- Quelles sont les implications du texte pour moi, pour les relations avec mes proches, avec les autres et avec Dieu ?
- Y a-t-il une promesse, un avertissement, un encouragement ?
SAGESSE ET FOLIE
Réagir au commentaire
Vous avez une remarque sur ce commentaire ? Vous pouvez utiliser ce formulaire pour contacter notre équipeEn pratique Comment peux-tu mettre en pratique le texte biblique lu aujourd'hui ?
A méditer
Daniel ne ferme pas l’avenir devant Nebucadnetsar : si ce dernier reconnaît la grandeur de Dieu au lieu de vouloir prendre sa place, s’il est prêt à mettre un terme à ses péchés en pratiquant la justice et en faisant grâce aux plus humbles, alors il retrouvera son trône (23-24). Qu’en est-il de nous ?
Prier avec : le Psaume 94
1Dieu des vengeances, Eternel, Dieu des vengeances, révèle-toi! 2Lève-toi, juge de la terre, paie aux orgueilleux le salaire qu'ils méritent!
3Jusqu'à quand les méchants, Eternel, jusqu'à quand les méchants vont-ils triompher? 4Ils fanfaronnent, ils parlent avec arrogance, tous ceux qui commettent l'injustice se vantent. 5Eternel, ils écrasent ton peuple, ils humilient ton héritage, 6ils égorgent la veuve et l'étranger, ils assassinent les orphelins, 7et ils disent: «L'Eternel ne le voit pas. Le Dieu de Jacob n'y fait pas attention.»
8Faites attention, idiots! Hommes stupides, quand ferez-vous preuve de bon sens? 9Celui qui a fixé l'oreille n'entendrait-il pas? Celui qui a formé l'oeil ne verrait-il pas? 10Celui qui corrige les nations ne punirait-il pas, lui qui enseigne à l'homme la connaissance? 11L'Eternel connaît les pensées de l'homme: il sait qu'elles sont sans valeur.
12Heureux l'homme que tu corriges, Eternel, et que tu enseignes, par ta loi, 13pour lui donner de la tranquillité quand vient le malheur, tandis que la tombe est creusée pour le méchant!
14L'Eternel ne délaisse pas son peuple, il n'abandonne pas son héritage; 15car on rendra de nouveau un jugement juste, et tous ceux dont le coeur est droit s'y conformeront.
16Qui se lèvera pour moi contre ceux qui font le mal? Qui me soutiendra contre ceux qui commettent l'injustice? 17Si l'Eternel n'était pas mon secours, j'habiterais bien vite dans le monde du silence.
18Quand je dis: «Mon pied est en train de glisser», ta bonté, Eternel, me sert d'appui. 19Quand mon coeur est agité par une foule de pensées, tes consolations me rendent la joie. 20Comment pourrais-tu être le complice de mauvais juges qui commettent des crimes au mépris de la loi? 21Ils se liguent contre le juste, ils condamnent l'innocent, 22mais l'Eternel est ma forteresse, mon Dieu est le rocher où je trouve un refuge. 23Il fera retomber leur crime sur eux, il les réduira au silence par leur méchanceté. L'Eternel, notre Dieu, les réduira au silence.
Louange au Dieu Très-Haut
Avant d’avoir ce rêve et de le raconter, Nebucadnetsar adresse à tous les peuples et nations de son royaume, et en toutes langues, un message surprenant de louange au Dieu Très-Haut, celui des Juifs (3.31-33). Il le fait à la suite de la délivrance miraculeuse de la fournaise ardente de trois jeunes hommes juifs (Shadrak, Méshak et Abed-Nego), dans laquelle il les avait fait jeter, suite à leur désobéissance à son ordre, délivrance dont il avait été témoin (3.8-30).Le rêve du grand arbre
L’arbre que Nebucadnetsar a vu dans son second rêve est bien étrange : il est immense et intelligent, dominant la terre et honoré de tous, mélangeant ainsi des aspects végétaux et des aspects humains. Dans sa déchéance brutale, cet être mystérieux se comportera surtout comme un animal.Le « veilleur », le « saint », descendu du ciel (10) désigne sans doute un ange.
Sagesse de Daniel
Alors que le roi va devenir fou, nous constatons en contraste la sagesse de Daniel. Cette sagesse ne vient pas de « l’esprit des dieux » (15b) comme le croit le roi, mais du seul vrai Dieu, le Très-Haut (21), qui l’a révélée à Daniel.En fait, la vraie raison de cette maladie à venir pour le roi est de lui faire comprendre que « le Très-Haut domine sur toute royauté humaine, qu’il la donne à qui il le désire, et qu’il peut y faire accéder le plus bas des hommes » (14).