Mardi 28 Octobre
 

Bienvenue

Avant de lire le texte biblique, rends-toi disponible pour faire de ce temps un moment à part. Tu peux prier ou simplement « faire une pause » en silence avant de passer à l’étape suivante.

Daniel 4.25-34

25Tout cela devint réalité pour le roi Nebucadnetsar. 26Douze mois plus tard, tout en se promenant dans le palais royal à Babylone, 27le roi prit la parole et s'exclama: «N'est-ce pas Babylone la grande, celle que j'ai moi-même construite, pour en faire la résidence royale, par la puissance de ma force et pour la gloire de ma majesté?» 28Il parlait encore quand une voix venant du ciel se fit entendre: «Apprends, roi Nebucadnetsar, que la royauté t'est retirée. 29On te chassera du milieu des hommes. Tu habiteras avec les bêtes sauvages. On te donnera comme aux boeufs de l'herbe à manger et sept temps passeront sur toi jusqu'à ce que tu reconnaisses que le Très-Haut domine sur toute royauté humaine et qu'il la donne à qui il le désire.»

30Au moment même la parole fut accomplie pour Nebucadnetsar: il fut chassé du milieu des hommes, il mangea de l'herbe comme les boeufs, son corps fut trempé par la rosée du ciel, jusqu'à ce que ses cheveux poussent comme les plumes des aigles, et ses ongles comme les griffes des oiseaux.

31«Au moment indiqué, moi, Nebucadnetsar, j'ai levé les yeux vers le ciel et la raison m'est revenue. J'ai béni le Très-Haut, j'ai célébré la louange et la gloire de celui qui vit éternellement, dont la domination est éternelle et dont la royauté subsiste de génération en génération. 32Les habitants de la terre, tous autant qu'ils sont, n'ont pas plus de poids que le vide. Il agit comme il le désire avec les corps célestes et avec les habitants de la terre. Il n'y a personne qui puisse lui résister et qui lui dise: 'Que fais-tu?' 33A ce moment-là, la raison m'est revenue. La gloire de mon royaume, ma majesté et ma splendeur m'ont été rendues. Mes conseillers et mes hauts fonctionnaires m'ont réclamé. J'ai été rétabli dans mes fonctions royales et ma puissance n'a fait que grandir. 34Maintenant, moi, Nebucadnetsar, je célèbre la louange, la grandeur et la gloire du roi du ciel. Tous ses actes sont vrais, ses voies sont justes et il peut abaisser ceux qui marchent dans l'orgueil.»

Voir les questions

Avant de lire le commentaire ci-dessous, prends un moment pour penser au texte :
  • Que se passe-t-il dans ce texte ou de quoi parle-t-il ?
  • Quelle est la signification du texte :
    • pour le monde de l’époque ?
    • pour le monde d’aujourd’hui ?
  • Quelles sont les implications du texte pour moi, pour les relations avec mes proches, avec les autres et avec Dieu ?
  • Y a-t-il une promesse, un avertissement, un encouragement ?

REVIREMENT TOTAL

Un an après son rêve (26) et son explication par Daniel (17-22), le roi Nebucadnetsar semble ignorer l’avertissement qui lui avait été donné (23-24).
Car il n’hésite pas à tirer orgueil de la puissance et de la beauté de sa capitale, Babylone, ville exceptionnelle1, « … celle que j’ai moi-même construite par la puissance de ma force et pour la gloire de ma majesté » (27)2. Oubliée aussi, sa belle prière de l’année précédente : « Son règne est un règne éternel et sa domination dure de génération en génération » (3.33).

La folie des grandeurs mène à la folie

C’est là, au comble de son orgueil, qu’il est terrassé, puni, en un instant, par le Dieu tout-puissant qu’il a ignoré3 : Nebucadnetsar devient donc comme un animal, mangeant de l’herbe comme les bœufs (30) ; cette maladie est connue dans les temps anciens sous le nom de lycanthropie : la personne se prend pour un animal, a les comportements d’un animal4. D’après des spécialistes de la médecine, elle peut être le résultat d’une profonde dépression, non acceptée, suite à des sentiments de culpabilité importants.

La crainte du Seigneur mène à la sagesse

Le fait que Nebucadnetsar soit ensuite rétabli subitement dans son bon sens (31, 33) est quelque chose qui, pour cette maladie, est réaliste et plausible. Ce qui est formidable, c’est que, à nouveau, pour la troisième fois, il confesse sa foi au Dieu Très-Haut. C’est la réalisation du proverbe bien connu : « La crainte du Seigneur est le commencement de la sagesse »5.
J'aime, je partage

Remarque

Les annales babyloniennes n’ont pas retenu cet épisode du règne de l’empereur, peu à sa gloire. Néanmoins, il existe un récit trouvé à Qumran qui parle d’une maladie de folie de 7 ans puis un rétablissement et une louange adressée à Dieu de la part du roi Nabonide, qui était le dernier roi de Babylone (sans doute le fils de Nebucadnetsar).
Notes:
  • 1 Cf. par ex. És 13.19 ; les fouilles archéologiques confirment la splendeur de Babylone.
  • 2 Notons les pronoms possessifs « j’ai moi-même […] ma force […] ma majesté ».
  • 3 Cf. le géant Goliath en 1S 17.45, et le roi Hérode en Ac 12.21-23.
  • 4 Ou bien « boanthropie », une maladie mentale qui a pour effet que la personne affectée se prend pour un bœuf.
  • 5 Pr 1.7 ; cf. 9.10, Ps 111.10, Jb 28.28.

Réagir au commentaire

Vous avez une remarque sur ce commentaire ? Vous pouvez utiliser ce formulaire pour contacter notre équipe

En pratique Comment peux-tu mettre en pratique le texte biblique lu aujourd'hui ?

En pratique

  • Recentre-toi sur Dieu.
  • Transforme en prière ce que tu viens d'apprendre : pardon, louange, reconnaissance, demandes, intercession.
  • Comment peux-tu mettre ta prière en pratique aujourd'hui ?

Prier avec : le Psaume 95

1Venez, crions de joie en l'honneur de l'Eternel, poussons des cris de joie en l'honneur du rocher de notre salut! 2Allons au-devant de lui avec des louanges, faisons retentir des chants en son honneur, 3car l'Eternel est un grand Dieu, il est un grand roi au-dessus de tous les dieux. 4Il tient dans sa main les profondeurs de la terre, et les sommets des montagnes sont à lui.

5La mer est à lui: c'est lui qui l'a faite; la terre aussi: ses mains l'ont formée.

6Venez, prosternons-nous et humilions-nous, plions le genou devant l'Eternel, notre créateur, 7car il est notre Dieu et nous sommes le peuple dont il est le berger, le troupeau que sa main conduit. Aujourd'hui, si vous entendez sa voix,

8n'endurcissez pas votre coeur comme à Meriba, comme lors de la journée de Massa, dans le désert: 9là vos ancêtres m'ont provoqué, ils m'ont mis à l'épreuve, bien qu'ils m'aient vu agir. 10Pendant 40 ans j'ai eu cette génération en dégoût et j'ai dit: «C'est un peuple dont le coeur s'égare, ils ne connaissent pas mes voies.» 11Aussi, j'ai juré dans ma colère: «Ils n'entreront pas dans mon repos!»

Ce site utilise des cookies pour mesurer l’audience afin d'optimiser et personnaliser son contenu. Notre but est d'améliorer votre expérience utilisateur. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.