Lundi 3 Novembre
 

Bienvenue

Avant de lire le texte biblique, rends-toi disponible pour faire de ce temps un moment à part. Tu peux prier ou simplement « faire une pause » en silence avant de passer à l’étape suivante.

Daniel 8.1-27

1La troisième année de règne de Belshatsar, moi, Daniel, j'ai eu une vision, après la première que j'avais eue. 2Dans cette vision, j'ai vu que je me trouvais à Suse, la capitale, dans la province d'Elam. Dans la vision, j'ai vu que j'étais près du fleuve Oulaï.

3J'ai levé les yeux et regardé: un bélier se tenait devant le fleuve et il avait des cornes. Ces cornes étaient hautes. L'une était plus haute que l'autre, mais c'était la plus haute qui avait poussé la dernière. 4J'ai vu le bélier frapper avec ses cornes vers l'ouest, le nord et le sud. Aucun animal ne pouvait lui résister et il n'y avait personne pour délivrer ses victimes de son pouvoir. Il faisait ce qu'il voulait et il est devenu grand.

5Pendant que je regardais attentivement, un bouc est arrivé de l'ouest, parcourant toute la surface de la terre sans toucher la terre. Ce bouc avait une corne impressionnante entre les yeux. 6Il est arrivé jusqu'au bélier qui avait des cornes et que j'avais vu se tenir devant le fleuve, et il a foncé sur lui dans toute l'ardeur de sa force. 7Je l'ai vu s'approcher du bélier et manifester son amertume contre lui: il a frappé le bélier et lui a brisé les deux cornes sans que le bélier n'ait la force de lui résister. Il l'a jeté par terre et l'a piétiné, et il n'y a eu personne pour délivrer le bélier de son pouvoir. 8Le bouc est devenu très grand mais, lorsqu'il a été puissant, sa grande corne s'est brisée. Quatre grandes cornes ont poussé à sa place, aux quatre coins du ciel.

9De l'une d'elles est sortie une petite corne. Elle a beaucoup grandi vers le sud, vers l'est et vers le plus beau des pays. 10Elle a grandi jusqu'au niveau des corps célestes. Elle a fait tomber par terre une partie de ces corps et des étoiles, et elle les a piétinés. 11Elle a grandi jusqu'au niveau du chef de l'armée. Elle lui a enlevé le sacrifice perpétuel et a bouleversé les fondations de son sanctuaire. 12L'armée lui a été livrée avec le sacrifice perpétuel, à cause de la transgression. La corne a jeté la vérité par terre et réussi dans ses entreprises. 13J'ai entendu un saint parler et un autre saint dire à celui qui parlait: «Jusqu'à quand durera cette vision à propos du sacrifice perpétuel et de la transgression dévastatrice? Jusqu'à quand le sanctuaire et l'armée seront-ils livrés au piétinement?» 14Et il m'a dit: «Encore 2300 soirs et matins, puis le sanctuaire sera purifié.»

15Tandis que moi, Daniel, j'avais cette vision et que je cherchais à la comprendre, quelqu'un qui avait l'apparence d'un guerrier se tenait en face de moi. 16J'ai entendu la voix d'un homme au milieu du fleuve Oulaï; il a crié: «Gabriel, fais comprendre à celui-ci ce qu'il a vu!» 17Il est alors venu près de l'endroit où je me trouvais. Terrifié à son approche, je suis tombé le visage contre terre. Il m'a dit: «Sois attentif, fils de l'homme, car la vision concerne le moment de la fin.» 18Pendant qu'il me parlait, j'étais plongé dans une profonde torpeur, le visage contre terre. Il m'a touché et m'a fait me tenir debout là où je me trouvais. 19Puis il m'a dit: «Je vais te faire connaître ce qui arrivera au terme de la colère, car il y a un moment fixé pour la fin. 20Le bélier que tu as vu et qui avait des cornes, ce sont les rois des Mèdes et des Perses. 21Le bouc, c'est le roi de Grèce. La grande corne entre ses yeux, c'est le premier roi. 22Les quatre cornes qui l'ont remplacée, une fois qu'elle a été brisée, ce sont quatre royaumes qui surgiront de cette nation, mais sans avoir autant de force qu'elle. 23A la fin de leur règne, quand les pécheurs auront mis le comble à leur révolte, un roi au visage dur et expert en énigmes surgira. 24Sa puissance grandira, mais non par sa propre force. Il accomplira d'extraordinaires dévastations, il réussira dans ses entreprises, il détruira les puissants et le peuple des saints. 25Grâce à son habileté, il réussira dans ses manoeuvres trompeuses, et il aura le coeur rempli d'arrogance. Il fera mourir beaucoup d'hommes qui vivaient dans la tranquillité et il se dressera contre le prince des princes. Cependant, il sera brisé sans aucune intervention extérieure. 26Ce que tu as vu à propos des soirs et des matins et qui t'a été dit est vrai. Quant à toi, tiens cette vision cachée, car elle concerne une époque éloignée.»

27Moi, Daniel, je suis resté affaibli et malade durant plusieurs jours. Puis je me suis levé pour m'occuper des affaires du roi, mais j'étais effaré à cause de la vision et je ne la comprenais pas.

Voir les questions

Avant de lire le commentaire ci-dessous, prends un moment pour penser au texte :
  • Que se passe-t-il dans ce texte ou de quoi parle-t-il ?
  • Quelle est la signification du texte :
    • pour le monde de l’époque ?
    • pour le monde d’aujourd’hui ?
  • Quelles sont les implications du texte pour moi, pour les relations avec mes proches, avec les autres et avec Dieu ?
  • Y a-t-il une promesse, un avertissement, un encouragement ?

DIEU, LE SEIGNEUR DE L’HISTOIRE

La vision n’évoque l’Empire médo-perse1 que pour souligner que les Perses seront le membre fort de l’alliance qui les lie aux Mèdes (3) et que, redoutable puissance du moment, il s’étendra à « l’ouest, au nord et au sud » (4). Il sera irrésistible jusqu’à l’avènement du bouc, l’Empire grec (21). L’unique corne du bouc représente sans doute Alexandre le Grand (21) dont l’ascension éclair et la conquête fulgurante des Médo-Perses furent telles que le bélier ne devait pas se relever, abandonné de tous (5-7) ! Mais la chute imprévisible du prince grec fut aussi rapide que radicale (8b). Encore une fois nous constatons que les puissances de ce monde aussi redoutables, agressives et menaçantes soient-elles n’ont aucun avenir durable.

Malheur à la corne sacrilège et violente

L’empire conquis par Alexandre sera partagé entre ses quatre généraux2. La suite de la vision va se concentrer sur la corne qui surgit de l’un des royaumes et étend sa puissance redoutable vers « le sud, l’est et le plus beau pays»3 (9). Il faut sans doute voir dans cette corne le roi séleucide, Antiochus IV, incarnant le comble de la révolte et de l’iniquité (23a). Dur et intriguant (23b), il sèmera la dévastation et la destruction (24), sera habile et manipulateur (25) et poussera l’arrogance jusqu’à s’insurger contre le Seigneur (11, 25). Il persécutera le peuple des Saints (10, 13, 24), saccagera le temple, abolira « le sacrifice perpétuel » et récusera la loi de Moïse (11-12). Face à la colère divine, le « succès » de ce roi ne sera que de courte durée4(14) ! Sa folie sacrilège et meurtrière aura raison de lui (25b). Celui qui incarne l’esprit de l’antéchrist ne peut rien contre l’avancement du règne de Dieu et son peuple !
J'aime, je partage
Notes:
  • 1 Le bélier est un symbole habituel pour désigner cet empire.
  • 2 À Antipatros la Macédoine, à Antigone l’Asie, à Ptolémée l’Égypte et à Séleucos la Babylone-Syrie (8.22).
  • 3 Litt. « la beauté » identifiée au pays d’Israël.
  • 4 Deux sacrifices par jour (matin et soir), ce qui correspond à environ 3 ans.

Réagir au commentaire

Vous avez une remarque sur ce commentaire ? Vous pouvez utiliser ce formulaire pour contacter notre équipe

En pratique Comment peux-tu mettre en pratique le texte biblique lu aujourd'hui ?

En pratique

Nous vivons des temps incertains de bouleversements menaçants qui suscitent peines, inquiétudes et insécurités ! Souvenons-nous qu’au sein de ces épreuves douloureuses, voire dramatiques, le Seigneur nous appelle à lui faire confiance, car il règne et nous assure de sa justice, de sa fidélité et de sa paix.

Prier avec : les Psaumes 100-101

1Psaume de reconnaissance. Poussez des cris de joie en l'honneur de l'Eternel, habitants de toute la terre!

2Servez l'Eternel avec joie, venez avec allégresse en sa présence! 3Sachez que l'Eternel est Dieu! C'est lui qui nous a faits, et nous lui appartenons: nous sommes son peuple, le troupeau dont il est le berger.

4Entrez dans ses portes avec reconnaissance, dans ses parvis avec des chants de louange! Célébrez-le, bénissez son nom, 5car l'Eternel est bon: sa bonté dure éternellement, et sa fidélité de génération en génération.

--

1Psaume de David. Je chanterai la bonté et le droit; c'est toi, Eternel, que je célébrerai.

2Je serai attentif à la voie des hommes intègres. Quand viendras-tu vers moi? Je marcherai avec un coeur intègre au milieu des miens. 3Je ne mettrai rien de mauvais devant mes yeux. Je déteste la conduite des pécheurs: elle n'aura aucune prise sur moi. 4Le coeur pervers s'éloignera de moi; je ne veux pas connaître le méchant. 5Celui qui dénigre en secret son prochain, je le réduirai au silence; celui qui a le regard hautain et un coeur orgueilleux, je ne le supporterai pas.

6J'aurai les yeux sur les fidèles du pays pour qu'ils habitent près de moi; celui qui marche dans la voie des hommes intègres sera à mon service. 7Celui qui se livre à la fraude n'habitera pas dans ma maison; celui qui dit des mensonges ne se tiendra pas devant moi. 8Chaque matin, je réduirai au silence tous les méchants du pays, pour supprimer de la ville de l'Eternel tous ceux qui commettent l'injustice.

Ce site utilise des cookies pour mesurer l’audience afin d'optimiser et personnaliser son contenu. Notre but est d'améliorer votre expérience utilisateur. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.