Mercredi 5 Novembre
 

Bienvenue

Avant de lire le texte biblique, rends-toi disponible pour faire de ce temps un moment à part. Tu peux prier ou simplement « faire une pause » en silence avant de passer à l’étape suivante.

Daniel 9.20–27

20Je parlais encore, je priais, je reconnaissais mon péché et celui de mon peuple, d'Israël, et je présentais ma supplication à l'Eternel, mon Dieu, en faveur de la montagne sainte de mon Dieu, 21je parlais encore dans ma prière quand l'homme, Gabriel, celui que j'avais vu dans ma précédente vision, s'est approché de moi d'un vol rapide, au moment de l'offrande du soir. 22Il m'a enseigné et a parlé avec moi. Il m'a dit: «Daniel, je suis venu maintenant pour ouvrir ta compréhension.

23Lorsque tu as commencé à prier, une parole est sortie et je viens pour te l'annoncer, car tu es considéré comme précieux. Sois attentif à la parole et comprends la vision! 24Ce sont 70 semaines qui ont été fixées pour ton peuple et pour ta ville sainte pour faire cesser la révolte et mettre un terme aux péchés, pour expier la faute et amener la justice éternelle, pour marquer d'un sceau la vision et le prophète et pour consacrer par onction le lieu très saint.

25»Sache-le donc et sois attentif! Depuis le moment où la parole a annoncé que Jérusalem serait restaurée et reconstruite jusqu'au Messie, au conducteur, il y a 7 semaines et 62 semaines. Les places et les fossés seront restaurés et reconstruits, mais ce sera une période de détresse. 26Après les 62 semaines, le Messie sera exclu et il n'y aura personne pour lui venir en aide. Le peuple d'un prince qui viendra détruira la ville et le sanctuaire, puis sa fin arrivera comme par une inondation. Il est décidé que les dévastations dureront jusqu'au terme de la guerre. 27Il imposera une alliance d'une semaine à beaucoup, et au milieu de la semaine il fera cesser le sacrifice et l'offrande. Le dévastateur commettra les pires monstruosités jusqu'à ce que l'anéantissement et ce qui a été décidé se déversent sur lui.»

Voir les questions

Avant de lire le commentaire ci-dessous, prends un moment pour penser au texte :
  • Que se passe-t-il dans ce texte ou de quoi parle-t-il ?
  • Quelle est la signification du texte :
    • pour le monde de l’époque ?
    • pour le monde d’aujourd’hui ?
  • Quelles sont les implications du texte pour moi, pour les relations avec mes proches, avec les autres et avec Dieu ?
  • Y a-t-il une promesse, un avertissement, un encouragement ?

L’ULTIME LIBÉRATION DE LA CAPTIVITÉ

Daniel est tout entier à la prière de confession des péchés et d’intercession pour la restauration de Jérusalem et de son Temple, lorsqu’il reçoit une nouvelle vision dont l’acteur principal est l’ange Gabriel. Ce dernier s’approche du « bien aimé de Dieu » (23, BS) pour lui communiquer un important message divin émis dès le début de sa prière. En effet, au-delà du retour de l’exil, de la reconstruction de Jérusalem et de la restauration du culte dans le Temple, Gabriel annonce l’événement lointain1 et capital de la libération définitive de l’esclavage du péché (24), l’instauration de la nouvelle alliance qui accompagne la venue du Messie (27).

L’œuvre du Messie

L’ange Gabriel annonce donc à Daniel que le Seigneur a préparé un avenir à son peuple et à Jérusalem (24a) qui dépasse largement le retour de l’exil ! Cet avenir messianique sera ponctué par des événements aux conséquences lumineuses majeures. Les trois premiers sont formulés négativement : « mettre un terme à la révolte contre Dieu, en finir avec le péché et expier les fautes » (24b, VS). Les trois derniers sont formulés positivement : « instaurer une justice éternelle, accomplir vision et prophétie et consacrer par l’onction le lieu très saint » (VS et S21). Cette œuvre divine bouleversante est décisive pour Israël, mais aussi pour les nations. Elle relève de l’initiative du Messie qui, dans la suite de la vision, est mentionné dans chaque verset : sa venue n’est pas proche (25) ; lors de grandes tribulations, il sera abandonné de tous (26) ; il consolidera une alliance avec un grand nombre (27). Hélas, cette victoire sur le péché et la mort sera suivie par une nouvelle destruction de Jérusalem et du Temple en 70 de notre ère (26).
J'aime, je partage
Notes:
  • 1 Le verset 24 indique « soixante-dix septaines ». Comme il s’agit de « septaines d’années », cela représente 490 années (ordre de grandeur) après le retour de l’exil lequel indique la fin des soixante-dix années (9.2).

Réagir au commentaire

Vous avez une remarque sur ce commentaire ? Vous pouvez utiliser ce formulaire pour contacter notre équipe

En pratique Comment peux-tu mettre en pratique le texte biblique lu aujourd'hui ?

A méditer

« Mais lui, il (le serviteur) était blessé à cause de nos transgressions, brisé à cause de nos fautes : la punition qui nous donne la paix est tombée sur lui, et c’est par ses blessures que nous sommes guéris. » Ésaïe 53.5

Prier avec : le Psaume 103

1De David. Bénis l'Eternel, mon âme! Que tout ce qui est en moi bénisse son saint nom!

2Bénis l'Eternel, mon âme, et n'oublie aucun de ses bienfaits!

3C'est lui qui pardonne toutes tes fautes, qui guérit toutes tes maladies. 4C'est lui qui délivre ta vie de la tombe, qui te couronne de bonté et de compassion. 5C'est lui qui rassasie de biens ta vieillesse, qui te fait rajeunir comme l'aigle.

6L'Eternel fait justice, il fait droit à tous les opprimés. 7Il a fait connaître ses voies à Moïse, ses hauts faits aux enfants d'Israël. 8L'Eternel fait grâce, il est rempli de compassion, il est lent à la colère et riche en bonté. 9Il ne conteste pas sans fin, il ne garde pas éternellement sa colère. 10Il ne nous traite pas conformément à nos péchés, il ne nous punit pas comme le mériteraient nos fautes, 11mais autant le ciel est élevé au-dessus de la terre, autant sa bonté est grande pour ceux qui le craignent; 12autant l'orient est éloigné de l'occident, autant il éloigne de nous nos transgressions.

13Comme un père a compassion de ses enfants, l'Eternel a compassion de ceux qui le craignent, 14car il sait de quoi nous sommes faits, il se souvient que nous sommes poussière.

15L'homme? Ses jours sont comme l'herbe, il fleurit comme la fleur des champs: 16lorsqu'un vent souffle sur elle, elle disparaît, et la place qu'elle occupait ne la reconnaît plus.

17Mais la bonté de l'Eternel dure d'éternité en éternité pour ceux qui le craignent, et sa justice demeure pour les enfants de leurs enfants, 18pour ceux qui gardent son alliance et se souviennent de ses commandements pour les mettre en pratique.

19L'Eternel a établi son trône dans le ciel, et son règne domine tout l'univers.

20Bénissez l'Eternel, vous ses anges, qui êtes puissants et forts et qui exécutez ses ordres en obéissant à sa parole! 21Bénissez l'Eternel, toutes ses armées, vous qui êtes ses serviteurs et qui faites sa volonté! 22Bénissez l'Eternel, vous, toutes ses oeuvres, dans tous les lieux où il domine! Bénis l'Eternel, mon âme!

Ce site utilise des cookies pour mesurer l’audience afin d'optimiser et personnaliser son contenu. Notre but est d'améliorer votre expérience utilisateur. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.