Mardi 1er Juillet
 

Bienvenue

Avant de lire le texte biblique, rends-toi disponible pour faire de ce temps un moment à part. Tu peux prier ou simplement « faire une pause » en silence avant de passer à l’étape suivante.

Luc 9.51-62

51Lorsque approchèrent les jours où il devait être enlevé du monde, Jésus prit la décision de se rendre à Jérusalem. 52Il envoya devant lui des messagers qui se mirent en route et entrèrent dans un village samaritain pour lui préparer un logement. 53Mais on refusa de l'accueillir parce qu'il se dirigeait vers Jérusalem. 54Voyant cela, ses disciples Jacques et Jean dirent: «Seigneur, veux-tu que nous ordonnions au feu de descendre du ciel et de les consumer [comme l'a fait Elie]?» 55Jésus se tourna vers eux et leur adressa des reproches [en disant: «Vous ne savez pas de quel esprit vous êtes animés. 56En effet, le Fils de l'homme n'est pas venu pour perdre les âmes des hommes, mais pour les sauver.»] Et ils allèrent dans un autre village.

57Pendant qu'ils étaient en chemin, un homme lui dit: «[Seigneur,] je te suivrai partout où tu iras.» 58Jésus lui répondit: «Les renards ont des tanières et les oiseaux du ciel ont des nids, mais le Fils de l'homme n'a pas un endroit où il puisse reposer sa tête.» 59Il dit à un autre: «Suis-moi.» Il répondit: «Seigneur, permets-moi d'aller d'abord enterrer mon père.» 60Mais Jésus lui dit: «Laisse les morts enterrer leurs morts et toi, va annoncer le royaume de Dieu.» 61Un autre dit: «Je te suivrai, Seigneur, mais permets-moi d'aller d'abord faire mes adieux à ceux de ma maison.» 62Jésus lui répondit: «Celui qui met la main à la charrue et regarde en arrière n'est pas fait pour le royaume de Dieu.»

Voir les questions

Avant de lire le commentaire ci-dessous, prends un moment pour penser au texte :
  • Que se passe-t-il dans ce texte ou de quoi parle-t-il ?
  • Quelle est la signification du texte :
    • pour le monde de l’époque ?
    • pour le monde d’aujourd’hui ?
  • Quelles sont les implications du texte pour moi, pour les relations avec mes proches, avec les autres et avec Dieu ?
  • Y a-t-il une promesse, un avertissement, un encouragement ?

DEUX SORTES D’EMPRESSEMENT

Deux disciples ont hâte de trouver un logement pour Jésus, en route pour Jérusalem. Le refus du village samaritain est pour eux intolérable ; il faut qu’il soit puni, immédiatement et brutalement. Ils pensent avoir le même pouvoir qu’Élie, qui avait détruit par le feu les soldats venus l’arrêter (2R 1.9-12). Mais Jésus les rabroue, il ne veut pas d’un esprit qui donne le désir de faire périr. Il est, à tous égards, le Sauveur.

Il y a urgence

Jésus prend une ferme résolution : il veut aller à Jérusalem, affronter l’opposition et achever sa mission ici-bas. Il avertit l’homme qui se dit prêt à le suivre partout : lui, le Fils de l’homme, n’a pas de domicile, pas de résidence ici-bas. Il n’a aucun lieu où se reposer, et il ne le souhaite pas. De ceux qui veulent le suivre comme de ceux qu’il appelle, il exige un engagement total. C’est pour de bonnes raisons que plusieurs demandent un délai : ils veulent prendre soin de leurs relations familiales. On ne sait pas si celui qui demande la permission d’enterrer son père vient de le perdre ou s’il veut dire par là : j’aimerais prendre soin de mon père jusqu’au moment de son décès. Quoi qu’il en soit, ce qu’il demande est conforme à la doctrine biblique. Mais la tâche d’annoncer le Royaume de Dieu doit avoir la priorité (60).

Des morts ?

En première lecture, on peut être choqué par les paroles de Jésus au verset 60. Mais le terme de « morts » n’exprime aucun mépris. C’est avec compassion que Jésus rappelle que nous tous, pécheurs, sommes coupés de la relation avec le Dieu qui donne la vie. Mais en annonçant le Royaume, avec pleine conviction, nous pouvons naître à une vie nouvelle.
J'aime, je partage

Remarque

La fin du verset 55 et le verset 56 sont absents des manuscrits les plus anciens ; c’est pourquoi certaines versions ne les retiennent pas.

Réagir au commentaire

Vous avez une remarque sur ce commentaire ? Vous pouvez utiliser ce formulaire pour contacter notre équipe

En pratique Comment peux-tu mettre en pratique le texte biblique lu aujourd'hui ?

En pratique

Soignons nos relations familiales, mais ne le faisons pas pour assurer notre avenir. Agissons dans la perspective du Royaume qui vient et aidons nos proches à s’engager pour lui.

Prier avec : le Psaume 1

1Heureux l'homme qui ne suit pas le conseil des méchants, qui ne s'arrête pas sur la voie des pécheurs et ne s'assied pas en compagnie des moqueurs, 2mais qui trouve son plaisir dans la loi de l'Eternel et la médite jour et nuit! 3Il ressemble à un arbre planté près d'un cours d'eau: il donne son fruit en sa saison, et son feuillage ne se flétrit pas. Tout ce qu'il fait lui réussit.

4Les méchants, au contraire, ressemblent à la paille que le vent disperse. 5Voilà pourquoi les méchants ne résistent pas lors du jugement, ni les pécheurs dans l'assemblée des justes.

6En effet, l'Eternel connaît la voie des justes, mais la voie des méchants mène à la ruine.

Ce site utilise des cookies pour mesurer l’audience afin d'optimiser et personnaliser son contenu. Notre but est d'améliorer votre expérience utilisateur. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.