Bienvenue
Daniel 12.1-13
1»A cette époque-là se dressera Michel, le grand chef, celui qui veille sur les enfants de ton peuple. Ce sera une période de détresse telle qu'il n'y en aura pas eu de pareille depuis qu'une nation existe jusqu'à cette époque-là. A ce moment-là, ceux de ton peuple qu'on trouvera inscrits dans le livre seront sauvés. 2Beaucoup de ceux qui dorment dans la poussière de la terre se réveilleront, les uns pour la vie éternelle, les autres pour la honte, pour l'horreur éternelle. 3Ceux qui auront été perspicaces brilleront comme la splendeur du ciel, et ceux qui auront enseigné la justice à beaucoup brilleront comme les étoiles, pour toujours et à perpétuité. 4Quant à toi, Daniel, tiens ces paroles cachées et marque le livre du sceau du secret jusqu'au moment de la fin! Beaucoup seront perplexes, mais la connaissance augmentera.»
5Moi, Daniel, je regardais et j'ai vu deux autres hommes se tenir debout, l'un sur une rive du fleuve, l'autre sur l'autre rive. 6L'un d'eux a dit à l'homme habillé de lin, qui se tenait au-dessus de l'eau du fleuve: «Quand viendra la fin de ces événements extraordinaires?» 7Et j'ai entendu l'homme habillé de lin, celui qui se tenait au-dessus de l'eau du fleuve: il a levé sa main droite et sa main gauche vers le ciel et il a juré par celui qui vit éternellement que ce serait dans un temps, deux temps et la moitié d'un temps, et que tout cela prendrait fin quand la force du peuple saint serait entièrement épuisée.
8J'ai entendu, mais sans comprendre, et j'ai dit: «Mon seigneur, quelle sera l'issue de tout cela?» 9Il a répondu: «Vas-y, Daniel, car ces paroles seront tenues cachées et marquées du sceau du secret jusqu'au moment de la fin. 10Beaucoup seront purifiés, épurés et affinés. Les méchants feront le mal et aucun d'eux ne comprendra, tandis que ceux qui seront perspicaces comprendront. 11Depuis le moment où le sacrifice perpétuel sera supprimé et où l'abominable dévastation sera dressée, il y aura 1'290 jours. 12Heureux celui qui attendra et qui arrivera jusqu'à 1'335 jours! 13Quant à toi, marche vers ta fin! Tu te reposeras et tu seras debout pour recevoir ton héritage à la fin des jours.»
Voir les questions
Avant de lire le commentaire ci-dessous, prends un moment pour penser au texte :- Que se passe-t-il dans ce texte ou de quoi parle-t-il ?
- Quelle est la signification du texte :
- pour le monde de l’époque ?
- pour le monde d’aujourd’hui ?
- Quelles sont les implications du texte pour moi, pour les relations avec mes proches, avec les autres et avec Dieu ?
- Y a-t-il une promesse, un avertissement, un encouragement ?
DU MYSTÈRE À L’ESPÉRANCE
Réagir au commentaire
Vous avez une remarque sur ce commentaire ? Vous pouvez utiliser ce formulaire pour contacter notre équipeEn pratique Comment peux-tu mettre en pratique le texte biblique lu aujourd'hui ?
En pratique
Quand nous lisons la Parole de Dieu, que faisons-nous des passages obscurs et mystérieux ? Et que faisons-nous des éléments qui fondent notre espérance ?
Prier avec : le Psaume 105.24-45
24Dieu a donné de nombreux enfants à son peuple et l'a rendu plus puissant que ses adversaires. 25Il a changé le coeur des Egyptiens, au point qu'ils ont détesté son peuple et qu'ils ont traité ses serviteurs avec perfidie. 26Il a envoyé Moïse, son serviteur, et Aaron, qu'il avait choisi. 27Ils ont accompli par son pouvoir des prodiges en Egypte, ils ont fait des miracles dans le pays de Cham. 28Il a envoyé des ténèbres et fait venir l'obscurité, et ils n'ont pas été rebelles à sa parole. 29Il a changé leur eau en sang et fait mourir leurs poissons. 30Le pays a pullulé de grenouilles, jusque dans les chambres de leurs rois. 31Sur son ordre, les mouches venimeuses et les moustiques ont envahi tout leur territoire. 32Au lieu de pluie, il a envoyé de la grêle, de la foudre dans leur pays. 33Il a frappé leurs vignes et leurs figuiers, et brisé les arbres de leur territoire. 34Sur son ordre, les sauterelles sont arrivées, des sauterelles innombrables. 35Elles ont dévoré toute l'herbe dans leur pays, elles ont dévoré tous les produits des champs. 36Il a frappé tous les premiers-nés dans leur pays, les aînés de tous leurs enfants. 37Il a fait sortir son peuple avec de l'argent et de l'or, et personne ne trébuchait parmi ses tribus. 38Les Egyptiens se sont réjouis de leur départ, car ils étaient saisis de terreur devant les Israélites.
39Il a étendu la nuée pour les protéger, et le feu pour éclairer la nuit. 40A leur demande, il a fait venir des cailles, et il les a rassasiés du pain du ciel. 41Il a ouvert le rocher et de l'eau a coulé, elle s'est déversée comme un fleuve dans les lieux arides, 42car il s'est souvenu de sa parole sainte et d'Abraham, son serviteur.
43Il a fait sortir son peuple dans l'allégresse, ceux qu'il a choisis au milieu des cris de joie. 44Il leur a donné les terres des nations, et ils ont tiré profit du travail des peuples, 45afin qu'ils gardent ses prescriptions et qu'ils respectent ses lois. Louez l'Eternel!
Vivre avec le mystère
Chaque allusion à la fin des temps nous pousse à nous demander quand celle-ci se produira. Telle est aussi la préoccupation des disciples lorsque Jésus en parle dans Matthieu 24. Ici, la question est posée par un des deux hommes que Daniel aperçoit près du fleuve (6). Et bien que la réponse soit donnée au verset 7, elle reste mystérieuse (« un temps, deux temps et la moitié d'un temps »). Il en est de même pour les périodes mentionnées vers la fin du chapitre. Beaucoup d'encre a coulé au fil des siècles concernant de possibles interprétations. Même les propos de Jésus n'ont pas clarifié ce qui reste connu seulement de Dieu le Père.Que faire avec tout ce mystère ? Surtout maintenir une réserve humble. Daniel ne comprenait pas, alors acceptons que nous ne comprenions pas non plus, avant le moment fixé par Dieu.
Trouver l'espérance dans les certitudes
Entre ces moments de mystère se trouvent de belles certitudes qui remplissent le lecteur d’espérance. Parmi celles-ci, quatre ressortent particulièrement :• Ce passage contient une des plus belles promesses de résurrection de toute la Bible (2 et 3).
• L’Église continuera à jouer un rôle d’enseignement et de diffusion de la vérité (3 et 4, en écho à 11.33).
• Malgré la détresse, les anges de Dieu veillent sur les chrétiens (1).
Comme Daniel, le chrétien fidèle peut marcher « vers sa fin », confiant dans un avenir de repos et dans son héritage spirituel (13).