Bienvenue
Daniel 11.20-45
20»Celui qui le remplacera fera venir un oppresseur dans la plus belle partie du royaume, mais il sera brisé en quelques jours, et ce ne sera ni par la colère ni par la guerre.
21»Un homme méprisé prendra sa place sans qu'on lui ait donné la dignité royale. Il arrivera dans une période de tranquillité et s'emparera du royaume grâce à des intrigues. 22Les troupes qui déferleront comme un torrent seront submergées devant lui et brisées, de même que le chef de l'alliance. 23Une fois qu'on se sera rallié à lui, il recourra à la tromperie. Il se mettra en marche et aura le dessus avec peu de monde. 24Il pénétrera en toute tranquillité dans les endroits les plus fertiles de la province; il fera ce que n'avaient pas fait ses prédécesseurs ni ses ancêtres: il distribuera le butin, les biens et les richesses. Il formera des plans contre les forteresses, et cela pendant un certain temps. 25A la tête d'une grande armée, il déploiera sa force et son courage contre le roi du sud. Ce dernier s'engagera dans la guerre avec une grande et très puissante armée, mais il ne résistera pas, car on formera des plans contre lui: 26ceux qui mangeront des plats servis à sa table causeront sa perte. Son armée se dissoudra et les morts tomberont en grand nombre. 27Les deux rois chercheront dans leur coeur à faire du mal, et à la même table ils parleront avec fausseté. Mais cela ne réussira pas, car la fin n'arrivera qu'au moment fixé.
28»Il retournera dans son pays avec de grandes richesses. Dans son coeur, il aura des intentions hostiles contre l'alliance sainte. Il agira contre elle avant de retourner dans son pays. 29Au moment fixé, il marchera de nouveau contre le sud, mais cette fois-là cela ne se passera pas comme la première fois. 30Des bateaux venus de l'ouest avanceront contre lui. Découragé, il rebroussera chemin, puis dans sa rage il agira contre l'alliance sainte. Il reviendra et traitera avec bienveillance ceux qui auront abandonné l'alliance sainte. 31Des troupes se présenteront sur son ordre et elles souilleront le sanctuaire, la forteresse. Elles feront cesser le sacrifice perpétuel et dresseront l'abominable dévastation. 32Il corrompra par des flatteries ceux qui violent l'alliance, mais les membres du peuple qui connaîtront leur Dieu agiront avec fermeté, 33et les plus perspicaces donneront instruction à beaucoup. Ils se heurteront pour un temps à l'épée et à la flamme, à la déportation et au pillage. 34Durant cette période ils recevront un peu d'aide et beaucoup se rallieront à eux de façon hypocrite. 35Quelques-uns des hommes perspicaces trébucheront afin d'être affinés, purifiés et épurés jusqu'au moment de la fin, car elle n'arrivera qu'au moment fixé.
36»Le roi fera ce qu'il voudra. Il sera plein d'arrogance, se grandira au-dessus de tous les dieux et prononcera des paroles extraordinaires contre le Dieu des dieux. Il prospérera jusqu'à ce que la colère soit à son comble, car ce qui est décidé s'accomplira. 37Il ne prêtera attention ni aux dieux de ses ancêtres, ni à celui que désirent les femmes. Il ne prêtera attention à aucun dieu, car il se grandira au-dessus de tous. 38C'est le dieu des forteresses qu'il honorera sur son piédestal. A ce dieu que ne connaissaient pas ses ancêtres, il rendra hommage avec de l'or et de l'argent, avec des pierres précieuses et des objets de valeur. 39C'est avec ce dieu étranger qu'il agira contre les endroits fortifiés, et il comblera d'honneurs ceux qui le reconnaîtront: il leur donnera la domination sur beaucoup et leur distribuera des terres en guise de récompense.
40»Au moment de la fin, le roi du sud l'affrontera, et le roi du nord fondra sur lui comme une tempête, avec des chars et des cavaliers, ainsi que de nombreux bateaux. Il pénétrera dans tous les pays, déferlera comme un torrent et débordera. 41Il pénétrera dans le plus beau des pays et beaucoup trébucheront, mais voici ceux qui seront délivrés de son pouvoir: Edom, Moab et les principaux des Ammonites. 42Il étendra son pouvoir sur divers pays et l'Egypte n'y échappera pas: 43il se rendra maître des trésors d'or et d'argent et de tous les biens précieux de l'Egypte. Les Libyens et les Ethiopiens marcheront à sa suite. 44Des nouvelles de l'est et du nord le troubleront et il partira, dans une grande colère, détruire et exterminer beaucoup d'hommes. 45Il dressera les tentes de son palais entre les mers, vers la glorieuse et sainte montagne. Puis il arrivera à sa fin sans que personne ne l'aide.
Voir les questions
Avant de lire le commentaire ci-dessous, prends un moment pour penser au texte :- Que se passe-t-il dans ce texte ou de quoi parle-t-il ?
- Quelle est la signification du texte :
- pour le monde de l’époque ?
- pour le monde d’aujourd’hui ?
- Quelles sont les implications du texte pour moi, pour les relations avec mes proches, avec les autres et avec Dieu ?
- Y a-t-il une promesse, un avertissement, un encouragement ?
ET NOUS DANS TOUT ÇA ?
Réagir au commentaire
Vous avez une remarque sur ce commentaire ? Vous pouvez utiliser ce formulaire pour contacter notre équipeEn pratique Comment peux-tu mettre en pratique le texte biblique lu aujourd'hui ?
En pratique
Prions-nous avec persévérance contre le mal et pour le bien dans la sphère de la politique internationale ?
Prier avec : le Psaume 105.1-23
1Louez l'Eternel, faites appel à son nom, faites connaître ses hauts faits parmi les peuples! 2Chantez en son honneur, jouez de vos instruments en son honneur, célébrez toutes ses merveilles! 3Placez votre fierté dans son saint nom! Que le coeur de ceux qui cherchent l'Eternel se réjouisse! 4Ayez recours à l'Eternel et à sa force, recherchez constamment sa présence!
5Souvenez-vous des merveilles qu'il a accomplies, de ses miracles et de ses jugements, 6descendants d'Abraham, son serviteur, enfants de Jacob, qu'il a choisis!
7L'Eternel est notre Dieu; ses jugements s'exercent sur toute la terre. 8Il se rappelle toujours son alliance, son mot d'ordre pour 1000 générations, 9le pacte qu'il a traité avec Abraham, le serment qu'il a fait à Isaac. 10Il l'a érigé en prescription pour Jacob, en alliance éternelle pour Israël, 11quand il a dit: «Je te donnerai le pays de Canaan, c'est l'héritage qui vous est attribué.»
12Ils étaient alors peu nombreux, très peu nombreux, et étrangers dans le pays. 13Ils erraient d'une nation à l'autre et d'un royaume vers un autre peuple, 14mais il n'a laissé personne les opprimer, et il a puni des rois à cause d'eux: 15«Ne touchez pas à ceux que j'ai désignés par onction et ne faites pas de mal à mes prophètes!»
16Il a appelé la famine sur le pays, il a coupé tout moyen de subsistance. 17Il a envoyé un homme devant eux: Joseph, qui a été vendu comme esclave. 18On a attaché ses pieds avec des chaînes, on a enserré son cou dans du fer, 19jusqu'au moment où est arrivé ce qu'il avait annoncé et où la parole de l'Eternel l'a justifié: 20le roi l'a fait libérer, le dominateur des peuples l'a relâché; 21il l'a établi seigneur sur sa maison et maître de tous ses biens, 22afin qu'il puisse à son gré diriger ses princes et enseigner la sagesse à ses anciens.
23Ensuite, Israël est venu en Egypte, Jacob a séjourné dans le pays de Cham.
L’Histoire humaine reste fondée sur la sphère spirituelle
Ces pages indiquent une réelle corrélation entre l’Histoire humaine et la sphère spirituelle. Les projets maléfiques des rois nécessitent qu’ils nourrissent des « intentions hostiles contre l’alliance sainte » (28) et prononcent « des paroles extraordinaires contre le Dieu des dieux » (36). Sans que l’être humain puisse en comprendre tous les mécanismes et les enjeux, les grands mouvements de l’Histoire font partie d’un schéma divin dans lequel la foi chrétienne joue un rôle – par la prière (nous l’avons vu jeudi) et par le témoignage et l’action.Le peuple de Dieu a un rôle à jouer
Les versets 31 à 35 décrivent une résistance à ce déferlement du mal. Malgré les épreuves et la persécution, « les membres du peuple qui connaîtront leur Dieu » (32) agiront de manière résolue. Il semble que ces personnes « perspicaces » (33) organiseront un système d’instruction spirituelle fidèle, voire même un réseau d’assistance (34). Quelle qu’en soit la forme, cette action de la part de ceux qui connaissent Dieu souligne que les fidèles ne seront pas des victimes passives, mais porteront un témoignage au cœur même des pires périodes de l’histoire.