Vendredi 1er Août
 

Bienvenue

Avant de lire le texte biblique, rends-toi disponible pour faire de ce temps un moment à part. Tu peux prier ou simplement « faire une pause » en silence avant de passer à l’étape suivante.

Hébreux 1.1-14

1Après avoir autrefois, à de nombreuses reprises et de bien des manières, parlé à nos ancêtres par les prophètes, 2Dieu, dans ces jours qui sont les derniers, nous a parlé par le Fils. Il l'a établi héritier de toute chose et c'est par lui aussi qu'il a créé l'univers. 3Le Fils est le reflet de sa gloire et l'expression de sa personne, il soutient tout par sa parole puissante. Après avoir accompli [au travers de lui-même] la purification de nos péchés, il s'est assis à la droite de la majesté divine dans les lieux très hauts. 4Il est ainsi devenu d'autant supérieur aux anges qu'il a hérité d'un nom bien plus remarquable encore que le leur. 5En effet, auquel des anges Dieu a-t-il déjà dit: Tu es mon Fils, je t'ai engendré aujourd'hui - Et encore: Je serai pour lui un père et il sera pour moi un fils - 6Par contre, lorsqu'il introduit le premier-né dans le monde, il dit: Que tous les anges de Dieu se prosternent devant lui!

7De plus, au sujet des anges, il dit: Il fait de ses anges des esprits, et de ses serviteurs une flamme de feu. 8Mais il dit au Fils: Ton trône, ô Dieu, est éternel. Le sceptre de ton règne est un sceptre de justice. 9Tu as aimé la justice et tu as détesté la méchanceté; c'est pourquoi, ô Dieu, ton Dieu t'a désigné par onction comme roi, de préférence à tes compagnons, avec une huile de joie. 10Et: C'est toi, Seigneur, qui au commencement as fondé la terre, et le ciel est l'oeuvre de tes mains. 11Eux, ils disparaîtront, tandis que toi, tu restes là. Ils vieilliront tous comme un vêtement. 12Tu les enrouleras comme un manteau, ils seront remplacés [comme un vêtement]. Mais toi, tu es toujours le même et ton existence n'aura pas de fin.

13Enfin, auquel des anges a-t-il déjà dit: Assieds-toi à ma droite jusqu'à ce que j'aie fait de tes ennemis ton marchepied - 14Les anges ne sont-ils pas tous des esprits au service de Dieu, envoyés pour apporter de l'aide à ceux qui vont hériter du salut?

Voir les questions

Avant de lire le commentaire ci-dessous, prends un moment pour penser au texte :
  • Que se passe-t-il dans ce texte ou de quoi parle-t-il ?
  • Quelle est la signification du texte :
    • pour le monde de l’époque ?
    • pour le monde d’aujourd’hui ?
  • Quelles sont les implications du texte pour moi, pour les relations avec mes proches, avec les autres et avec Dieu ?
  • Y a-t-il une promesse, un avertissement, un encouragement ?

LE FILS, PAROLE DE DIEU

Dieu a parlé dès le commencement (Gn 1). Il s’est adressé aux patriarches, puis il s’est exprimé par la bouche des prophètes. Dans l’ère nouvelle inaugurée par le Christ, c’est par son Fils qu’il nous a parlé. Le Fils de Dieu, agent et héritier de la création, soutient tout l’univers par sa parole (2). Jésus-Christ est la gloire révélée de Dieu, son rayonnement et son exacte représentation (3). Le Fils a purifié nos péchés. Il est devenu « l’auteur d’un salut éternel » (5.9).

Jésus-Christ, supérieur aux anges

Les destinataires du message adressé aux « Hébreux » sont des Juifs convertis au Christ, encore hésitants entre une décision prise pour le Christ et un retour à leur ancienne manière de vivre. Dans la tradition des Hébreux du 1er siècle, les anges jouissaient d’un certain prestige. N’avaient-ils pas transmis la Loi à Moïse1 ? Jésus-Christ, lui, hérite du titre royal de Fils de Dieu2, exalté et établi par Dieu son Père comme Roi. Ainsi, il a acquis une place éminemment supérieure à celle des anges.
Dès le verset 8, nous prenons connaissance du discours cérémoniel du Père lors de l’ascension-intronisation de son Fils3.
À l’unisson de notre texte, Paul rappelle aux Philippiens que Jésus-Christ a reçu le nom qui est au-dessus de tout nom, « afin qu'au nom de Jésus chacun plie le genou dans le ciel, sur la terre et sous la terre et que toute langue reconnaisse que Jésus-Christ est le Seigneur, à la gloire de Dieu le Père. »4
J'aime, je partage
Notes:
  • 1 Cf. 2.2; Dt 33.2 ; Ga 3.19 ; Ac 7.53
  • 2 Cf. Ps 2.7 ; 2S 7.14
  • 3 Cf. Ps 45.7-8; 110.1 ; 102.26-28
  • 4 Ph 2.10-11

Réagir au commentaire

Vous avez une remarque sur ce commentaire ? Vous pouvez utiliser ce formulaire pour contacter notre équipe

En pratique Comment peux-tu mettre en pratique le texte biblique lu aujourd'hui ?

A méditer

Dans la même veine, « Cette puissance, il [le Père de gloire] l'a déployée en Christ quand il l'a ressuscité et l'a fait asseoir à sa droite dans les lieux célestes, au-dessus de toute domination, de toute autorité, de toute puissance, de toute souveraineté et de tout nom qui peut être nommé. » (Ép 1.20-21a) Comment ne pas célébrer notre Roi qu’adorent aussi les anges, car il en est digne ? Que nos louanges ne cessent de lui redire notre confiance !

Prier avec : le Psaume 27

1De David. L'Eternel est ma lumière et mon salut: de qui aurais-je peur? L'Eternel est le soutien de ma vie: qui devrais-je redouter?

2Quand des méchants s'avancent contre moi pour faire de moi leur proie, ce sont eux, mes persécuteurs et mes ennemis, qui trébuchent et tombent. 3Si une armée prend position contre moi, mon coeur n'éprouve aucune crainte. Si une guerre s'élève contre moi, je reste malgré cela plein de confiance.

4Je demande à l'Eternel une chose, que je désire ardemment: je voudrais habiter toute ma vie dans la maison de l'Eternel, pour contempler la beauté de l'Eternel et pour admirer son temple, 5car il me protégera dans son tabernacle, le jour du malheur, il me cachera sous l'abri de sa tente, il m'élèvera sur un rocher.

6Déjà ma tête se dresse au-dessus des ennemis qui m'entourent. J'offrirai des sacrifices dans sa tente avec des cris de joie, je chanterai, je célébrerai l'Eternel.

7Eternel, écoute ma voix, car je fais appel à toi, aie pitié de moi et exauce-moi! 8Mon coeur dit de ta part: «Recherchez-moi!» Je te recherche, Eternel! 9Ne me cache pas ton visage, ne repousse pas avec colère ton serviteur! Tu es mon secours: ne me laisse pas, ne m'abandonne pas, Dieu de mon salut!

10Même si mon père et ma mère viennent à m'abandonner, l'Eternel m'accueillera.

11Eternel, enseigne-moi ta voie, conduis-moi dans le sentier de la droiture, à cause de mes ennemis. 12Ne me livre pas à la merci de mes adversaires, car de faux témoins s'attaquent à moi, des hommes qui ne respirent que la violence.

13Oh! si je n'étais pas sûr de voir la bonté de l'Eternel au pays des vivants...

14Espère en l'Eternel! Fortifie-toi et que ton coeur s'affermisse! Espère en l'Eternel!

Ce site utilise des cookies pour mesurer l’audience afin d'optimiser et personnaliser son contenu. Notre but est d'améliorer votre expérience utilisateur. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.